| | difference entre disjoncteur legran DNX et DX | |
| | Auteur | Message |
---|
libellule Energie marine
| Sujet: difference entre disjoncteur legran DNX et DX Ven 14 Oct 2011 - 17:38 | |
| Bonjour,
Je souhaiterai créer un départ avec un 32A legrand vers un tableau secondaire et j'hésite entre 2 disjoncteurs de chez legrand: - C32A - 076 11 - DX 4500 - C32A - 060 22 - DNX 4500
voir ici: http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/tarif_bleu_tarif_jaune.pdf
Lequel prendre? quelle est la différence entre DX et DNX? peut on mettre les 2?
cordialement
| |
| | | Gedeon Teuzmani Energie solaire
Nombre de messages : 353 Date d'inscription : 21/11/2008 Age : 69 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX Sam 15 Oct 2011 - 0:00 | |
| Bonsoir
La différence c'est le pouvoir de coupure : 6KA pour le DX et 4,5KA pour le DNX, pour du domestique le DNX suffit, pour le reste ça dépend de l'ICC et selon le cas il faut aussi une protection bipolaire au lieu de unipolaire+neutre.. | |
| | | libellule Energie marine
| Sujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX Sam 15 Oct 2011 - 6:52 | |
| - Gedeon Teuzmani a écrit:
- Bonsoir
La différence c'est le pouvoir de coupure : 6KA pour le DX et 4,5KA pour le DNX, pour du domestique le DNX suffit, pour le reste ça dépend de l'ICC et selon le cas il faut aussi une protection bipolaire au lieu de unipolaire+neutre.. Bonjour gedeon, Merci pour la réponse, j'ai déjà acheté le DX. Donc il va bien pour mon application domestique. | |
| | | Gedeon Teuzmani Energie solaire
Nombre de messages : 353 Date d'inscription : 21/11/2008 Age : 69 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX Sam 15 Oct 2011 - 9:56 | |
| Qui peu le plus peu le moins. | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX Sam 15 Oct 2011 - 13:28 | |
| Bonjour à tous.
1- "Qui peut le plus, peut le moins" Cette maxime ne se vérifie pas toujours.
2- En ce qui concerne le pouvoir de coupure, je pense nécessaire qu'il faille aller un peut plus loin. En fin de cette note, quelques compléments en ce qui concerne le bon choix du disjoncteur. Le pouvoir de coupure dépend : 2.1 De la tension du réseau 2.2 De la nature du courant (alternatif ou continu) 2.3 Du schéma des liaisons à la terre (exemple : pouvoir de coupure sous un pôle) 2.4 Du type d’exploitation (Réseau industriel ou domestique) et éventuellement de l’opérateur susceptible de manœuvrer le disjoncteur.
3- Dans votre question, aucun doute en ce qui concerne le SLT (Type TT) et qu’il s’agit bien d’une installation du type domestique, donc le pouvoir de coupure qu’il faut retenir est bien celui correspondant à la norme NF EN 60898 (pour ne pas être trop long, je ne parlerais que de ce type de disjoncteur). Celle ci définit deux pouvoirs de coupure : - Le "pouvoir de coupure assigné" (Icn) - Le "pouvoir de coupure de service" (Ics) dont sa valeur diffère en fonction de d’Icn. Par exemple pour un Icn > 10 kA Ics vaut 0,5 Icn avec un mini de 7,5kA.
4- Dans votre question, il manque néanmoins deux précisions nécessaires concernant la définition du disjoncteur : 4.1 Le nombre de pôles concernés. 4.2 La courbe de déclenchement (B ou C). Dans la documentation LEGRAND (Catalogue et fiches techniques détaillées) en ce qui concerne les disjoncteurs DNX ceux-ci n’existent qu’en bipolaire (1 pôle protégé et uniquement en courbe "C") Dans le cas d’un neutre chargé en fonction du taux d’harmonique pa r exemple, le choix d'un pôle protégé peut être remis en question.
5- Le choix que vous avez fait peut éventuellement remis en question et ce sera le point final à ma réponse. La longueur, la section et la nature de l’âme de la canalisation entre les tableaux ne sont pas précisées, le choix peut donc être erroné : Exemple : S = 6² In = 32A courbe « C » L max = 75m.
J’en termine : Le choix d’un disjoncteur ne peut pas se réduire uniquement au pouvoir, d’autres paramètres peuvent intervenir tel que la catégorie d’emploi (AC 22A, AC23A, etc.) J’espère que ma réponse vous conviendra.
Salutations
| |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX Sam 15 Oct 2011 - 13:49 | |
| Bonjour à tous.
Quelques petites impresisions se sont glissées dans ma note:
5- Exemple : S = 6² In = 32A courbe « C » L max = 75m Canalisation cuivre avec Sph = Sn soit m=1 et tension Uo = 230Volts.
Volia c'est réparé.
Errare humanum est !
Salutations.
| |
| | | libellule Energie marine
| Sujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX Dim 16 Oct 2011 - 19:58 | |
| - electron libre a écrit:
- Bonjour à tous.
Quelques petites impresisions se sont glissées dans ma note:
5- Exemple : S = 6² In = 32A courbe « C » L max = 75m Canalisation cuivre avec Sph = Sn soit m=1 et tension Uo = 230Volts.
Volia c'est réparé.
Errare humanum est !
Salutations.
Merci pour cette réponse complète, pour répondre à vos questions: - L < 75m - Régime TT car distribution chez moi en mono, - Uni + N Donc comme la dit gédéon, je peux mettre l'un ou l'autre. Cordialement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX | |
| |
| | | | difference entre disjoncteur legran DNX et DX | |
|