Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 sujet stage : etude moteur vibreur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kawtar




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2011

moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Empty
MessageSujet: sujet stage : etude moteur vibreur   moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:43

Bonjour !
dans le cadre de mon stage je dois effectuer une étude d'un moteur à balourd asynchrone ( aviteq) au service maintenance électrique ,
il m'est demandé de faire " une analyse du fonctionnement des moteurs vibreur , analyse du dis-fonctionnement des moteurs en question avec proposition des solutions et actions d'amélioration ."

je voudrai connaitre la procédure à suivre pour faire cette analyse et comment procéder o cheminement pour réalisation ce qui m'est demandé sachant que mon ingénieur encadrent et quasiment tout le temps indisponible ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Empty
MessageSujet: Re: sujet stage : etude moteur vibreur   moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:34

Bonjour

Tout d'abord, te présenter serait utile ( Ecole, niveau de formation, objectifs, ..)
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

Faire une analyse de fonctionnement de ces moteurs, avec les problèmes y afférent est un bon exercice ....
Quant à vouloir les améliorer (tout au moins les moteurs) ...celà me paraît audacieux ..
et me semble plutôt réservé à un bureau d'étude qui disposerait de données expérilentales, de données techniques et de moyens d'essais ...

Dans ton cas, tu pourrais traiter :
- Les divers types
- principe de fonctionnement ( théorie , application, ..)
- analyse fonctionnelle
- points techniques particuliers à traiter (vibrations, efforts, fatigue, ... au niveau des sous-ensembles )
- leur emploi dans ta société ( les pannes rencontrées, les reproches formulés , ..)
- et conclure par des "propositions d'étude pour améliorer certains points" ...


Mais, dans le cadre de ton stage, et de ton travail d'analyse, essaie de demander au fabriquant s'il a des documents communiquables qui pourraient t'aider :
http://www.aviteq.de/fr/index.html-

Voilà ce que je peux raisonnablement te proposer ..

Quant à l'analyse fonctionnelle, il existe des méthodes , plusieurs méthodes d'approche suivant leur auteurs . Tes professeurs t'en ont peut-être parlé dans ton cursus scolaire , et tu trouveras quelques infos y afférent sur le WEB .. et dans des livres techniques.

Mais, d'une façon générale, in fine, toutes les analyses fonctionnelles se ressemblent, comme par exemple
http://www.qualitadmin.com/2010/02/lanalyse-fonctionnelle.html


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kawtar




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2011

moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Empty
MessageSujet: Re: sujet stage : etude moteur vibreur   moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:54

je vous remercie pour votre réponse .
désolée de ne me pas être présenter sur le forum j'ai carrément zappé , mais maintenant c'est fait .
je commences dès ce soir l'analyse du fonctionnement du moteur , après je suivrai les étapes que vous avez proposé , une fois que j'aurai avancé dans mes recherches , je posterai les résultats pour avoir votre avis , commentaire et aussi d'éventuelle proposition si vous en avez . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Empty
MessageSujet: Re: sujet stage : etude moteur vibreur   moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:16

Bonjour

Je t'ai donnz quyelques indications, tgaznty sur l'anqlyse fonctionnelle , que sur une façon d'aborder ton étude ...
Mais c'est à valider et surtout à adapter en fonction de la spécificité de ton stage, et les souhaits de ton maître de stage ou ingénieur encadrant.

N'empèche que tu peux commencer à amasser des infos sur ces divers points.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Empty
MessageSujet: Re: sujet stage : etude moteur vibreur   moteur - sujet stage : etude moteur vibreur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet stage : etude moteur vibreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Vibreur
» sujet de projet de fin d'etude
» sujet BAC ELEEC Etude d'ouvrage 2013
» cherche un sujet pour projet de fin d'etude
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: