Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Moteur a courant continu

Aller en bas 
+3
rv44
Le Loup Blanc
jetams
7 participants
AuteurMessage
jetams




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2011

Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 0:19

pourquoi ne faut il jamais couper l'alimentation du circuit inductur d'une machine à courant continu en fonctionnement??
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Re: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 0:46

Bonjour

Un petit passage par la case "présentation" serait apprécié .
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

Par ailleurs, il existe, dans la langue française, des "MOTS MAGIQUES" qui ne doivent pas tomber dans l'oubli,
tels que Bonjour, Bonsoir, Merci, ......

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rv44




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2011

Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Re: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:41

Salut les gens.

Je suis nouveau ici, c’est mon premier sujet et je n’ai que quelques questions à poser. Comme mes connaissances ne sont pas capables d’y répondre, je viens m’adresser à des personnes qui s’y connaissent !!

J’ai juste un problème de compréhension.

Lorsque je mets du courant continu sur un moteur à charbon (MCC) il tourne. Ça j’ai bien acquis le phénomène du chant électromagnétique.

Question :

Pourquoi, quand je fais tourner le même moteur, il ne produit pas de courant ?

J’ai réalisé des tests avec un moteur de perceuse sans fil en 14V ; je le branche, il tourne, et quand je le fait tourner, il ne produit pas de courant…

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne (rouge).

Bien cordialement, Rv
Revenir en haut Aller en bas
dot




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/04/2010

Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Re: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 20:38

bonsoir jetams;
pour ta question sur le flux inducteur c'est simple; tu écris la vitesse du moteur comme ceci:
n= U-ri / k*phi
si tu annule le courant inducteur tu annule le flux phi et donc tu as une vitesse infinie qui détruit ton moteur.
Voilà pourquoi!
Meilleurs salutations
Dot
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Re: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:27

Bonsoir à tous.

Une machine à courant continu, comme une machine à courant alternatif dans des conditions précises est reversible.

Une machine à courant continu devient un moteur lorsque elle est alimentée en courant continu (induit et inducteur sauf aimant permanent.)
Inversement lorsque cette même machine est entraînée, elle produit du courant du courant continu.

Voilà énoncé les principes généraux.

Je vais faire une hypothèse, la machine que vous avez doit être un moteur série (induit et inducteurs montés en série). il faudrait la démonter pour être sûr. Je fonde cette hypothèses sur le fait que l'on à besoin d'un fort couple et c'est le type de machine le plus adapté.

En génératrice ce type de machie n'est pas adapté pour produire du courant, le flux inducteur est relativement faible. Les inducteurs ne sont alimentés uniquement lors le circuit extérieur est fermé. La dynamo série ne peut donc s'amorcer qu'en charge.

Voilà mon explication, elle est à confirmer par ceux qui ont déjà mis à nus ces machines.

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Re: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 22:57

Bonsoir,

Effectivement comme l'a laissé supposé notre ami Electron Libre il s'agit d'un moteur série, comme souvent sur le petit électroménager, et l'outillage portatif.
Pour obtenir un fonctionnement en générateur, il faut la présence du champ magnétique issi des inducteurs. Si vous avez l'occasion de récupérer un moteur de machine à laver à essorage variable, comme beaucoup maintenant, il y en a qui sont à aimant permanent.
En générateur cela fonctionne bien, on peut recharger une batterie de 12 ou 24V en les entrainant entre 1000 et 1500 trmin, et avoir un courant d'environ 3 à 4A......
Mais cela reste un moteur à collecteur, donc usure des balais et du collecteur dans le temps.
On trouve de plus en plus de génératrices dédiées à la production hydraulique ou éolienne à aimant permanent de type machine synchrone.... Mais là je m'éloigne du sujet, donc je m'arrête....

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
rv44




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2011

Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Re: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 14:44

Salut les gens.
Autre question (j’y connais vraiment rien en électricité !!! Mad ).
Comment connaître la consommation d’un moteur 12V à 6V ?
Faut-il l’alimenter et le mettre en charge (le freiner par exemple, pour représenter son travail), l’alimenter sans le charger… ou je suis complètement à coté ?

Merci bien.
Très très cordialement, Rv
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Re: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 20:48

Bonjour,

Pour répondre à cette question théoriquement, il faut plus d'éléments (mais je ne sais pas vraiment lesquels sur le moment).

Techniquement, un ampèremètre suffirait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Re: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 22:44

Bonsoir,

Dans tous les cas, la consommation d'un moteur qu'il soit à courant continu ou alternatif, va dépendre de sa charge...
Mais pour ce qui est d'un moteur à courant continu, sa vitesse de rotation est pratiquement proportionnelle à sa tension d'alimentation (à excitation fixe).
En ce qui concerne son couple, il sera proportionnel au courant absorbé.
Pour la puissance : P=Cw avec C le couple en Nm, et w=pi X n / 30

Donc pour résumé, pour un même courant absorbé, avec une tension divisée par 2, la vitesse sera la moitié plus faible, ainsi que sa puissance utile...

Bon, j'espère avoir été assez clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur a courant continu Empty
MessageSujet: Re: Moteur a courant continu   Moteur a courant continu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur a courant continu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
» Moteur à courant continu/ moteur asynchrone
» variateur pour moteur à courant continu
» Devoir physique - Moteur courant continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: