Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 radiateur piloté par temporisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pompom71

pompom71


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 51
Localisation : Bourbon-Lancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 13:22

Bonjour a tous, Very Happy
Je dois a mon travail installer 4 radiateurs électriques mais mon chef Mad m'a demandé d'installer ces radiateur sur une temporisation (quand on appuis sur un BP il y aura une 1 heure de chauffe programmé) les puissances sont 2560w, 3440w, 3120w, 5600w.
Ma question étant la suivante, es-ce que je dois mettre un contacteur (20 ampères) et un disjoncteur (20A) par radiateur sur ma tempo ou un contacteur et un disjoncteur (63A) pour l'ensemble.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporté.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 14:33

Bonjour

tu ne precise pas le lieu ni le type de bâtiment...

Mais cela ne change pas les données fondamentales :
La section du câble doit être en relation avec la protection!
La protection est en fonction des puissances consommées.

Ajoutons à cela la distance et la chute de tension.

Qu'en déduis tu ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 14:35

Bonjour,

C'est sur une installation de logement ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 14:59

A priori : Pompom71 travail dans un hôpital !

ERP / ERT avec SLT IT selon toute logique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
pompom71

pompom71


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 51
Localisation : Bourbon-Lancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 15:08

Bonjour a vous ,
Ce sont des bureaux (3 bureaux et une salle de réunion),ils ne seront pas consideré comme ERP mais comme bureau type Z je crois, ces bureaux ne seront pas occupé toute la journée donc quand une personne rentre elle appuie sur le bouton poussoir est le chauffage ce met en route pour une heure.
Les puissances de mes radiateurs sont 2560 w ,3440 w, 3120w, 5600w, elles ont étaient calculer par la formule suivante P= surface x hauteurs x 80.
80 étant la puissance par m3 (80w/m3)
Donc je m'eu pose la question es-ce que je mets un disjoncteur et un contacteur 25A par radiateur sur 2.5 mm2 ou un contacteur qui fera l'ensemble...
Je crois que la norme étant je cite
La norme NF C15-100 : Mise à jour en décembre 2002, cette norme régit les courants forts et faibles dans l'habitation. Elle décrit les règles de câblage, de montage des prises électriques, la section des câbles, les dispositifs de coupure et de protection des branchements électriques...

Voici quelques-unes des règles à respecter pour le montage des radiateurs :
une boite de raccordement derrière chaque radiateur posée dans le mur
une alimentation électrique indépendante pour chaque radiateur jusqu'au tableau électrique
un coupe circuit disjoncteur pour chaque radiateur en aval du différentiel et du coupe circuit général
pompom cheers


Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:37

Bonjour,

Ce sont donc des bureaux ... le type Z n'existe pas, il s'agit plutôt du type W. Donc ces locaux sont intégrés dans un ERP. Peut importe cela ne change rien à ta question ....

S'agit-il de radiateurs en monophasé 230 V ?

En ce qui concerne la position du contacteur, si tout les radiateurs fonctionnent en même temps sur la tempo, quel est l’intérêt de mettre un contacteur par circuit ? Autant un mettre un général en amont des circuits.
Revenir en haut Aller en bas
pompom71

pompom71


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 51
Localisation : Bourbon-Lancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 19:00

oui je pense que tu as raison un contacteur suffirait pour l'ensemble des radiateur(en monophasé ) mes je doit protège mes radiateurs individuellement par un disjoncteur 20 A je m'explique en aval un contacteur 63a puis mes disjoncteurs 20 ampères sur chaque départ ,es que j'ai le droit....pour le type il s'agit bien du type W (je n'ai pas encore mon SSIAP 1 Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 20:48

Ok il s'agit de radiateurs alimentés en monophasé ... pour celui de 5600 W, un disjoncteur de calibre 20 A ne sera pas adapté. J'ai calculé une intensité de près de 25 A pour ce circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 21:44

Bonjour

A - Tout d'abord, il faut penser au vrai besoin ( aspect fonctionnel, pratique, .)


- 3 bureaux et une salle de réunion , avec une occupation et un besoin mal précisé ....

* vaut-il mieux des commandes par BP individuelles de chaque pièce, ou une commande globale .....

* bizare, une commande de 1 heure ... car tu auras juste le temps de commencer à monter en température , mais pourquoi pas si l'occupation estr brève ...

- fonctionnalité précise du BP ...
* certes lancer une tempo de 1 Heure ....
* mais si une seconde personne rappuie durant cette tempo .... y aurat-il relance de celle-ci , ou la commande ignorée ...
* et l'utilisateur qui entre ne sait pas si la tempo est( en cours ou non .....
bref, c'est tout le choix de la fonctionnalité ... et du vrai besoin ....
( tempo non réarmable, tempo réarmable, télérupteur temporisé , auxiliaire pour visualisation , ...)

Et pourquoi pas, un détecteur de présence à l'entrée , avec sa tempo (réarmable) pour la commande .... moins de contraintes utilisateur .....

C'est peut-être l'occasion de montrer à ton chef que tu as réfléchi à sa demande , mais qu'elle est assez imprécise .... et peut conduire à une utilisation contraignante .... et réfléchir avec lui sur son utilisation pratique ....

B - Aprés celà, tu pourras te pencher sur les équipements possibles ....

- la puissance des radiateurs ...... car ton chiffre de 80 W/m3 est peut-être erroné .... celà dépend des besoins thermiques ...

- tu n'as pas précisé si ta source d'énergie st en MONO ou en TRI ...
- et calcule bien tes courants , et sections de fils nécessaires .... vérifie les chutes de tension ....

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
pompom71

pompom71


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 51
Localisation : Bourbon-Lancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 13:20

Bonjour,
Pour répondre a Thierry, il est vrai que la puissance de mon radiateur étant de 5600 w, l’intensité sera de 25 A mais j'ai pensais mettre 2 radiateur (1 de 2500 et 1 de 3000) afin de partager la chaleur dans la pièce...
Pour répondre a loup blanc, il est vrai que n'avait pas penser au réarment de la tempo mais je pense qu'en branchent un voyant (présence chauffage) sera a prévoir, pour info j'ai prévu une tempo Legrand réf 047 43. Pour la puissance au mètre cube c'est un bureau d'étude qui ma donné cette info et j'ai refait les calcules sur certains site qui propose des outil en ligne en tenant compte la perte de chaleur (fenêtre, isolation)
Je m'eu pose la question pour ma protection en aval (disjoncteur différentiel), je pense mettre un 63 A pour l'ensemble de mes radiateurs mais j'ai vu que dans mon armoire en tête il y a un 40 ampère en triphasé car j'ai bien une arrivé en triphasé. encore un peu de travail pour finalisé mon tableau...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 20:51

Un gestionnaire 3 ou 4 zones et des radiateurs avec fil pilote !
Financièrement guère plus excessif !
Et je pense qu'en terme de confort il n'y a pas photo !
Mais bon l'immotique fait peur...
Des bons vieux contacteurs, des voyants cela rassure.

Et je suis étonné de la formule de calcul d'un bureau d'étude pour la puissance des radiateurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 13:52

Bonjour PomPom !

Ou en est ton étude ?
Quels choix as tu fais ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
pompom71

pompom71


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 51
Localisation : Bourbon-Lancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 18:51

Bonjour Hervé,
Merci de prendre des nouvelles de mon installation Very Happy pour le moment je suis en vacance (encore 2 semaines cheers ) mais je vais réfléchir pour faire un schéma et le publier dans ces jours avenir .
je garde l'idée du contacteur et du voyant et ayant le triphasé je vais équilibré mes phases sur mes radiateurs.
Bon week-end
Amicalement cheers
Pompon
Revenir en haut Aller en bas
pompom71

pompom71


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 51
Localisation : Bourbon-Lancy

radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 14:29

bonjour a tous , Very Happy
voici mes plans il reste une question ,equilibré les phases
merci pour vos commentaires et reponses cheers
pompom
radiateur piloté par temporisation Plan_110
radiateur piloté par temporisation Plan_210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





radiateur piloté par temporisation Empty
MessageSujet: Re: radiateur piloté par temporisation   radiateur piloté par temporisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
radiateur piloté par temporisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: