Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 fusible et VMC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nexus56

nexus56


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 54
Localisation : bretagne

fusible et VMC Empty
MessageSujet: fusible et VMC   fusible et VMC Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 16:33

quelqu'un saurait-il pourquoi les fusibles sont interdit en protection sur les vmc? et sur des reseaux de 5 prises en 1.5 mm2
J'imagine que le risque d'incendie en cas de surchage suffit pour la vmc mais pour les prises y a t'il d'autres raison ? merci d'avance de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fusible et VMC Empty
MessageSujet: Re: fusible et VMC   fusible et VMC Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:26

Bonjour

Je dirais simplement, que l'empol de fusibles de calibre inférieur à 10 A a été interdit en HABITAT.

Actuellement, la NFC indique le calibre maxi de protections fusibles et Disj MagnetoThermique suivant le type de circuit, et il y a toujours une légère minoration dans le cas des fusibles.

Le Pb se pose pour les circuits que tu as indiqué, mais aussi pour la protection des circuits de tarification horaire, ....

C'est tout simpleme,t que seuls les fusibles de 10,16,20,25,32A ont été retenus, avec leur code de couleur, et format associé (et depuis longtemps).

Ainsi, dans le passé, il était utilisé par exemple un fusible 2 A , ou 6 A (au format 10A) que l'on montait dans le porte fusible 10A , avec un marquage 2 ou 6 A rapporté.
Ainsi, rien n'empéchait d'insérer un fusible de 10 A , et personne n'y voyait rien,
Devant les risques d'accident, ce sous-calibrage des fusibles est maintenant interdit, et comme les disjoncteurs existent , et deviennent d'usage courant, il n'a pas été développé de nouveaux produits ( fuqsibles et porte-fusible associés).

Voilà mon point ce vue ......
Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

fusible et VMC Empty
MessageSujet: Re: fusible et VMC   fusible et VMC Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:52

Bonsoir, à tous.

Ma réponse sera technique.

Tout d'abord, je ne reviens pas ce que viens de dire LOUP BLANC en ce qui concerne les fusibles HPC.

Pourquoi sont-ils interdits pour les circuits que citez dans votre question ? Tout simplement car l'intensité admissible est largement dépassée.
Voyons cela en détail
Hypothèses :
1- Fusibles HPC du type gG 10A
2- section retenue par la norme 1,5mm²
3- Mode de pose Conducteurs isolés (Isolation PCV) dans les conduits encastrés dans des parois thermiquement isolées. J'ai pris en compte le mode de pose le plus sévère concernant les installations domestiques.
4- Ames cuivre, Isolation PCV,
5- Température ambiante 30°C 2 âmes
6- 2 circuits jointifs au total

Recherche de la colonne correspopndante : Mode pose 1, Méthode de référence "B" PCV2 soit colonne 2. L'intensité admissible vaut 17,5A

Détermination des facteurs de correction :
f0 = 0,77, f1 = 1, f2 = 0,8
f= f0xf1xf2 soit : 0,616

Calcul de Iz :
Iz = 1,31x10/0,616 = 21, 26A

Cette valeur est donc supérieure à 17, 5A. La section retenue par la NFC 15-100 ne convient pas ou tout simplement pour du 1,5mm² les fusibles HPC de 10A sont interdits.

Vous pouvez faire le même exercice avec un disjoncteur 10A. Cette fois-ci le résultat est correct. Merci de me proposer la solution.

Salutations.



Revenir en haut Aller en bas
nexus56

nexus56


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 54
Localisation : bretagne

fusible et VMC Empty
MessageSujet: Re: fusible et VMC   fusible et VMC Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:10

merci de vos reponses limpides et rapides!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fusible et VMC Empty
MessageSujet: Re: fusible et VMC   fusible et VMC Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:57

electron libre a écrit:
...
Vous pouvez faire le même exercice avec un disjoncteur 10A. Cette fois-ci le résultat est correct. Merci de me proposer la solution.
Salutations.


Bonsoir
EL s'est "décarcassé" pour te faire un exemple de calcul dans le cas d'un fusible ...
Si sa réponse t'est apparue claire et limpide, essaie de montrer que tu as compris ....Merci de me proposer la solution

Celà confirmera que tu maîtrise le problème, et pourra servir à nos lecteurs ....... A chacun d'apporter son 'obole" en fonction de ses connaissances .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

fusible et VMC Empty
MessageSujet: Re: fusible et VMC   fusible et VMC Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:07

Bonsoir Loup-Blanc

j'avais écrit ceci suite à la présentation de nexus56 :
herve a écrit:
Bonjour

Bienvenu à toi Nexus56.

Tu trouveras ici des infos et des gens qui te répondront dans la mesure de leur possible.

Comme
tu le dis "Ce site est en tout cas parfait pour moi bravo a tous pour
le temps passer à échanger" alors nous comptons sur toi pour nous
prouver qu'il n'y a pas que des formateurs ou professeurs vampires (je
conseille à plutôt à ces personnes d'aspirer un site internet, c'est
bien plus rapide et plus efficace).

Cordialement

Sans commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
nexus56

nexus56


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 54
Localisation : bretagne

fusible et VMC Empty
MessageSujet: Re: fusible et VMC   fusible et VMC Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:39

dans le cas d'utilisation de disjoncteur iz=in > iz=10/0.616 > iz=16.23A donc inferieur au 17.5 admissible dans le cable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusible et VMC Empty
MessageSujet: Re: fusible et VMC   fusible et VMC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fusible et VMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement de Fusible
» Nouveau fusible
» Fusible ERDF
» Altivar 28 y a t'il un fusible ??
» Dimensionnement fusible-Parasurtenseur-choix ampèremetre/voltmètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: