Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section

Aller en bas 
+4
Sylvain50
Kesuny
herve
libellule
8 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:26

Bonjour,

Dans mon garage, l'alimentation électrique n'est assurée que par un câble 2 fils phase/neutre 6 mm2. ce câble arrive sur un inter diff de 30mA.
Ce câble provient du tableau principal, l'énergie arrive directement du disjoncteur EDF 500mA.

J'ai constaté dans mon garage lorsque je branche une perceuse ou un autre appareil, un de mes éclairages extérieur par détecteur de mouvement s'allume même en plein jour.... explication aucune!

J'envisage donc de passer une aiguille du tableau principal au tableau de mon garage et de tirer un fil de terre.

Or je n'ai qu'une bobine en 2,5mm². cela suffit 'il ou dois je passer obligatoirement la même section soit du 6mm²?

étant donné que le cuivre n'est pas donné, j'aimerai m'éviter 20m de 6mm².

Je pense que les pros vont réagir. Mais surtout qu'on me dise pourquoi la section doit être équivalente car même en cas de défaut d'isolement, le courant véhiculé serait faible donc une section faible pourrait elle suffire? que dit la norme?

Merci d'avance,

cordialement


Dernière édition par libellule le Mar 3 Avr 2012 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 16:29

Bonjour

la norme dit :

544 Conducteurs d'équipotentialité
544.1 Conducteurs d'équipotentialité principale
Les conducteurs d'équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection de la plus grande section de l'installation, avec un minimum de 6 mm². Toutefois, leur section peut être limitée à 25 mm² s'ils sont en cuivre ou à la valeur équivalente s'ils sont en un autre métal.

544.2 Conducteurs d'équipotentialité supplémentaire
544.2.1 Un conducteur d'équipotentialité supplémentaire reliant deux masses doit avoir une section non inférieure à la plus petite de celle des conducteurs de protection reliés à ces masses.

Donc le 6mm² est obligatoire !

Les courants peuvent être importants (cas de la foudre)...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 17:04

Bonjour hervé,

OK pour le cas de la foudre, mais mis à part ce cas très particulier?

et que veux dire foudre? il faudrait un défaut d'isolement au moment même ou la foudre s'abat sur la ligne?

Quel est le danger de mettre du 2,5mm² pour le circuit terre même si on est pas dans la norme?

désolé d'insister.
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 18:18

En faite ton fil de terre ne risque pas de jouer son rôle si le défaut est relativement important et donc t'exposer a des risques d'électrisation ou électrocution.

Mais tu te prend directement en aval du disjoncteur EDF pour avoir du courent dans ton garage? si c'est le cas, tu n'est pas protéger en cas de défaut d'isolement !
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 19:27

Kesuny a écrit:
En faite ton fil de terre ne risque pas de jouer son rôle si le défaut est relativement important et donc t'exposer a des risques d'électrisation ou électrocution.

Mais tu te prend directement en aval du disjoncteur EDF pour avoir du courent dans ton garage? si c'est le cas, tu n'est pas protéger en cas de défaut d'isolement !

NON, j'ai mon câble qui arrive sur un inter diff de 30mA.

de plus, je ne vois pas quel courant de défaut pourrait passer dans un garage.... a part des prises et des éclairages, ...
On fait pas fonctionner chauffage, ou autre gros appareil de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:21

Après ce n'est pas une question de la puissance de l'appareil, Par exemple un petit compresseur, tu as un bon contacte entre la phase en la carcasse de l'appareil( relier a la terre) le courent véhiculer par le conducteur de terre vas être donc important.

Mais pour revenir a ton histoire de lampe qui s'allume "tout seul" quelle est le rapport avec la terre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 22:17

Bonsoir,

Peut-être que le dit projecteur n'est pas raccorder à la terre, et qu'il est sensible de ce fait à quelques parasites ou harmoniques générés par le variateur de la perceuse....

Tu peux également vérifier que l'alimentation du projecteur à bien le Neutre sur la borne dédiée au Neutre, et idem pour la borne de phase.... De plus en plus d'équipements comme des chaudières à gaz de dernière génération ne fonctionnent pas quand la phase et le neutre sont inversés, ou ne fonctionnent pas sur un régime IT.....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 10:02

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir,

Peut-être que le dit projecteur n'est pas raccorder à la terre, et qu'il est sensible de ce fait à quelques parasites ou harmoniques générés par le variateur de la perceuse....

Tu peux également vérifier que l'alimentation du projecteur à bien le Neutre sur la borne dédiée au Neutre, et idem pour la borne de phase.... De plus en plus d'équipements comme des chaudières à gaz de dernière génération ne fonctionnent pas quand la phase et le neutre sont inversés, ou ne fonctionnent pas sur un régime IT.....

Salut sylvain,

Tu as raison sur plusieurs points:
- le projo n'est pas raccordé à la terre car cette dernière n'arrive pas au tableau,
- la phase et le neutre étaient inversés.

Par contre, je pense que je vais tirer ce 2,5mm² pour mon circuit terre car je n'ai eu aucune explication technique concrète. Cela ne choque pas plus que ça des pros donc je pense qu'ils font ça aussi pour un garage.

Si mes souvenirs sont bon, les courants dits de défaut sont en généraux faible. Et même si une machine importante type compresseur venez à rentrer en défaut, cela ne posera pas de problème car le différentiel agira.

par contre, me faut il une protection sur le tableau principal???

cordialement et merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 10:21

Nous n'avons pas validé ton choix de 2,5 mm² !!!

Car pour nous il faut du 6mm².............

Pour l'explication :
Revois les Schéma de liaison à la terre, lit les conséquences de la foudre tombant à proximité des locaux en TT

Schéma TT ou IT non interconnecté
Les prises de terre du neutre et des masses d’utilisations sont différentes et peuvent être séparées par une distance importante (cas de la distribution publique). Il y a donc un risque que des prises de terre soient soumises à un fort potentiel dû à la foudre, et crée un déséquilibre des tensions de référence provoquant des claquages par surtension (amorçage phase-masse) dans certains matériels


De plus en cas d'incident, tu seras seul responsable (L'assurance se fera un plaisir de ne pas couvrir des dégâts, car installation non conforme).

Tu dois au départ du tableau protéger ta ligne...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi Hervé, on ne plaisante pas avec la sécurité !!!!

Pour ma part, je dis toujours que le secret du bon fonctionnement d'une installation, c'est une bonne prise de terre !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 23:29

Bonsoir

Notre ami oublie aussi sans doute qu'en cas de défaillance des différentiels, une section insuffisante ne permettra pas d'évacuer sans dégats vers la terre un court circuit direct type phase/terre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 13:47

Bon OK je rends les armes...

J'ai du 10mm² pour la terre....mais je l'ai en souple.
Puis je le mettre ou le fil souple est il interdit pour les installations du bâtiment?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 14:15

Bonjour.

Vous pouvez utiliser un conducteur souple de section égale à 10mm² (double coloration Vert/Jaune) pour assurer cette liaison. Vous n'avez pas parlé de la nature de l'âme du conducteur. dans le cas ou vous utiliseriez des maériaux différents, il faudrait alors calculer la section équivalente.

La défaillance du DDR comme immaginé par Gédéon (cela peut effectivement arriver) le courant de défaut Phase/Pe puisqu'il s'agit de celui-ci sera limité par la prise de terre des masses BT et celle du neutre :
Exemple : RN = 5 Ohms, RM = 10 Ohms, E0 = 237V, le courant de défaut sera égal à 237/15 = 15,8 A. Le conducteur PE de 10mm² sera à même de supporter sans problème un tel courant.
J'ai bien entendu supposé que le SLT est un TT, dans le cas d'un TN il faudrait reconsidérer ma réponse.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 8:37

Bonjour,

Je fais remonter cette discussion car avec les beaux jours.........je vais réaliser ce chantier.
J'ai une dernière question par rapport aux normes actuelles et que je ne m'étais pas posé.
Peut on créer une autre prise de terre pour un garage (séparé de la maison) qui me permettrait ainsi d'éviter de tirer 50m de gaine.
Est on autorisé à cela?
Je rapelle, je suis un particulier, et le câble alimentant le garage n'a que phase et neutre en 6mm².
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 8:48

Libellule, bonjour.

Bien entendu vous pouvez créer une autre prise de terre pour un local éloigné du local principal et quelque soit le SLT. Il faut alors installer à l'origine de cette installation un DDR dont le seuil de déclenchement répond à la règle : IDn = UL / RM2.

La section des conducteurs ainsi que le type d'allimentation n'a pas d'importance. Maintenant si votre canalisation est en enterrée, la section minimale doit être 6mm².

J'espère avoir répondu à votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:05

electron libre a écrit:
Libellule, bonjour.

Bien entendu vous pouvez créer une autre prise de terre pour un local éloigné du local principal et quelque soit le SLT. Il faut alors installer à l'origine de cette installation un DDR dont le seuil de déclenchement répond à la règle : IDn = UL / RM2.

La section des conducteurs ainsi que le type d'allimentation n'a pas d'importance. Maintenant si votre canalisation est en enterrée, la section minimale doit être 6mm².

J'espère avoir répondu à votre question.

Salutations.

Merci electronlibre,

C'est bizarre, le vendeur de chez bricomarché m'a affirmé que la norme m'interdisait de créer une terre différente puisque l'alimentation des 2 tableaux était identiques et provenait du même réseau.
Donc c'est faux, je peux planter un piquet de terre et le raccorder avec de la câblette plus la terre à mon tableau.... ben super!
Pour le diff, un 30ma suffit
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:37

Bonjour libellule

OUI, tu peux créer une seconde prise de terre , spécifique pour ce garage, et l'alimenter uniquement en PH+N .
Il te faut bien évidemment qu'elle soit conforme ( < 100 Ohms ), et avoir une protection par DDR 30MA au niveau de ce garage (elle jouera également le role de coupure d'urgence).

NB : ceci est possible car la liaison entre garage et maison est uniquement une ligne d'alimentation , et que tu n'as pas d'autre liaison électrique entre les deux.
( c'est à dire , par exemple un circuit annexe tel que commande d'un éclairage extérieur depuis les deux bâtiments, .. ).
A noter, que , dans la pratique celà exclut toute liaison de communication cablée de type ETHERNET ou Coax TV entre la maison et le garage .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 11:28

Donc on peux avoir 2 terres différentes....
OK merci le loup blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 19:53

Bonjour

OUI, pour deux unités différentes , comme c'est ton cas.
Mais excepté le circuit d'alimentation, il ne doit y avoir aucun autre conducteur entre ces deux unités.

Cordialement




Dernière édition par Le Loup Blanc le Mer 4 Avr 2012 - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:31

libellule a écrit:


C'est bizarre, le vendeur de chez bricomarché m'a affirmé que la norme m'interdisait de créer une terre différente puisque l'alimentation des 2 tableaux était identiques et provenait du même réseau.

Bonsoir,

Attention à ce qu'affirment les vendeurs des magasins de bricolage .... même avec les grossistes qui travaillent qu'avec les pros, j'ai entendu des énormités.

Concernant votre question, je confirme tout ce qui a été dit ; si votre garage est suffisamment éloigné, aucun soucis pour la réalisation d'une prise de terre indépendante, sous condition d’avoir en tête de l'installation du garage un dispositif différentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Empty
MessageSujet: Re: fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section   TERRE - fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de répartition
» repiquage issu du premier tableau alimentant un second tableau
» Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant
» Rénovation de mon tableau : Raccordement à la prise de terre
» Tableau ondulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: