Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 projet delesteur

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 10:32

Bonjour

Attention , c'est un délesteur pour un tout autre usage .......

Jusqu'à présent, j'avais compris et discuté d'un délesteur pour habitat inndividuel, afin de minimiser le contrat souscrit et d'éviter la disjonction du Disj ERDF par dépassement de courant , et donc d'avoir une réction trés rapide (10 ms à 100 ms )


Ici, ,il s'agit d'un délesteur pour l'industrie ou le tertiaire, dans le but là aussi de minimiser le contrat, afin d'éviter la pointe 1/4 horaire .
La technique est ainsi différente (pas de pb de disjonction) , et ainsi, il est proposé de mesurer le courant toutes les minutes , et s'assurer que dans le dernier 1/4 heure (15 échantillons), la puissance n'est pas dépassée ...

Est-ce bien de ce genre de délesteur que tu veux traiter, et que tu veux que je regardes ?

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
krimo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 34

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 18:29

Bonjour
le but mon projets est de réalisé une despositif electronique (pas de mecri-c) permet de minimiser la consommation d'energie ,en general que ce soit pour les habitas inndividuel ou pour le tertiaire en effet ;au debut de mon rapport je vé analysé le 1 ere categorie,et en deuxiéme partie va etre sur les délesteur industriels (ou teriaire,les club,hotel....).

Est-ce bien de ce genre de délesteur que tu veux traiter, et que tu veux que je regardes ?

[b]
oui c bien le but de mon projet . est ce que vous avez compris l'algorithme de délestage notamment la 2 eme condition pour avoir le délestage(relestage)?
et merçi d'avance

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
krimo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 34

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 22:53

Bonjour
concernant le délesteur de habitas individuel voilà une solustion plus simple pour géré un délestage cascado-syclique cette technique est basé sur un multiplexeur (4067) a chaque valeur du compteur correspond a un etat (A,B,C ou D) veuillez visité :
http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/super4017b.htm

avec un peu de modéfication dans le compteurdécompteur (4029)et MUx(4067) ma question:
est ce qu'on peu l'améliore pour résourde mon problém (géré le type de délestage)?la solution est il convenable?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 23:34

Bonjour
Désolé, mais je ne vois pas bien comment tu vas intégrer ces composants dans ton délesteur ( type habitat).
Pour le délesteur "industriel", je regarde celà : principe de fonctionnement
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:08

Bonjour

J'ai regardé l'appareil que tu as proposé (info constructeur)

Je ne connais pas ce système de tarification, peut-être utilisé en Belgique vu l'origine de l'équipementier.

je suis donc mal placé pour en parler ..

Cependant, j'ai fait une petite fiche résumé en parlant ,
et je ne vois pas ce qui te "bloque" dans l'algo de relestage .
C'est vrai, que la présentation et l'explication n'est pas trés claire ...
et qu'il faudrait en connaître un peu plus sur cette tarification et les compteurs associés.

projet delesteur - Page 2 Delest10

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
krimo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 34

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 6:03

bonjour
j v faire une petite simulation (sous proteus isis professional) pour la 1 ere schéma qu'on a etablé pour les délesteur des habitas individuel dans le cas la plus simple
j'arrive pas a trouvé une solution technique pour effectué le role de la boucle BC
cordialement


[/quote][/quote]


Dernière édition par krimo le Mar 7 Juin 2011 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:23

Bonjour

Comme je l'ai toujours dit, les infos doivent toujours aparaître clairement sur le forum pour les lecteurs ...... Aussi, je reporte ici les schémas reçus directement

1) Circuit de sortie
projet delesteur - Page 2 Tmp110

J'ai pas compris le rôle de ce 555 , ==> donc une alim de serviude de 12V a été retenue.

2) Circuit temporisateur
projet delesteur - Page 2 Tmp210

Ce circuit tempo a été extrait d'un schéma de vulgarisation. il faudrait le plazcer sans son contexte.

3) Circuit mesure et comparateur
projet delesteur - Page 2 Tmp310

Bizare cette alimentation en dissymétrique de comparateurs LM311. ça ne peut pas marcher, avec une entrée à ce potentiel bas ....
et pourquoi ci une alimentation en 4,98 volts ...

Aucune possibilité de comprendre quelle sera l'étendue de mesure de l'entrée , le tore n'étant nullement spécifié, .... tore passif, tore actif avec un circuit de sortie en tension ?

4) En résumé", des idées, mais à "assembler"


5) Pour faire une distribution cyclique sans µP
Je pencherais pour un registre à décalage , avec une horloge de décalage de l'ordre de 5 à 10 minutes , de façon à faire tourner les "bits" . Mais c'est peut-être complexe à réaliser et à intégrer au délesteur.
Pour moi, un délesteur 1 voie , bien documenté et validé est l'essentiel, et montre que l'on a "maîtrisé" le sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
krimo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 34

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:12

bonjour
merçi pour les emarque
http://partage-domotique.pagesperso-orange.fr/pres_p6.htm
cordialement



Dernière édition par krimo le Mar 7 Juin 2011 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krimo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 34

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:13

bonjour
j'ai besoin vtr proposition concernant un délesteur 1 voie notament le choix des composantes
Revenir en haut Aller en bas
krimo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 34

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:15

krimo a écrit:
bonjour
j'ai besoin vtr proposition concernant le choix des composantes

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:07

Bonjour krimo

Je suis désolé, mais je ne peux et veux pas te faire ton projet ,
ce serait d'ailleurs malhonnêtre de ma part vis à vis de tes camarades.


Je crois que j'ai déjà pas mal consacré de temps à ton sujet, et t'ai donné des conseils généraux sur des idées de graphe fonctionnel.

De ton coté tu ne m'a fourni que des extraits de schémas que tu avais trouvé et copié sur le net, dont certains digne du "Bricoleur du Dimanche".

Je pense qu'à ton niveau d'étude : "3 éme année en licence professionnelle génie electrique" , on demande beaucoup plus, à savoir :
- analyser, concevoir, dimentionner , se justifier, valider ( dans un document papier structuré ).


Ce n'est qu'après cette phase papier, qui montre que l'on a maîtrisé son projet, que l'on peut, cerise sur le gateau, utiliser un outil tel que (proteus isis professional).
De toutes façons, il faut faire l'étude, et montrer que l'on sait la faire, car ce n'est pas l'informatique qui la fera à ta place ...

De plus ce forum est un forum dédié à l'électrotechnique, et non à l'électronique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
krimo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 34

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 21:38

bonjour
merçi bcp de votre conseils
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
krimo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 34

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 21:40

krimo a écrit:
bonjour
d'abord je vous remrciez pr vtr schéma
vous avez bien répondu a ma problématique (evité le probléme relestage/délestage imediate)

Revenir en haut Aller en bas
krimo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 34

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 21:41

krimo a écrit:
bonjour
merçi pour les emarque
pour les kestions ke m'avais posé voir ce lien
http://partage-domotique.pagesperso-orange.fr/pres_p6.htm
cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 23:50

Bonjour krimo

Je te remercie pour ton message en MP .
Mais comme je l'ai toujours dit, sauf cas trés exceptionnel, tout nos échanges doivent vêtre visibles de nos lecteurs . Aussi, je l'insère ici.
Citation :
bonjour
merçib bcp de vtr remarque,conseils et solution que m'avais donné ;je vous informe que j'ai un encadrent je travaille tt seul ,le projet c facultaive pour moi juste pour amelioré mes connaissance technique,
merçi encore
coordialemnt

J'en profite pour formaliser 3 conseils, à l'issue de ce fil :

- 1) Tu aurais du exposer le contexte de ce projet en tout débit, et pas dans ton dernier MP

- 2) Tu aurais du me donner le lien de ce projet de délesteur "domestique" utilisant un PC , et m'expliquant tes objectifs . Mes réponses auraient été bien plus cohérentes et plus utiles.

- 3 )par ailleurs, sur les forums évite d'utiliser le langage phonérique. Celà facilite beaucoup la lecture. C'est une des règles de base.

PS : j'ai effacé quelques posts vides, afin de faciliter la lecture de ce fil.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 1:11

Bonjour

Comme je te disais, ce forum n'a pas vocation de circuits électroniques .
Il y a différentes solutions suivant les types de composants utilisés ..
Pour ma part, il y a longtemps que j'ai abandonné ce type de conception générique, de par mon métier qui canalise vers des produits tout à fait différents.

Quel est ton vrai objectif .... réaliser physiquement une maquette et la tester pour vérifier son comportement ?
As-tu les moyens de "labo" pour la valider : Charges 230V , oscilloscope (mesure temps, niveaux, chronogramme ..)

Auquel cas , si j'ai compris, tu voudrais faire quelque chose dans le sens de mon 1er graphe avec 3 tempos et 1 sortie ?
Tu semblais t'intéresser beaucoup au NE555 ? as-tu bien compris son fonctionnement en monostable, astable, mémoire ..... ( tu avais mis des schémas, mais il faut mettre les chronogrammes associés pour bien comprendre .. et donc bien vérifier le comportement dans ton utilisation.

Si tel est le cas, il faut CONCEVOIR et non RECOPIER (celà n'empèche pas que tu t'inspire fortement de schémas documentés trouvés ...)

Si donc, conception, réalisation immédiate pour valider et mettre au point sont possible on peut essayer ...
Si c'est pour faire du papier pour le plaisir, sans réalisation,je le trouve sans intérêt , car tu sembles manquer de maîtrise des divers composants .....

A ce sujet, as-tu vu le petit "digest" Ampli Operationnels que j'ai positionné dans les POST IT DOMOTIQUE , justement pour aider dans ce domaine où il y beaucoup d'électronique ?
( POST IT 2311 - La maison et la domotique , ...petits raffraichissements ..)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 1:17

RE

Il vient de se passer quelque chose de bizare au moment où je validais ma réponse :
a) un msg m'indiquant que quelqu'un avait mis un msg et me proposant de le voir ou de valider .
b) j'ai validé mon msg
c) in fine , ton dernier message avait disparu ....
BIZARE ..... je ne crois pas avoir fait une fausse manip ....

Ce n'est pas grave... si tu t'en souviens, tu peux le remettre
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet delesteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet delesteur   projet delesteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet delesteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: