Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bilan de puissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GUSTAVE




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2011

Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Bilan de puissance   Bilan de puissance Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 1:02

Bonsoir , j'ai vu deux façons determiner le coefficient de simultaneite pour le dimensionnement d'une installation

1) caluler le KS pour chaque circuit ( moteur = 0,75 ; eclairage =1 , clim =1 , ect )
2) affecter un coefficient global à l'ensemle des circuits , donc au tableau.
J'aimerais savoir quelle set la bonne methode .
Merci pour vos eclairages .
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance   Bilan de puissance Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 13:02

Gustave, bonjour.

Je pense avoir donné la réponse à ce genre de question à de maintes reprise sur le forum.
Mieux qu'un grand discours, un petit schéma pour illustrer ma réponse.

Bonne lecture et merci de vos commentaires.

http://dl.free.fr/aKyhycor0

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
GUSTAVE




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2011

Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance   Bilan de puissance Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 15:17

Bonjour , permettez moi de faire ces comentaires et questions pour mieux apprecier le sujet :
en conclusion : faire la somme des puissances ( ou des intensites ) afféctés des differents Ku et affecter à cette somme un Ks n'est pas correcte.
en resumé :
pour un coffret divisionnaire : Ks
- la force motrice est affectée de son Ks ( en fonction du nombre de circuits ).
- l'eclairage : Ks toujours egal à 1.
- les prises de courant : Ks est variable.
Questions :
- si on prend en compte les prises de courant , le materiel à brancher sur ces prises ( ventilos , PC , cuisiniere ,.. ) doit il etre pris en compte ?
- qu'en est il de la climatisation ( individuelle et centrale ) ?
- pour les tubes fluos P= 18 w , quelle puissance considerer pour prendre en compte starter et ballast ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance   Bilan de puissance Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:09

Gustave, bonjour.

Votre question portait essentiellement sur les coefficients ku et ks (vous auriez pu ajouter ke par la même occasion !)

Je pensais y avoir répondu d'une façon claire. Je vous faire remarquer que le titre de document précise "Méthode de BOUCHEROT". Cela veut dire que je n'ai pas additionné bêtement les puissances pour la simple simple raison : Les arguments ne sont pas les mêmes.
La méthode que vous indiquez est pratiquée par certains (même parmi les GRAND), elle n'est pas plus fausse que celle que j'ai employée (le document en question n'est que partiel folio 1/5 les autres folios concernent en particulier d'autres aspects du bilan de puissance). Il est exact que je ne vous ai pas communiqué tous les calculs intermédiaires que j'ai effectué avec un tableur mis au point par mes soins. Je pensais que vous seriez à même de les effectuer vous même. Avant de formuler vos critiques, vous auriez pu vérifier ! et de savoir quel est l'objectif du bilan de puissance ?

Si vous avez des applications précises aussi bien pour la force motrice ou bien en ce qui concerne les prises de courant, il est de votre devoir d'affecter non pas les coefficients approximatifs fixés par la norme mais les coefficients précis. L'application de ces coefficients nécessitent la connaissance parfaite du fonctionnement des récepteurs. a vous faire alors votre travail de BE.

Bien entendu dans mon calcul, j'ai pris en compte la consommation du ballast (Valeurs retenues dans le guide pratique relatif aux installations d'éclairage). ces calculs intermédiatrees ne figurent pas sur le document. A vous de chercher !

Ne donnez pas plus d'importance au bilan de puissance que celui qu'il a. Vous me permettrez de pas aller plus loin car mes commentaires sortiraient aalors du cadre simple de votre question.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
GUSTAVE




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2011

Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance   Bilan de puissance Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 0:00

Bonsoir , je ne faisias pas de critiques , le respect que je porte à ceux qui nous apportent leur expertise ne me le permet pas. Les commentaires et questions etaient orientés pour me permetre de me faire une idée precise et definitive de certains aspects .Ensuite vous avez abordé la question fondamentale qui me tracassait , à savoir si l'autre methode pratiquée par "cetains grands" etait correcte .

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance   Bilan de puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bilan de puissance
» Bilan de puissance
» bilan de puissance
» bilan de puissance
» Bilan De puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: