Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Renovation electrique d'une maison de ville

Aller en bas 
+3
Thierry 01
Le Loup Blanc
Damon
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 19:49

RE

OUI, je pensais que tu ne voulais pas mettre le tableau dans la cuisine ...

Pas de pb, là, surtout en rénobvation, pour mettre le tableau au-dessus ..
ce sera plus facile pour la distribution, et même, tu peux le mettre dans un meuble ...

Pour le tableau électrique, je ne me rends pas bien compte ..
mais tu peux le mettre au mur , sans goulotte (tout au moins au-dessous ), .
et tu encastre si tu peux tes conduits .
Si tu peux encastrer, et surtout dans une pièce comme la cuisine , ne mets pas de goulotte ,... la GTL ne l'impose pas ... c'est un espace virtuel 600x200 du sol au plafond où il ne doit pas y avoir de canalisation non électrique ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Damon




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2011

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 20:07

Donc c' est possible de mettre mon coffret de communication au 1 étage dans mon bureau. Et non dans la cuisine.
merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 20:13

Bonjour

OUI, et en rénovation/réhabilitation dans l'ancien, celà ne pose pas de problème.

Le tableau ERDF est là, et il y reste ...... tu ne te poses pas de question ...
Où est l'arrivé téléphonique actuelle ? .... La seule contrainte, c'est de mettre le DTI fixé à un mur (ou cloison) pour que le câble FT soit sur du fixe.
Tu peux même prévopir une gaine pour que l'arrivée de celui-ci soit directe au DTI et donc discrète ... Sibojn, tu le laisses là où il est, et tu parts avec un câble écranté jusqu'à ta ton coffret de compour assurer la distribution ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Damon




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2011

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 20:27

Bonsoir

L' arriver du fil telecom est entourer en jaune sur la photo, je prévois isolation des murs et faire une boite accessible en cas dépannage.

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Gtl12
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:48

Bonjour,

Damon a écrit:

je voulais mettre la GTL sous les escaliers le problème pour le passage des gaines est quasiment impossible

Damon a écrit:

je pourrais tirer mes gaines électrique mon compteur se trouve du coté parallèle( cuisine) de ou j' ai pris la photo pour le RDC mais il sera plus difficile pour le 1 et 2 étage étant vu sur la photo que je n' ai pas de plafond au dessus du recoin et faire des saignés en face (mur porteur) pour le nombres de gaines me semble difficile.

Une proposition. Mettre le tableau électrique sous l'escalier comme vous vouliez, mais faire traverser et passer les gaines côté cuisine? Ainsi, côté cuisine, vous pourriez monter les gaines au 1er sans la gène posé par l'escalier. Vous pourriez faire monter les gaines derrière le complexe isolant que voulez poser dans la cuisine. Et s'il n'y a pas d'isolant à cet endroit, passer soi en saignée, soi passer les câbles en goulotte (qui partirait du sol, même si ce n'est pas nécessaire mais juste pour plus d'esthétisme).
Ensuite au 1er les câbles passeraient contre le mur extérieur en goulotte.

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Sans_t23


Dernière édition par alkim le Dim 12 Juin 2011 - 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 17:10

Ou encore, faire remonter les gaines plus loin pour qu'au premier elles arrivent au niveau du mur de la chambre (par exemple dans la chambre derrière la porte). Surtout si l'isolation concerne tous les murs de la cuisine.

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Sans_t21

A voir si c'est possible et si ça vous convient.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Damon




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2011

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 11:54

Bonjour à tous

Merci alkim et le Loup Blanc d' avoir consacré du temps , mais sur les schémas la ou tu mets en rouges il y a une poutre qui est tout le long de la cuisine.
La question que je me pose puis je mettre le coffret de communication au 1 etage ( bureau) et Tab Elec au RDC

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:22

Bonjour

Tu as déjà posé cette question ..
et je t'ai répondu 00 le 11 juin à 20H13 ..

cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Lun 13 Juin 2011 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:31

Bonjour,

En rénovation la norme ne s'impose pas. Ceci dit même en rénovation il est bon en général de la suivre, car elle est pensée pour la sécurité et l'aspect pratique au quotidien de l'installation électrique. En même temps, comme on bénéficie de moins de souplesse que dans du neuf, s'il est finalement plus pratique (où moins couteux) de s'écarter de la norme tant que ça ne touche pas à la sécurité des personnes, alors il ne faut pas hésiter.
Donc pour moi pas de souci de séparer tableau électrique et coffret DVI si ça s'avère plus cohérent dans ta maison. Et c'est comme ça que je comprend l'avant dernier message de Loup Blanc.

Par contre il est vraiment difficile de se faire une idée des lieux et de passage. Sur ton plan de masse, la cloison du bureau au 1er semble ne pas être au dessus de la cloison ou il y a le compteur EDF et ou tu comptes installer ton tableau électrique. Tu as trouvé une solution pour remonter tes gaines au 1er le long d'une des cloisons de ton bureau? Pas de problème de poutres? Tu as peut être prévu un faux plafond dans la cuisine?

Cordialement

PS : j'ai commencé à rédiger mon message avant que celui de Loup Blanc ne soit posté, et je le découvre après coup.
Revenir en haut Aller en bas
Damon




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2011

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:59

Re-bonjour

Citation :
Par contre il est vraiment difficile de se faire une idée des lieux et de passage. Sur ton plan de masse, la cloison du bureau au 1er semble ne pas être au dessus de la cloison ou il y a le compteur EDF et ou tu comptes installer ton tableau électrique. Tu as trouvé une solution pour remonter tes gaines au 1er le long d'une des cloisons de ton bureau? Pas de problème de poutres? Tu as peut être prévu un faux plafond dans la cuisine?

effectivement, c'est de l' ancien en pierre les cloisons ne tombent en dessous ,seule les murs porteurs sont la suite en hauteur des autres pièces. Sur la photo les croix en rouges seront le passages des fils plus simple et moins de saignés a faire.Le murs coté fenêtre est à isoler. le plafond de la cuisine est remis a neuf je passe mes fils sous les lambris pour coté plan de cuisine.

Merci de vos lumières
je vois plus clair et Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 13:58

Bonjour

Bonne continuation ...

N'hésite pas à revenir pour ton projet de câblage VDI ....
à ce moment là en section VDI (domotique)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation electrique d'une maison de ville    Renovation electrique d'une maison de ville  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renovation electrique d'une maison de ville
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet VDI rénovation maison
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique
» rénovation
» Normes sur installation éléctrique d'une maison
» diagnostic électrique pour vente maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: