Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Génératrice asynchrone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lacorneille




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 42

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 10:59

Bonjour à tous,
je souhaiterai comprendre de façon claire le fonctionnement d'une génératrice asynchrone.
Pour ce que j'en sais, il s'agit d'un MAS qui est entraîné par une charge et dont la vitesse de rotation est supérieure à la vitesse de synchronisme. Mais concrètement je ne sais pas ce que cela représente.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:52

Bonjour

Dans le cas d'une machine raccordée au réseau, c'est trés facile ...
Si on ne fait rien, elle tourne en moteur, et da vitesse de rotation va être légèrement plus faible que sa vitesse de synchronisme. C'est le glissement, et ce suivant la courbe bien connue :
Génératrice asynchrone Couple10
Est-ce clair jusque là ..

Si maintenant, dans les mêmes conditions, tu entraines l'arbre mécanique, au-dessus de sa vitesse de synchroniste, le glissemzent va s'inversrer, et tu auras un fonctionnement strictement identique en génératrice. Elle fournira de l'énergie au réseau.
Génératrice asynchrone Mas_co10


Dans le cas où la machine n'est pas raccordée au réseau
Le fonctionnement est théoriquement identique, mais le réseau n'est pas là pour imposer la vitesse de synchronisme, et fournir de l'énerguie réactive nécessaire à sa magnétisation.
Il faut alors y rajouter des condensateurs pour que ceux-ci la génèrent .. et se pose le problème de l'amorçage et de la stabilité. C'est trés difficile à maîtriser , et donc pas (ou peu) utilisé , non coupolé à un réseau.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
lacorneille




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 42

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:42

Merci pour la réponse,

je comprends le changement de quadrant du couple entraîne une inversion du sens du courant. Mais ce que je n'arrive pas à s'avoir, et que se passe t'il au niveau des fem? Le champ rotorique inverse le sens du courant ?
Est il possible d'utiliser la règle des 3 doigts de la main droite pour imager le phénomène (je ne sais pas si on peut remplacer la "force" par le couple qui passe de résistant à moteur)?

Génératrice asynchrone Main

Merci pour les éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 13:21

Bonjour

Oui, le courant s'inverse ,
la tension reste la même, celle imposée par le réseau
et donc la puissance s'inverse (change de signe )

Attention quand même,
- la composante réactive du courant reste , c'est le réseau qui magnétise la machine,
- c'est la composante active du courant qui s'inverse (celle qui porte la puissance active )

Ca particulier : si tu entraine la machine à la vitesse ede sybnchronisme :
- la composante réactive du courant reste
- la composante active est nulle (pas de puissance active échangée )

Bien évidemment, les règles du magnétisme sont utilisables.


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
lacorneille




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 42

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:01

Merci Loup blanc pour les réponses.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:44

Bonsoir,

Voilà une explication qui a le mérite d'être claire, merci au Loup Blanc !

Je voudrais juste ajouter qu'à titre personnelle j'ai fais des essais de génératrice asynchrone en ilôté...

Eh je confirme que la stabilité en tension est des plus difficile à maintenir...
Dans le cas d'une charge purement résistive, on comprendra facilement que l'absence de consommation de réactif fait que la tension est relativement stable, mais dès que la charge consomme du réactif, il faut compenser le manque de réactif par l'ajout de capacité, mais là cela devient de la "voltige" sans filet !
Au facteur d'instabilité la vitesse de rotation, la variation de +/- 1Hz provoque des variations de tension entre 5 et 10%, donc on imagien bien que si l'entrainement est assuré par petit moteur thermique, la variation de vitesse est plus importante, donc l'utilisation de la génératrice asynchrone en iloté est des plus aléatoires...

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:06

Bonjour

Il est effectivement illusoire de vouloir utiliser une génératrice asynchrone comme un générateur autonome type groupe de scours .....
Même en supposant que le moteur dispose d'une régulation vitesse afin de maintenir à peu prés la fréquence électrique = Vitesse moteur - glissement (variable cf la charge), il faudrait disposer d'un bloc électronique commutant les capas (en triphasé) en fonction de la charge ... c'est envisageable, avec tout un jeu de capas à commuter ( comme on le fait avec une boite de poids et une balance) ...

Par contre, si l'on veut une production d'énergie électrique, sans se soucier de la fréquence et de la tension, pourquoi pas .... Par exemple une turbine, roue à eau, éolienne qui entraine une gene asynchrone , avec de fortes capas .. alimentant un système de résistances ( chauffage, ECS, ..) ... On peut imaginer qu'on va fonctionner à fréquence variable, tension variable, glissement variable .. qu'importe .. de l'énergie sera transformée méca-électrique-thermique ..ce qui est le but recherché ....
Pour simplifier, on peut prendre une MAS triphasée + condensateurs + redresseurs HEXA , et charger par les résistances MONO ....

Voilà un bon exemple pour des essais pour Sylvain50 .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:30

lol!

Je vais y réfléchir, ne serait-ce que pour recharger des batteries....

Bon Dimanche à tous !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
zogbe




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Bénin

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:31

Bonjour et merci de m'accepter dans votre groupe.Ma préocupation actuelle est de comprendre la raison scientifique qui explique la difference entre la vitesse de synchronisation et celle d'entrainement.Aussi voudrais-je savoir comment simuler une MAS avec simulink
Très grand merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:50

Bonsoir Zogbe,

Il serait bien que vous passiez par la case présentation comme demandé dans la charte du forum.
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

D'avance merci !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Génératrice asynchrone   Génératrice asynchrone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Génératrice asynchrone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ik3 génératrice
» generatrice seimens !!
» Cablage génératrice
» PROBLEME DE GENERATRICE
» Géneratrice asynchrone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: