Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 disjoncteur différentiel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
baharot




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2011

disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: disjoncteur différentiel   disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:35

Bonjour,

Alors voila mon soucis, j'ai actuellement sur mon installation (industrie) un disjoncteur magnéto thermique différentiel Vigi NS630 MB 300 mA, avec un retard intentionnel à 0 ms. Quand celui ci déclenche il arrête toute ma machine. J'aimerais donc rajoutez un interrupteur différentiel en aval pour quand il y a un défaut d'isolement, la machine ne saute pas entièrement.



Mon disjoncteur différentiel est :

# Code RadioSpares : 734-9359
# Fabricant Schneider Electric
# Référence fabricant: A9R11440
# Etat RoHS
sensibilité 30 mA.



En laissant le retard intentionnel du disjoncteur différentiel de tête à 0 ms, peut on être sur que la sélectivité se fera "naturellement" et donc que mon interrupteur différentiel déclenchera avant le disjoncteur principal?



Merci
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur différentiel   disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:14

Baharot, bonjour.

Sur ce forum, il y a quelques règles à respecter.

1- Passer par la case présentation :
- Quelques lignes pour apprendre à vous connaître.
- Votre activité professionnelle s'il y a lieu ou autre.
2- Bien lire la charte du Forum.

Merci.

En ce qui concerne votre question :
1- Subdiviser mieux votre installation.
2- Faites d'abord un schéma simplifié et
3- Revoir les règles relatives à la sélectivité.
4- temporisation à 0seconde (instantané) selon ce que vous ferez cela ne marchera pas !

Salutations.

http://electrotechnique.forumactif.org/f34-presentez-vous-charte-du-forum
Revenir en haut Aller en bas
baharot




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2011

disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur différentiel   disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:51

En ce qui concerne votre question :
1- Subdiviser mieux votre installation.
2- Faites d'abord un schéma simplifié et
3- Revoir les règles relatives à la sélectivité.
4- temporisation à 0seconde (instantané) selon ce que vous ferez cela ne marchera pas !



Tout sa à bien était fait, je connait toute les règles de la sélectivité (vertical dans mon cas) et je sais que dans mon cas elle n'est entièrement respecté vus que je n'ai pas de dispositif sélectif.

La question sur la quel je n'ai pas de réponse et de savoir si le temps de déclenchement du disjoncteur peut jouer la sélectivité dans mon cas, j'ai un pdf avec un tableau sur les temps de déclenchement en fonction du IdeltaN et du courant de défaut mais je ne peut pas mettre le lien sur se forum...
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur différentiel   disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:44

Baharot,


Dans le cas de la sélectivité verticale, la temporisation entre deux étages l'intervalle doit être au moins de 200ms.

La sélectivité ampéremètrique ne marche pas toujours surtout avec des DDR ou des IDR dont la plage de fonctionnement est assez large.

S'il l'un est maxi et l'autre mini. Les deux dispositifs peuvent fonctionner simultanément.
Puisque vous êtes en maintenance industrielle, je pense que vous avez des cours de mécanique générale : Regardez le chapitre relatif à l'apairage. C'est une bonne image de ce qui peut se passer avec des DDR ou de IDR. Côte maxi et côte mini les deux pièces ne s'emboîtent pas ! ! !

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur différentiel   disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 12:00

Bonjour,

J'ai une question toute bête : Etant donné que c'est un "disjoncteur" différentiel, est-on sûr que c'est bien la partie différentielle qui déclenche ?
Revenir en haut Aller en bas
baharot




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2011

disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur différentiel   disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:01

Sa ne fait aucun doute, le différentiel saute lorsque que une des résistances de la machine saute et viens toucher la masse
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur différentiel   disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:57

Bonjour,
on peut remettre en cause (sous réserve) la présence du dispositif différentiel, l'installation est elle soumise à une influence externe "risque incendie" ?
Quel schéma de liaison à la terre TN-S ?...!
.... donnez plus d'informations...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur différentiel   disjoncteur différentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
disjoncteur différentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph
» Différentiel en IT
» Différentiel HPI
» Disjoncteur différentiel ?
» INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: