Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture

Aller en bas 
+2
Nicolas S
herve
6 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:27

Bonjour,

Ce sujet présentera les étapes de la programmation d'une installation KNX.
Nous sommes partis d'une demande d'un membre pour élaborer ce tutoriel.

Prière de ne pas poser de questions ne concernant pas la programmation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 8:12

Le tutoriel est les éléments sont ici :

http://dl.free.fr/moqJ0M/electrotechforum/

1) Tutoriel de programmation ETS3
2) Le tableau récapitulatif de l'installation
3) le programme pour ETS3
4) Le plan de l'installation (non réalisé)
5) Le synoptique (non réalisé)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Nicolas S




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : Sarrebourg

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:45

Ton tuto est vraiment bien

Cependant pour actionner toutes les sorties (exemples volets roulant ta fonction "OFF")
avec un TXA228 de chez Hager il y a une mention qui dit qu'il ne faut pas actionner toutes les 8 sortie en même temps et à en actionner maximum 5 en même temps. (Cf notice).

Par contre comme la sortie "collective apparait sous la forme maintenance.

Donc si je fais un appuis sur un bouton départ maison comment programmer derrière pour différer de quelques secondes la fermetures de la deuxième parties des volets roulants (donc des sorties)

SCHIBY Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://niconico57.canalblog.com/
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 8:46

Bonjour nicolas

Une petite présentation serait bienvenue.
Ouvre un post pour ton problème et surtout présente ta configuration.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
ixi




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2011

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 18:31

Bonjour
Sur une installation existante Lamda peut on recuperer une programmation KNX avec ETS3
Materiel Hager tebis

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 20:15

Bonsoir,

Avant de poster, merci de lire la charte du forum et de se présenter dans la rubrique adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
ixi




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2011

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:02

Re,
les présentations faites je réitère ma demande

Bonjour
Sur une installation existante Lamda peut on récupérer une programmation KNX avec ETS3
Matériel Hager tebis

Merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:04

Bonjour

Ceci n'est pas possible...
Et s’il s’agit d'une installation simple cela va aussi vite de tout reprendre!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
ixi




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2011

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:15

C'est bien ce que je pensai, mais au cas ou j'ai posé la question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
samailloute




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 74
Localisation : Nord Bretagne

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 17:22

Au lieu de tout reprendre on peut aussi demander le fichier *.pr3 à celui qui l'a programmé !
Que se passe t'il si l'on raccorde une installation déjà programmé à un projet en court ? Est ce que tout est réinitialisé ? Par exemple si on injecte les deux participants de la version démo dans une installation complète.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 21:12

Le logiciel permet de mettre à jour certaines parties de l'installation.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
samailloute




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 74
Localisation : Nord Bretagne

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Wiki   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 9:58

Les Wikibooks permettent de rédiger un mode d'emploi à plusieurs, Mais l'auteur initial perd une bonne part de la paternité de "l'oeuvre" finale.
Seriez vous intéressé par l'utilisation de votre rédaction de l'utilisation d'ETS3, comme point de départ d'un wikibook ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:00

Les wiki n'ont aucune fiabilité !

Modifié des textes en y plaçant des erreurs sciemment et vous verrez que les corrections ne sont apportées que très tardivement. (Modification de lois élémentaires électrique qui sont restée en ligne 3 semaines... Et reprise par mes étudiants ayant le sujet en devoir !!)

Les auteurs ne sont pas identifiables.
Ligne éditoriale non établit.
Plan pédagogique incertains.

Mon document initiale est perfectible, il sert juste de base pour prendre en main le logiciel.
A la base c'est un support de cours, un formateur doit accompagner l'apprenant.

KNX propose des documents de formation plus complet.

Les cours et supports mis en ligne par le staff du forum appartiennent à leur auteurs.
Leur utilisation pour édition (papier, numérique, etc) est soumis aux règles de la propriété intellectuelle.

Je n'autorise pas l'exploitation des documents du forum pour l'élaboration de wikibook ou autre projet.

Seul l'auteur d'un document peut initier cette démarche.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
samailloute




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 74
Localisation : Nord Bretagne

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:43

Bonjour,


Bon c'est clair, il me semblais pourtant que ..... heu ...n'en parlons plus.

Je suis admiratif de votre tuto. Il est clair, précis et ne se disperse pas dans des bavardages inutiles comme c'est souvent le cas des forums. C'est le meilleur support ETS3 que j'ai trouvé sur internet. dommage que ce ne soit pas le plus connu.

Je cherche des précisions sur le réglage des paramètres des participants. Notamment les inter de Hager qui comporte un 'général' en plus des contacts, avec des paramètres redondants !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
samailloute




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 74
Localisation : Nord Bretagne

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 7:04

J'ai pris goût aux scénarios et j'en créé de plus en plus. Ils ont l'avantage de faire ce qu'on leur dit, sans dépende des flags des précédentes commandes. Ils permettent également de commander des participants et objets différents avec une même commande. Par exemple entrouvrir un volet et allumer une lumière.
Par contre il est difficile d'avoir une vue globale des fonctions. Il faut rechercher le numéro de scène généré dans les paramètres de la commande (BP contact horloge) et rechercher les fonction correspondant de ce scénario dans chaque participant commandé. Dommage que ETS ne présente pas un tableau récapitulatif des scènes elle seraient sans doute plus utiliser, il semble que la plupart des KNXiens préfèrent utiliser un logiciel de supervision.
Je n'ai toujours pas trouver de tuto sur les réglages des participants et l'utilisation de certains objets, J'ai ainsi passé plusieurs jours à régler une commande pour entrouvrir un volet avant de réaliser qu'il fallait d’abord régler les temps d'ouverture et de fermeture des volets parce que la position est calculée à partir du temps total de la manœuvre. Ils étaient réglés par défaut sur un temps 3 ou 4 fois plus long. La commande ouverture fermeture à 50 % fermait et ouvrait le volet complètement.
A posteriori c'est toujours gênant d'avouer avoir été aussi C.., mais je pense ne pas être le seul. Aussi j'aimerais bien pouvoir regrouper mes trouvailles dans un tuto, pour qu'elles profitent à d'autres débutants. La recherche dans les forum étant longue et difficile à trouver, souvent incomplète et parfois imprécise voire même fausse.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 8:55

Bonjour

Effectivement, il est parfois difficile d'obtenir un résultat à une commande.
Les libelles des paramètres participants sont parfois incompréhensibles.

Je vais souvent sur le site du fabricant cherché la documentation en anglais car c'est celle qui possède le moins d'erreur d’interprétation !

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
samailloute




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 74
Localisation : Nord Bretagne

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:08

Beaujour,

Ce que je regrette c'est que ces libellés soient clairs et évidents lorsque l'on a compris ce qu'ils sont, mais complètement obscurs et abscons aux néophytes.

On gagnerait du temps à les expliquer. les notices constructeurs ne sont claires que pour ceux qui savent et n'en ont pas besoin, et les forums démontrent que les conseilleurs n'ont pas non plus compris toutes les subtilité des paramètres, scènes & adresse de groupes.

Le Domoticien qui est venu chez moi n'en connait que le tarif de traideur de son intervention.
(environ 1000 € la demi journée). A ce tarif, il vaut mieux acheter la licence !

On sait pourquoi la domotique ne se développe pas en France !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 9:32

samailloute a écrit:
Beaujour,

Le Domoticien qui est venu chez moi n'en connait que le tarif de traideur de son intervention.
(environ 1000 € la demi journée). A ce tarif, il vaut mieux acheter la licence !

On sait pourquoi la domotique ne se développe pas en France !

J'ai la même réaction quand je reprends mon véhicule en révision....

Et que penser d'investir 150 € dans un concert d'un vieux rocker français pour même pas 2 heures de rêves...

Vous avez le temps de "jouer et découvrir" le logiciel, donc l'investissement vous parait raisonnable.

Quand aux descriptions, je répète ce que j'ai dit plus haut : il suffit de lire la notice dans sa langue d'origine. Les traducteurs ne connaissent pas l’électrotechnique et des notices comportent ainsi nombres d'anomalies. Et si vous saviez le prix d'un interprète qui travaille tjrs en binôme par période de 20 mn sans excéder 2 h consécutives (je vous laisse imaginer ce que cela coute pour un colloque avec 8 ou 12 langues ).

Vous parlez de domotique, mais des électriciens ne parle même pas encore de gestionnaire de chauffage !

Bonne programmation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
samailloute




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 74
Localisation : Nord Bretagne

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:03

J'ai la même réaction quand je reprends mon véhicule en révision....

2000€ de main d'oeuvre par jour !! C'est quoi comme voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
samailloute




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 74
Localisation : Nord Bretagne

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:13

Je souhaite commander deux scènarios "jour" et "nuit" à partir d'une horloge 2 voies.
Est il possible de commander ces 2 scènes à partir d'une seule de ces deux voies ?
Sur mon horloge Hager il n'y a qu'un objet scène par voie.

Revenir en haut Aller en bas
remyisidomo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : 60

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 11:55

J'ai réaliser un "tutoriel" ETS4 et domovea dans le cadre de mon dossier de BTS domotique. Je serais ravi de vous en faire profiter. Des intéressés?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas S




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : Sarrebourg

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:26

Salut Remyisidomo

Ah que oui, tout tutoriel est bon à faire tourner, de mon coté j'ai programmé ma maison grâce à des Tutos qui mon été bien utile.

J'ai par exemple une station météo déjà posé mais inutilisé car pas encore programmer faute de bonne utilisation!
Revenir en haut Aller en bas
http://niconico57.canalblog.com/
remyisidomo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : 60

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:16

Salut Nico,

Je remet tous ça en ordre, je le poste d'ici peu et j'intègre la station météo Wink.

J'ai également appris à manipuler ETS en autodidacte, tuto, TP en cours, maquette au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
remyisidomo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : 60

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:31

J'ai "fini" mon tutoriel en .doc mais j'ai pas de compte free.

Comment on peut s'arranger pour le publier?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas S




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : Sarrebourg

Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 20:31

Salut
Avec un peut de retard!! si tu veut bien poster ton tuto sur un accès libre temporaire le temps de pouvoir le charger?
Revenir en haut Aller en bas
http://niconico57.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture   Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmer une installation KNX avec ETS3 (4) En cours d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment programmer un automate avec unity pro?
» Problème avec ETS3 et passerelle IP N148/22
» Installation en cours, tebis de chez hager
» Problème ETS3
» Programmation KNX sous ETS3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: