Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Disjoncteur différentiel ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abdelge




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2011

Disjoncteur différentiel ? Empty
MessageSujet: Disjoncteur différentiel ?   Disjoncteur différentiel ? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 12:56

Bonjour,

Dans une salle de dialyse on exige 3pc dans la tête de chaque lit , dont l'un des 3 pc doit être protégé par un disjoncteur différentiel au lieu d'un disjoncteur normal ( le cas des 2 autres pc),sachant que la salle contient plusieurs lits, alors j'ai procédé comme le suivant pour élaborer mon schéma unifilaire:


---disj diff(10mA)------------------------------- pc
disj diff (30mA)--- ---disj diff(10mA)------------------------------- pc
---disj diff(10mA)------------------------------- pc

Sachant qu'on a pas précisé dans le cahier de charge la valeur de sensibilité, alors d’après mes connaissances et mes recherches, dans

un tel milieu on doit avoir une haute sensibilité alors j'ai pris la décision d'utiliser un disjoncteur diff de 10mA pour chaque PC.

ma question: démarche correcte ou non ?
peut on remplacer le disj diff (30mA) par un simple disj vu que le les pc sont déjà protégés des défauts d’isolement?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Disjoncteur différentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel ?   Disjoncteur différentiel ? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:30

Abdelge, bonjour.

A la lecture de votre question, je suppose qu'il s'agit d'un établissement sanitaire public ou privé de type "U".
Ce type d'établissement est soumis à divers textes réglementaires donjt les principaux sont :
- Décret relatifs aux établissements recevant du public.
- Décret du 14 novembre 1998.
- Norme NFC 15-100.
La NFC 15-100 exige en ce qui concerne les circuits PC dont le courant nominal est inférieur ou égal à 32A doivent être protégées contre les contacts indirects par un DDR HS (30 mA).
Je n'ai rien contre les DDR 10mA néanmoins compte tenu de leur usage : alimentation d'appareils médicaux dont les courants de fuite peuvent être importants, il y a un risque de déclenchement intempestif (en l'absence de défaut d'isolement). Leur choix doit être aussi important :
- Type AC (standard)
- Type A (courant de défaut non sinusoïdaux)
- Type HI Haute Immunité.
Attention d'obtenir l'effet inverse que souhaité : Une gêne des utilisateurs.

Trop de sécurité tue la sécurité !

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
pompom71

pompom71


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 51
Localisation : Bourbon-Lancy

Disjoncteur différentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel ?   Disjoncteur différentiel ? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 17:38

Bonjour a tous,
Entièrement d'accord avec électron libre pour ma part travaillant dans un hôpital je n'ai jamais installé de DDR 10ma et l'apave ne m'a jamais fait de remarque a ce sujet .un 30ma est déjà très sensible au défaut d'isolement alors avec un 10ma il se déclencherait en permanence au moindre defaut.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Disjoncteur différentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel ?   Disjoncteur différentiel ? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:33

Bonsoir,

Il faut se rapprocher de la norme spécifique NF C 15-211.
Je ne l'ai pas malheureusement à disposition, donc désolé pour les détails, mais je crois me souvenir des points suivants :
- Une salle de dialyse est classée en groupe local à usage médical de groupe 1 au sens de la norme NF C 15-211. Par conséquence, toutes les circuits prises de courant doivent être protégées par DDR 30 mA à raison de 3 socles de prises par dispositif. Ces DDR doivent être de type A ou B à immunité renforcée.
Revenir en haut Aller en bas
abdelge




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2011

Disjoncteur différentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel ?   Disjoncteur différentiel ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:46


Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disjoncteur différentiel ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel ?   Disjoncteur différentiel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjoncteur différentiel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph
» Différentiel HPI
» Différentiel en IT
» INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL
» Remplacement inter différentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: