Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix de la polarité moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cmoifr




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2011

moteur - Choix de la polarité moteur Empty
MessageSujet: Choix de la polarité moteur   moteur - Choix de la polarité moteur Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 0:31

Bonjour à Tous,

Je souhaite comprendre comment se fait la sélection de la polarité d'un moteur en variation de vitesse;

(Application couple constant)

Par ex : Pour faire varier la vitesse de 500 à 3000 min-1 est ce le 4P ou le 2P le meilleur choix ?

Même question par ex pour la plage 750 - 2500 ou 1000 - 5000 min-1? Est ce 2, 4, 6 ou 8P ?

Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Merci d'avance de conseils et infos.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur - Choix de la polarité moteur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la polarité moteur   moteur - Choix de la polarité moteur Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 9:44

Bonjour,
On a 2 choix pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone et ce n'est que l'aplication de la formule qui permet de calculer la vitesse qui est :
- la fréquence divisée par le nombre de paires de pôles.
Donc il suffit de changer le nombre de pôles ou la fréquence.
Pour changer le nombre de pôles cela ne peut se faire que par rebobinage du moteur. Les moteurs à plusieurs vitesses possèdent soit des enroulements couplables, soit plusieurs enroulements à nombre de pôles différents.
Si on change la fréquence (par un convertisseur/variateur) le nombre de pôles est toujours le même.
Pour le choix du moteur il est préférable de prendre le moteur au nombre de pôles le plus petit car on aura un meilleur résultat de faire tourner un moteur 2 pôles (3.000trs) à 500trs que de prendre un 500trs pour le faire tourner à 3.000.
Lorsque l'on dépasse la fréquence pour laquelle le moteur a été construit on s'expose à des échauffements des tôles magnétiques. Moi je n'ai pas d'explications vraiment techniques à vous donner puisque je n'en ai pas la capacité toutefois sachez que la structure (épaisseurs, diamètre et hauteur du talon, nombre d'encoches) diffère suivant le nombre de pôles du moteur. Donc il est évident que si l'on veut changer la vitesse du moteur on s'expose à des conséquences d'échauffement et de bruit magnétique.
Essayez de faire tourner un 500trs en 3.000 (azvec un variateur) et vous verrez la réalité de ce que je viens de vous dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
cmoifr




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2011

moteur - Choix de la polarité moteur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la polarité moteur   moteur - Choix de la polarité moteur Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:23

Bonsoir,

Merci Labobine pour votre réponse, cependant je recherche des infos un peu plus technique.

Je connais un peu le MAS et ma question était plutôt dans cet esprit :

Vaut il mieux prendre, par exemple un 4P rebobiné 100Hz ou un 2P pour, par ex, une application 500 - 3000 min-1 ? Une fréquence plus élevée (100Hz en 4P) amènera des pertes mais le 4P ne sera t'il pas meilleur à basse vitesse ?

Merci d'avance,

cordiales salutations.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur - Choix de la polarité moteur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la polarité moteur   moteur - Choix de la polarité moteur Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 14:03

Bonjour,
Comme je suis plus proche de ce qui est manuellement possible, je ne peux pas vous suivre dans la direction que vous prenez.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur - Choix de la polarité moteur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la polarité moteur   moteur - Choix de la polarité moteur Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 14:55

Bonjour.

Je ne voudrais pas marcher sur les plate-bandes de notre ami "LA BOBINE" qui a dit l'essentiel.

Votre question est très vaste, je ne suis pas en mesure d'y apporter une réponse complète voire satisfaisante. Les problèmes sont multiples, il faut tout d'abord se poser la question de l'organe mécanique entraîné. Tout commence par là, celui-ci est le maître. La mécanique et l'électrique forme un tout indissociable.

Pour faire varier la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone triphasé, vous disposez d'un certain nombre de moyens :
- Modification du nombre de paires de pôles (couplage Dhalander par exemple)
- Moteurs avec plusieurs enroulements indépendants (Exemple : 3 moteurs en un si je peux m'exprimer ainsi. Voir pièce jointe)
- Modification de la fréquence. Attention là aussi aux limites imposées par le moteur lui même et l'organe entraîné (tenue des palliers et des roulements à billes ou à rouleaux.) Vous comprendrez que c'est un tout.
- Moteurs à collecteur avec couronne de balais déplaçable (Petite puissance de l'ordre de quelques kW.)
- Modification du glissement (limité et applicable aux moteurs à rotors bobinés)
- Pardon pour tous les autres que j'oublie.

En ce qui concerne les vitesses supérieures à 3000tr/mn, il n'y a pas de problème pour les moteurs dont la puissance est inférieure à 100kW. Ce n'est plus le même problème pour les moteurs au-delà de 100kW cela concerne la tenue des roulements à billes. Au delà, il y a d'autres problèmes ....

Dans une application telle que celle que vous souhaitez réaliser, le rapprochement avec le constructeur est indispensable. Seul le constructeur du convertisseur de fréquence peut garantir le couple Moteur/convertisseur.

Un moteur conçu pour du 50Hz fonctionne parfaitement avec du 100Hz mais avec des conséquences sur ses caractéristiques.

Dans certaines applications il souhaitable d'opter pour le courant continu. Exemple : Le groupe Ward-Léonard. La plage de vitesse est grande, la souplesse et la précision au millimètre.

En ce qui concerne le choix du moteur, je prendrais ce que l'on appelle "le moteur Carré" Vous avez deviné qu'il s'agit du moteur 1500tr/mn (4 pôles) qui présente les meilleures caractéristiques électriques.
Attention aussi au fonctionnement aux basses vitesses et en particulier au refroidissement de ce dernier. Peut serez-vous obligé de choisir un moteur ventilé (ventilateur installé sur le bout d'arbre du moteur permettant le refroidissement de ce dernier)

Je pense que d'autres intervenants complèteront et corrigeront mes propos.

Salutations.
http://www.megaupload.com/?d=SVR46UST

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Choix de la polarité moteur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la polarité moteur   moteur - Choix de la polarité moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de la polarité moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de moteur
» choix de moteur
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» choix du moteur/variateur en fonction du niveau sonore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: