Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Variateur hors armoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GIgeo67




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Variateur hors armoire Empty
MessageSujet: Variateur hors armoire   Variateur hors armoire Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 15:37

Bonjour,

J'ai une question par rapport à des variateurs déportés de leur armoire. Ce que j'aimerai bien savoir, c'est si l'on peut sortir des variateurs d'une armoire électrique dans un local électrique et les mettre au plus près de l'équipement qu'ils pilotent dans un local moteurs par exemple.

Je sais qu'il y a certaines contraintes comme la température ou bien le degré de protection des variateurs mais y en a t'il d'autres?

Cordialement,

Geoffrey
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Variateur hors armoire Empty
MessageSujet: Re: Variateur hors armoire   Variateur hors armoire Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 17:06

Bonjour,

On peut les rapprocher de l'équipement qu'ils pilotent, mais ca implique de re-créer un coffret supplémentaire pour les installer...

Parmi les autres contraintes générales, il y a les ambiances corrosives (H2S, air marin, ...), les ambiances poussiéreuses (mauvais refroidissement)

Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Variateur hors armoire Empty
MessageSujet: Re: Variateur hors armoire   Variateur hors armoire Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 18:39

Il est nécessaire d'établir la liste des influences externes...AA jusque CB, zone Atex...
Celle-ci doit permettre de définir le type de matériel à installer.

De manière générale et des différentes docs techniques que j'ai lues (variateurs Siemens, Vacon, ABB...) la distance variateur - Moteur ne peut pas excéder les 300 mètres
sous peine de raté de commutation des thyristors au niveau du pont onduleur.


Revenir en haut Aller en bas
GIgeo67




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Variateur hors armoire Empty
MessageSujet: Re: Variateur hors armoire   Variateur hors armoire Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 8:24

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Pour expliquer ce sont des variateurs ATV61 qui pilotent de gros moteurs d'environ 75kW. Ces moteurs sont installés dans un local propre avec une ventilation et climatisation si nécessaire car ils ont des pertes en chaleur d'environ 1kW. Je comprends pour les ambiances corrosives et la poussière. On pourrait régler ce problème avec un degré de protection IP54.

Park, qu'entend tu par influences externes AA jusqu'a CB?

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Variateur hors armoire Empty
MessageSujet: Re: Variateur hors armoire   Variateur hors armoire Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 10:10

Meme une protection IP54 ne résoud pas les problemes d'ambiance externe, le variateur aura toujours besoin d'air pour se refroidir... donc les attaques chimiques sous forme de gaz présents dans l'air corroderont toujours le variateur !

la solution est de les enfermer dans des coffrets équipés de filtres à air (charbon actif par exemple)

Comme tu le signales, si le local est propre et climatisé, il n'y a pas vraiment de protection supplémentaire à rajouter...

tu souhaites poser le variateur dans un coffret ou à nu ? dans ce cas, il faudra bien proteger le variateur contre tous les contacts directs (capots bien installés, ...)

@+
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Variateur hors armoire Empty
MessageSujet: Re: Variateur hors armoire   Variateur hors armoire Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 15:04

GIgeo67, bonjour.

Sincèrement désolé ! Toute d'étude d'une installation électrique commence aussi par la recherche des influences externes.

Le tableau 51A de la NFC 15-100 établit une classification et une codification des influences externes qui doivent être
prises en compte pour la conception et la mise en œuvre des installations électriques.
Chaque condition d'influence externe est désignée par un code comprenant toujours un groupe de deux lettres majuscules et d'un chiffre comme suit :
La première lettre concerne la catégorie générale des influences externes
A = environnements.
B = utilisations.
C = construction des bâtiments.
La seconde lettre concerne la nature de l'influence externe : A ..., B ..., C ...
Le chiffre concerne la classe de chaque influence externe : 1 ..., 2 ..., 3 ...
Par exemple, le code AC2 signifie :
A = environnement
AC = environnement-altitude
AC2 = environnement-altitude > 2 000 m.
... / ....
Sauf erreur de ma part elles sont au nombre de 23 (Les sous catégories ne sont pas comptabilisées)
Exemple :
AF Corrosion
AF1 Négligeable
AF2 Atmosphérique
AF3 Intermittente
AF4 Permante
Ces influences externes conditionnent le choix des matériels électriques. Si votre matériel est adaptés à ces influences externes, il peut donc être installé sans problèmes. C'est à vous de rechercher le bon matériel.

J'espère avoir répondu à votre interrogation. Vous m'excuserez de tomber en arrêt devant votre question !
Les indices IP et Ik n'est que le résulat de AE, AD et AG sans oublier éventuellement les autres paramètres, Vibrations, CEM, etc.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Variateur hors armoire Empty
MessageSujet: Re: Variateur hors armoire   Variateur hors armoire Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:27

Un cours et extrait de tableaux pour comprendre Electron Libre

http://dl.free.fr/tOpR5EaM6
http://dl.free.fr/thyVw6oah
http://dl.free.fr/tyz98QZLM
http://dl.free.fr/tIUOUgwTy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
GIgeo67




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Variateur hors armoire Empty
MessageSujet: Re: Variateur hors armoire   Variateur hors armoire Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 9:25

Bonjour,

Ok, je comprend mieux les classifications des influences externes. Merci beaucoup à vous Electron Libre, Sebthead et Hervé pour vos informations.

Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement,

Geoffrey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variateur hors armoire Empty
MessageSujet: Re: Variateur hors armoire   Variateur hors armoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variateur hors armoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câblage prise terre entre armoire comptage et armoire distribution
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique
» Moyen hors EDF relevé de consommation en temps réel
» Exploitation du commutateur de réglage de tension hors charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: