Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 eclairage encastré terrasse: choix des spots?

Aller en bas 
+3
Thierry 01
Gedeon Teuzmani
libellule
7 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:45

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à un éclairage que je souhaiterais faire, encastrés sur la chappe de ma terrasse de 50m².
j'ai pour projet de carreler ma terrasse et j'aimerai tirer une ligne électrique pour alimenter des spots à encastré.

J'ai vu que la gamme de GEWISS était intéressante, la LUXOR.

connaitriez vous d'autres spots de ce type?

J'avais imaginé aussi des spots encastrés avec une surface en verre mais je n'ai pas encore trouvé....

Et puis combien de spots et quelles distances entre chaque?


Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:09

re-

du style ceci:
http://www.larochere-bati.com/index.php?id=607&no_cache=1&prd=508&page=1

mais j'aurais préféré en 220V...

Je voulais acheter des spots encastrés en inox carré. à led.

mais mon conjoint préfère quelques chose du genre type de pavé en verre avec eclairage.

Peut on installer un spot lumineux électrique et trouver un système pour poser un pavé de verre dessus?
il faut que celui ci ne soit pas sceller au carrelage de la terrasse pour la maintenance (changement d'ampoule).

quelqu'un a t'il déjà fait ce type d'installation?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:45

Bonsoir

Des spots encastrés sur une terrasse ?

C'est pour éclairer quoi ? Le ciel et les oiseaux ?

LOL
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:11

Gedeon Teuzmani a écrit:
Bonsoir

Des spots encastrés sur une terrasse ?

C'est pour éclairer quoi ? Le ciel et les oiseaux ?

LOL

Faites travaillé votre imagination....

J'ai oublié de préciser que ma terrasse était sous abri avec un avant toit. les animaux des iles c'est plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:31

Désolé, je suis électricien et comme ma boule de cristal est en réparation chez mon fournisseur et que je manque d'imagination , on va donc attendre que d'autres plus perspicaces que moi vous répondent ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:27

Bonsoir

libellule a écrit:


Peut on installer un spot lumineux électrique et trouver un système pour poser un pavé de verre dessus?
il faut que celui ci ne soit pas sceller au carrelage de la terrasse pour la maintenance (changement d'ampoule).

Pourquoi pas, mais il ne faut pas négliger la dissipation de la chaleur émise par le spot sous le pavé de verre. Comment ventiler ?
Et coté étanchéité au liquide ... il faudra choisir des spots "étanches".
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:15

D'où l'avantage des led la dissipation est réduite, mais le problème des les c'est leur prix, pendant mon stage j'ai vu des plafonnier blanc en led, et le prix avoisiner les 200€ le carré de 25X25
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:33

La led est la meilleur solution technique!

Faible dissipation thermique (quoique mes wash chauffent un peu), on trouve des produit avec des IP suffisantes, reste le coût, car il faut des led de 7W pour obtenir la puissance lumineuse d'un spot de 50 w

Autre solution, la fibre optique coulée dans la chape, pas mal utilisé en déco, mais là il faut une grosse source d'énergie, et c'est cher.

Les rubans de led a découpé sont aussi intéressants...

Pour info mon avatar est une structure métallique éclairée par 12 spot avec des leds de 7W!


voici un lien

http://www.gemarlumitec.fr/Catalogues.html
http://www.gemarlumitec.fr/catalogues/newled.pdf
http://www.gemarlumitec.fr/catalogues/decoration2010neutre.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:30

Je m'étonne que personne, n'informe notre ami(e) Libellule de l'inefficacité totale d'un éclairage encastré au sol pour une terrasse.

On utilise ça soit pour du balisage, soit pour mettre en valeur avec effet rasant un mur, un arbre, etc...

Mais si c'est pour diner de nuit sur la terrasse, ce sera totalement inefficace même avec un avant toit trés réfléchissant pour faire un éclairage indirect en plus ce sera trés désagréable à moins de ne pas regarder le sol.

A mon avis c'est une dépense totalement inutile (à part pour ERDF) sauf pour faire joli de loin et épater la galerie à condition qu'elle ne dine pas sur la terrasse sans autre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:52

A mon avis le but de cet éclairage est uniquement esthétique ...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 23:10

Bonsoir Thierry

Si j'en crois votre avis, je devine que votre boule de cristal n'est pas en panne comme la mienne ...

Si c'est le cas et à l'heure ou on préconise des économies d'énergies, dans ce cas on peut se poser des questions sur l'utilité et le bien fondé de ne rien éclairer (à part son avant toit) tout en consommant, même avec des éclairages à led .
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 16:59

Ben avec mon peu d’expérience je confirme que cela ne sert à rien d’éclairer par la dalle, si ce n'est pour avoir un côté esthétique ou de balisage comme déjà dit. J'ai un collègue qui a fait ça et le résultat est nul.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 18:29

Gedeon Teuzmani a écrit:
" que je manque d'imagination , "

je n'ai jamais dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 18:40

herve a écrit:
La led est la meilleur solution technique!

Faible dissipation thermique (quoique mes wash chauffent un peu), on trouve des produit avec des IP suffisantes, reste le coût, car il faut des led de 7W pour obtenir la puissance lumineuse d'un spot de 50 w

Autre solution, la fibre optique coulée dans la chape, pas mal utilisé en déco, mais là il faut une grosse source d'énergie, et c'est cher.

Les rubans de led a découpé sont aussi intéressants...

Pour info mon avatar est une structure métallique éclairée par 12 spot avec des leds de 7W!


voici un lien

http://www.gemarlumitec.fr/Catalogues.html
http://www.gemarlumitec.fr/catalogues/newled.pdf
http://www.gemarlumitec.fr/catalogues/decoration2010neutre.pdf

Merci hervé,

en effet, les leds me paraissent peu gourmandes.
par ailleurs, je réfléchis justement après ce qui a été dis sur un éclairage type balisage ou plutôt indirect donc plus puissant. mais ça ne dois pas trop flashé en bas.

sympa tes liens!
j'aime bien le spot encastrés LED SQUARE 2 page 163.

je rajoute quelques trouvailles ici:
http://www.le-jardin-de-catherine.com/equipement-jardin/eclairage-exterieur/lampe-encastrable-de-terrasse/lampe-encastrable-exterieur-park1-86511.html?xstor=leguide&utm_source=comparateur&utm_medium=standard&utm_campaign=LeGuideJ
http://www.maginea.com/fr/fr/c2863/p201103090019/dal%20003%20dalle%20lumineuse%2030%20x%2030%20cm/#Descriptif
mais le premier est trop petit.

Je pense pas qu'un éclairage sol terrasse soit nul voir inefficaces. les gouts et les couleurs....
Moi je trouve ça sympa.

merci à tous pour vos participations

a+
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:03

quand tu seras à table sur ta terrasse l'éclairage par le bas ne te permettra pas de voir ce qu'il y a sur la table... Après pour le coté esthétique pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:35

Attention libellule,

une led en dessous de 3W n’éclaire pas !

Ton second lien la dalle contient 78 led pour 5 W....
Faible luminosité assurée.

Pour info une ampoule à led seule de 5 a 7W coute dans les 50 à 70 euros.

Mais il te faudra diffuser aussi par le haut pour voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:51

Juste pour ironiser car Libellule ne semble pas comprendre la totale inefficacité d'un éclairage au sol sauf pour faire joli de loin en consommant inutilement, un bon investissement dans une demi douzaine de lampes frontales à Led (genre Petzl zipka+2 de 3W) serai plus efficace pour que les éventuels convives nocturnes puissent voir le contenu de leur assiette...
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 0:15

Salut.
C'est ce que l'on appelle de la déco.

Un truc quand même c'est que la réglementation t'impose une température maxi sur le verre du luminaire. DE plus, il faut penser au scellement qui est en général délicat et surtout à cause de la profondeur d'encastrement. Et enfin certains luminaires sont fournit avec un câble déjà raccordé au luminaire. Ce câble peut être trop petit en fonction de ton principe de câblage.

Pour moi cela peur faire beau si tu les utilises en lèche-mur. Comme cela ça ne pourra pas t'empêcher d'utiliser ta terrasse comme salon ou salle à manger.

Après, tout dépend aussi de l'entourage.

a+
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 17:48

je ne sais pas quelle crasse j'ai fait à gedeon m'enfin...

Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:40

Aucune crasse, et comme vous m'avez suggérer de faire travailler mon imagination, c'est ce que je fais en préconisant des lampes frontales en appoint afin que vos futurs convives nocturnes puissent voir le contenu de leur assiette puisque visiblement et malgré que d'autres que moi ont soulignés aussi la totale inefficacité d'un éclairage par le sol sur une terrasse.

Aprés tout faites comme vous voulez, mais pourquoi demander l'avis de pros sur un forum dans ce cas si c'est pour ne pas tenir compte des conseils de personnes expérimentés en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage encastré terrasse: choix des spots? Empty
MessageSujet: Re: eclairage encastré terrasse: choix des spots?   eclairage encastré terrasse: choix des spots? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage encastré terrasse: choix des spots?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur
» Terrasse amovible
» Symboles sur spots
» Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)
» Maintenance éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: