Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Création d'une fraiseuse CNC de A à Z

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:36

Ce message seras mis a jour pour avoir un explication claire pour ce qui vent apprendre Smile out.

Suite a un longue réfection je vais repartir sur la création d'une CNC de toute pièces:

Le portique d'usinage aura 3 axes : X-Y-Z, ces 3 Axes se ferons par le déplacement de la fraise, la table sera donc fixe. La CNC, devra être légère et silencieuse pour le travaille en appartement. Elle sera faite en aluminium (çà a du bon les câble en alu en fin de compte Smile ), les vis de transition des axes seront effectuer pas des moteur PAS à PAS et la broche sera emmener par un moteur asynchrone + un variateur. les câble devront être a âme souple et l'armoire devra être reprochable de la CNC. le dimension de cette CNC (table d'usinage) seront de mètre par 1 mètre. Celle ci doit être démontable.


ANCIEN POST


Création d'une fraiseuse CNC de A à Z enfin M à Z ^^

1./
Donc la fraiseuse

http://www.siegind.com/products_detail/&productId=d53e29eb-e11f-4cff-8d7a-0cce8addc25a&comp_stats=comp-FrontProducts_list01-1325833166395.html

une chinoise: quelle-ques défaut qui seront réparer:

Changement du moteur (couple moteur (MAS)/variateur) reste a savoir la puissance a développer

et augmentation de la régiditée de la colonne

2./
les axes seront commencer par des carte de contrôles et moteur pas a pas, les vis de transmit ion seront des vis a bille (meilleur précision) (reste a définir)


Cordialement



Dernière édition par Kesuny le Dim 10 Juin 2012 - 12:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas S




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : Sarrebourg

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:38

Salut

Tiens je t'invite à contacter l'auteur de ce blog, ils en ont numérisé il me semble 10 ou 12 à partir de fraiseuses existante...

Voir aussi le site du PTVF. (petit train à vapeur de forest)

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://niconico57.canalblog.com/
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:49

Kesuny,

Je vous invite fortement à bien préciser vos demandes ... quel est le but de ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 22:44

En faite j'ai crée ce sujet uniquement pour présenter la fabrication de la fraiseuse et si il y a des suggestions a faire vous pouvez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 0:16

un petit up pour la modif du premier message
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 22:41

Bonsoir Kesuny,

Je vois que tu as plein d'idées qui germent, mais d'où en est la fusion du cuivre ?

Dommage que tu n'attaquent pas un projet de A à Z comme tu dis, avec un cahier des charges, tes moyens matériels actuels afin que l'on t'aide, et il manque souvent un schéma digne de ce nom.....

Mais bon courage pour tes études, car le temps te manque surement aussi, je suis passé par là !
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 0:49

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir Kesuny,

Je vois que tu as plein d'idées qui germent, mais d'où en est la fusion du cuivre ?

Le four est en attente de son isolation, il faut que j'arrive a trouver environ 1 mettre de laine de céramique (sachant que ça se vent par rouleau de 25M a 140€ Smile ) et du béton réfractaire 1400°C

Dommage que tu n'attaquent pas un projet de A à Z comme tu dis, avec un cahier des charges, tes moyens matériels actuels afin que l'on t'aide, et il manque souvent un schéma digne de ce nom.....

Depuis ce matin je me postait la qestion si je la fesait de A à Z en voyant toute celle qui ont était faite http://www.usinages.com/projets-fraiseuse-portique-usinage-cnc-f43/index-cnc-autoconstruites-t43264.html


Mais bon courage pour tes études, car le temps te manque surement aussi, je suis passé par là !

Oui c'est sur je penses aussi a mes derrière épreuve dans la semaine du 19, (français - histoire/géo) et la fameuse épreuve E2 de 5H Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 12:20

Création du cahier des charges sur le premier topic
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 22:12

Bonsoir,

Eh bien j'attend de voir les plans de l'APD (Avant Projet Détaillé)....

Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 8:02

Oui j'ai pas mal d'idées dans la tête, il me reste plus qu'a les mettre sur papier Smile, je suis en train de me renseigner sur le fameux 5eme axe que l'on vois très rarement ^^

Je les ferais au plus vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 17:00

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Cci1806201200001
By kesuny at 2012-06-18

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Cci1806201200002
By kesuny at 2012-06-18

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Cci1806201200003
By kesuny at 2012-06-18

Donc voila des premier plans
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 13:33

Donc voici un ébauche de cette fraiseuse

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Ass1_c10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 22:22

Bonsoir,

Je suis très curieux de voir la suite, avec les transmissions des mouvements aux différents axes, car les croquis que tu nous joins ne comportent aucunes cotes, c'est loin d'être des plans de réalisation.... Même si tu indiques une échelle.....
C'est comme si tu nous demandais de faire une installation électrique avec un unifilaire sans calibre, ni longueur, ni section de câble.....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:21

Il me reste quelques finitions à faire (les guidage, les transmissions, les moteur, etc,) mais je peux avoir les vues en coupe de n'importe quel endroit, la maquette 3D étant faite à partir des cote réel, je peux avoir n'importe quel cote et diverse vue en coupe, je vous les joindrais un fois la maquette peaufiner.
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:38

Pour repartir sue des bonnes basses, j'ai essayer de crée un vrais cahier des charges http://dl.free.fr/qIL50GjnR
mais je suis pas sur que je suis dedans
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:54

Bien
tu as l'assurance de pouvoir répondre à ton cahier des charges :

Précision de l'usinage indéterminé
Nature du document (dxf ?) assurant le pilotage de la machine.
Vitesse maxi de déplacement sur les axes, vitesse de coupe...
Etc...

Ceci correspond aux normes en vigueur, sus mentionné dans ton document.

Cordialement

PS: les logiciels de traitement de texte (même libre) intègrent un correcteur d’orthographe et de grammaire.
Ceci corrige aisément les erreurs de frappe qui pollue la lecture de ton document
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:02

Je vais corriger tout cela de ce pas Smile

Merci pour la lecture du document et les commentaires dessus
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 23:56

Re bonjour,

N'étant pas chez moi, je n'ai pas pu continuer mon chier de charge, mais j'ai ai profiter pour voir la puissance nécessaire a mon cinquième axe. Voici un petite image pour présenter ce fameux axe

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Pour_e10

J'ai utiliser cette formul pour exprimer l'energie nessesaire pour le déplacement

E=MXG donc ce qui ferait 50X9.81x0.6 qui est égal a 294,3
détaille:

-50 = m = masse de la charge
-9.81 = G = gravité terrestre
-0.6= H = hauteur du diamètre extérieur du déplacement

Je suis septique a cette formule du faite sur la hauteur, je penses me tromper, es-vrai? normalement l'effort de coupe est encaisser par le moteur de broche donc il est nul ici (dans la théorie)

si non dans la continuité, a partir de l'énergie donnée par la formule donnée précédemment, on a:

P= E/t = 294.3/2 =147,5

détaille:

-E= Energie en joule
-t temps en seconde.

La broche doit pouvoir faire un demi tour (bas>haut) en 2 seconde.

Donc la puissance pour mon moteur pas a pas devra faire 147,5W pour déplacer cette axe, bien sur si la première formule est bonne (j'en doute fortement)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:30

Bonjour,

Il est surement utile ce 5ème axe, toi tu vois son positionnement et sa fonction, mais sauf erreur, nous n'avons pas vu un schéma qui présente le positionnement et la fonction de chaque mouvement.... Donc difficile de te répondre...
En plus tu indiques : axe de déplacement de la charge en montrant un périmètre.... Question

Et pense à te relire, car dis-toi qu'ici c'est comme si tu t'adressais à un fournisseur, ou un client, donc une petite relecture ne ferait pas de mal....

Bonne reprise pour la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:19

Bonjour

Un cahier des charges bien fait :
http://cnc25.free.fr/cahiercharges.htm

Une fois adapté à tes besoins, il sera temps de faire les calculs.

Au début tu parlais de 3 axes...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Création d'une fraiseuse CNC de A à Z   Création d'une fraiseuse CNC de A à Z Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une fraiseuse CNC de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Fraiseuse KMX 80
» shéma de commande fraiseuse
» Le moteur de fraiseuse tourne 30s et fait disjoncter
» creation remplisseuse
» Création ligne HTB/ urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: