Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:52

Bonsoir,

Depuis quelques mois, nous subissons des coupures d'électricité très brêves (< à 1 s) mais assez fréquentes parfois (2 à 3 fois par semaine).
Nous sommes très loin d'un blackout de plusieurs heures j'en conçoit, mais j'ai peur que ces micro-coupures à la longue détériorent les équipements électriques de mon logement.
J'ai regarder ma facture Edf, mais bien entendu à part une adresse postale, pas de boite mail pour signaler ce désagrément et mes craintes.

Est ce quelqu'un a ce type de soucis et que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Electroseb




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 44
Localisation : Vienne

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 23:03

Bonsoir Thierry,

Peut-être essayer de téléphoner à votre assurance pour leur demander ce qu'ils en pensent ?

Parce que si toute la hi-fi et l'informatique claque et que l'expert en conclue des dégâts électriques c'est l'assurance qui payera...
Donc peut-être susceptibles de vous orienter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.automactu.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 17:25

Thierry, bonjour.

En ce qui concerne les perturbations que tu subis (micro-coupures, coupures, coupures longues, taux d'harmoniques, etc.) il faut peut être se reporter à la charte qualité d'ERDF ou des distributeurs.

Rédiger à l'attention du service concerné alors une réclamation en bonne et due forme. Ce n'est pas le problème de l'assureur sauf justifier la dégradation d'un équipement dont l'origine (à prouver) est le réseau électrique.

Voilà mon point de vue.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:31

Bonsoir,

Merci pour vos avis ... tiens en passant, il y a eu une nouvelle coupure tôt ce matin et une cet après midi. Ça commence à bien faire ... Mad

Oui, Electron Libre, il me semble bien qu'il existe une charte où Erdf est tenu à une certaine qualité et continuité de son réseau. Il me reste plus qu'à essayer de trouver ce document.

Pour info, dans le village où j'habite, il existe un centre médical équipé d'un groupe électrogène qui à mon avis doit démarrer à chacune de ces coupures. Si c'est le cas, je pense que son service technique doit commencer à bouillir.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 23:27

salut

appelle le dépannage ERDF....

il faut savoir a quoi sont dues ces micro coupures

* soit elle sont le fait du réseau HTA ( disjoncteur a ré-enclenchement automatique ) et seront donc déjà connues et en court de traitement ... je sais ça peu être long des fois...

* soit il s'agit de connexion défaillantes sur le réseau BT vous alimentant . dans ce cas seul votre appel au dépannage pourrai nous faire déceler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:51

Bonsoir,

Des réclenchements sur le réseau HTA je ne crois pas ... les coupures sont trop brèves, souvent inférieure à 1s.
J'ai demandé à un ami qui habite dans un village à une dizaine de kilomètre qui m'a affirmé aussi subir le même type de coupure. Je pense que le problème vient malgré tout du réseau HTA. Nous sommes à la campagne, il y a de forte chance pour que nos villages respectifs soient alimentés par le même réseau.

Depuis le 30/06, nous n'avons pas eu de coupure, si jamais cela recommence je vais appeler le dépannage d'Erdf comme suggérer par Fab.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 14:59

salut

inférieur a 1s ?

ben justement .... si, ce sont probablement des rapide HTA .....

le fait que ces coupure arrivent également a 1 dizaine de km tend a confirmer .

pour être certain le plus simple est de comparer les horaires de ces micro coupures.

ce qui est certain c'est que a une dizaine de km vous n’êtes pas sur le même réseau BT et que donc si ce sont les même coupures c'est forcement de la HTA
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:47

Bonjour,

Je pensai que les séquences de ré enclenchement étaient plutôt espacées de plusieurs secondes ...
Donc cela confirmerait bien que le problème vient du réseau HTA.
Pour info, aujourd'hui nouvelle coupure à 11h50 ... plutôt longue car j'ai certaines horloges d'appareils qui sont reparties à zéro.
Avant d'appeler le vais noter toutes les coupures avec dates et heure approximative ... déjà 2 la semaine dernière, et une cette semaine pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:11

salut

il y a plusieurs type de séquences de ré-enclenchement ...

il y a des rapide ( moins de 1s ) et des lents ( plusieurs secondes )

en fonction des gros consommateur, producteur, et de l'environnement on détermine la meilleur séquence, qui peut être une succession de lent et de rapides comme uniquement des rapide.

évidemment si le départ tient après un simple rapide, la séquence s’arrête.

certains départ n'ont ni lent ni rapide. le moindre oiseau qui ne se pose pas la ou il devrai déclenche le départ ( cas de certains producteurs )

relever les dates et heures de coupure et appeler le dépannage ERDF est la meilleur solution.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:42

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Aujourd'hui pas de coupure ...
Renseignement pris auprès d'un anciens des services technique, par rapport au centre médical que je citais plus haut dans le sujet, le démarrage de leur groupe électrogène est temporisé de 20 s sur une coupure du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Empty
MessageSujet: Re: Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?   Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique
» Recherche stage en Génie électrique et électronique, électrotechnique, commande et diagnostique des machine électrique à courant continue et à courant alternatife, électronique de puissance
» protections electrique hta
» logiciel electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: