Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Electrisation, électrocution

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

electrisation - Electrisation, électrocution Empty
MessageSujet: Electrisation, électrocution   electrisation - Electrisation, électrocution Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 9:44

Bonjour à tous.

Il y a quelques années (en 2008) , j'avais sur un autre forum répondu à une question posé par un adhérent. Celle-ci concernait l'électrisation de deux personnes se tenant la main et entrant en contact avec une pièce nue sous tension. La question était alors réduite à sa plus simple expression. Mon imagination à fait le reste. Ce dossier vient de refaire surface par l'intermédiaire d'une personne qui vient de me contacter directement sur ma boîte mel. J'ai répondu directement à cette personne et ma réponse très longue, très argumentée, très technique ne vous sera pas communiquée.
Dans le document que vous allez découvrir et que j'ai remis au goût du jour, j'attends vos commentaires ! Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions !

Salutations.

http://dl.free.fr/b350aCSU2
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

electrisation - Electrisation, électrocution Empty
MessageSujet: Re: Electrisation, électrocution   electrisation - Electrisation, électrocution Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 9:58

Bonjour à tous les membres du forum.

Je pense que quelques membre du forum se sont penchés sur le document en pièce jointe lors de mon message précédent relatif à l'électrisation-électrocution. Je suis surpris de votre silence !

Je ne pense pas avoir tout bon !
Alors à vos plumes (ou plutôt à vos clavier) pour vos remarques et critiques.

A bientôt.

Electron Libre
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

electrisation - Electrisation, électrocution Empty
MessageSujet: Re: Electrisation, électrocution   electrisation - Electrisation, électrocution Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 14:24

José, bonjour.

Pour ne pas polluer le sujet précédent (Contraintes thermiques), voici cette note dans une autre rubrique.

Salutations et bonne lecture.

http://dl.free.fr/o4XpBKssU
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

electrisation - Electrisation, électrocution Empty
MessageSujet: Re: Electrisation, électrocution   electrisation - Electrisation, électrocution Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 10:23

José, bonjour.

Dans un message précédent et surtout dans une rubrique différente, vous avez écrit :

"Merci pour la note.

Ta note confirme en partie le pourquoi de l'apparition du différentiel 30 mA. Le risque de contact direct sur les appareils amovibles."

Je crois pas avoir écrit cela ou du moins donné l'impression sous entendu que le DDR HS était l'organe de protection contre les contacts directs. Vous avez confondu le seuil de fibrillation ventriculaire (30mA pour une durée interminée) et le DDR HS !

Le DDR HS n'est pas la panacée, la protection contre les contacts indirects est basée essentiellement sur la mise à la terre des masses. Le DDR HS est une mesure complémentaire.
Je vous renvoie au Bilan des conditions de travail établi par le Conseil Supérieur de la prévention des risques professionnels pour l'année 1990 (Chapitre V Mesure de prévention à mettre en oeuvre lors de la réalisation des installations électrique.) Même si document date un peu rien n'a changé dans ce domaine.

Nous pouvons poursuivre le débat ici.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

electrisation - Electrisation, électrocution Empty
MessageSujet: Re: Electrisation, électrocution   electrisation - Electrisation, électrocution Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:12

électron, bonjour

Le DDR HS n'est effectivement pas la solutions contre les contacts directs mais ça peut aider

La meilleur protection restant l'isolation des parties actives et la prévention.

Pour moi, le DDR HS est surtout utile lorsque la prise de terre est supérieur à 100 ohms (je parle bien en régime TT). Si demain chez moi, je mesure 300 ohms, au lieu de sortir les pelles
j'installe un 30 mA en tête d'installation

PS: pourrait tu STP, m'envoyer la formule qui te permet de calculer les IK au primaire des transfo avec le rapport de transformation car je suis en train de faire une petite note et ça me permettrait de la compléter (de la finir en fait) je t'en serait reconnaissant

merci @ bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electrisation - Electrisation, électrocution Empty
MessageSujet: Re: Electrisation, électrocution   electrisation - Electrisation, électrocution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrisation, électrocution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: