Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PeterMacGonagan




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2011

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 13:08

Bonjour,

Je m'intéresse aux bobinages du stator des moteurs triphasés asynchrones. J'ai pu observer la vidéo très intéressante suivante sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=CSPzA6NbMiQ

Je vois bien sur la bobineuse les 13 bobines qui sont créées: ces bobines sont toutes placées en série.

Je ne comprend pas bien comment par après on insère ces bobines dans les encoches du stator. En fait, est-ce qu'on insère une bobine toutes les 3 encoches? Et qu'on insère alors 13 bobines pour L2 et 13 bobines pour L3? C'est ce que je pensais mais j'ai démonté un moteur et le nombre d'encoches n'est pas un multiple de 3 donc la façon dont je vois les choses est fausses...
De plus, j'essaye de me raccorcher à la relation: "fréquence" = "nombre de paires de pôles" x "vitesse de rotation"
Qu'entend-on par "paires de pôles". Je vois bien à quoi cela correspond pour un alternateur mais pour un moteur?

Pourriez-vous m'expliquer svp?
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 14:57

Bonjour,
Allez faire un tour sur mon site et regardez les diaporamas en foond de page (en .pdf):
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/rebobinage
et ensuite venez reposer les questions sur ce que vous voulez savoir exactement comme j'ai "posé" des bobines pendant plus de 40ans, je devrais pourvoir vous renseigner
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 16:19

Bonjour

Tu sembles poser d'emblée 3 questions générales sur les MOTEURS, qui parce qu'elles ne sont pas cernées, débouchent sur toute une littérature, ....

Tu sembles, dans le cas présent, manquer de connaissance sur le principe de cacul d'un bobinage d'un moteur asynchrone ... donc difficile de t'expliquer
Mais ce lien peut peut-être t'aider
http://alain-nol.soulier.pagesperso-orange.fr/Electrobobinage/schemasbobinaasync/realisationdeschemabob.htm


Je te suggèrerais de commencer par te présenter, car tu sdemblres l'évoir omis ...
https://www.electrotechnique-fr.com/t3489-regles-de-bases-du-forum
en essayant de préciser ta formation, ta spécialité, et éventuellement ton domaine d'activité.

Cela nous permettrait de t'apporter des réponses appropriées à tes connaissances.

Par ailleurs, à un niveau ingénieur, essaie d'exposer correctement tes attentes, en présentant le sujet, et en continuant vers les détails techniques qui t'interpellent .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PeterMacGonagan




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2011

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:58

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, vos liens sont tout simplement fantastiques! J'ai un niveau d'ingénieur mais cela ne veut pas dire que je connais tout: je ne prends pas au sérieux Laughing Vous connaissez beaucoup d'ingénieur qui ont déjà bobinés un moteur?

J'ai parcouru vos 2 sites. Je ne m'attarde pas sur les cas particuliers, je veux juste comprendre le principe de base pour pouvoir les restituer.

Prenons l'image suivante:
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées ERMES5

Ce moteur asynchrone possède 24 encoches: comme chaque bobine prend 2 encoches, il y a donc 12 bobines. Ces bobines sont séparées en 2 sections (elles prennent donc 4 encoches):
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées ERMES4

J'ai donc besoin de 6x2sections:
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées EALIS2

Il s'agit donc d'un moteur à 3 paires de pôles? Il doit donc tourner à 1000 tours/minute?

Comment les phases sont-elles câblées? J'ai réalisé un petit schéma:
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Cablag11

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:03

Bonjour,
Et voilà c'est arrivé (Le Loup Blanc comprendra) vous avez choisi le mauvais et même le plus mauvais exemple.
Mois je ne vais pas du tout parler de technique scolaire mais de réalité :
Là vous n'avez pas 6 pôles mais 4 pôles (schéma du bas). Ce qui compte c'est qu'avec les bobines par phase vous faisiez 6 pôles par phase hors là vous n'en faites que 4. C'est pourquoi l'exemple est très très mal choisi.

Il aurait mieux valu que choisissiez un exemple ou le nombre d'encoches soit égal au nombre de pôles multiplié par le nombre de phases soit 6*3=18 encoches (1 encoches par pôle) ou
36 encoches (1 ½ encoches par pôle)
N'oubliez pas que pour un moteur triphasé le nombre d'encoches doit être divisible par le nombre de pôles et le nombre de phases donc 24/3/6 n'égale pas un nombre entier.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:15

re,
Voilà 2 schémas corespondant à 6 pôles 24encoches que l'on appelle à trous partiels (se dit des bobinages dont le nombre d'encoches par phase et par pôle n'est pas un nombre entier). Le nombre d'encoches par phase est bien de 8 mais celui des pôles varie.
https://picasaweb.google.com/LABOBINE12/Electrotech0112?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK6CzZCiitWozAE&feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
PeterMacGonagan




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2011

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 17:23

LABOBINE a écrit:

Là vous n'avez pas 6 pôles mais 4 pôles (schéma du bas). Ce qui compte c'est qu'avec les bobines par phase vous faisiez 6 pôles par phase hors là vous n'en faites que 4. C'est pourquoi l'exemple est très très mal choisi.
J'ai pris l'exemple qui me semblait le plus concret depuis le lien qu'on m'a donné. Mais il me semblait bien que mon raisonnement ne tenait pas c'est pour cela que j'ai pris le temps faire le schéma, il y avait quelque chose qui ne collait pas.
Est-ce que le câblage est bien réalisé comme je l'ai indiqué? Je ne pense pas...


LABOBINE a écrit:

Il aurait mieux valu que choisissiez un exemple ou le nombre d'encoches soit égal au nombre de pôles multiplié par le nombre de phases soit 6*3=18 encoches (1 encoches par pôle) ou
36 encoches (1 ½ encoches par pôle)
N'oubliez pas que pour un moteur triphasé le nombre d'encoches doit être divisible par le nombre de pôles et le nombre de phases donc 24/3/6 n'égale pas un nombre entier.
Ca je le comprend bien. Ce sont les "cas particuliers" dont je comprend moins les concepts Razz . Il va falloir que je regarde à tout ça la tête bien reposée...
Avec 36 encoches, n'ai-je pas 2 encoches par pôle?

Pour faire simple, à50Hz, un moteur à:
- 3000 tours/min à 1 paire de pôle par phase donc 6 encoches;
- 1500 tours/min à 2 paires de pôles par phase donc 12 encoches
- 1000 tours/min à 3 paires de pôles par phase donc 18 encoches
- 750 tours/min à 4 paires de pôles par phase donc 24 encoches

Je vais envoyer des schémas de câblage.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:42

re,
Il y a toujours un fossé entre la technique scolaire et nous les "manuels".
Gardez vos " paires de pôles" pour calculer la vitesse d'après la fréquence, et lorsque vous cherchez dans un schéma le nombre de bobines ou d'encoches, ou la vitesse utilisez plutôt le nombre de pôles sinon vous vous embrouillez l'esprit pour rien.

Donc d'après la formule de base le nombre d'encoches est égal au nombre de pôles multiplié par le nombre de phase donc on peut en déduire que pour un moteur triphasé 2 pôles (3.000trs) on a besoin au minimun de 2*3 = 6 encoches dont 1 encoche par pôle et avec
- 2 encoches par pôle 2*2*3= 12 encoches
- 3 encoches par pôle 3*2*3= 18 encoches
- 4 encoches par pôle 4*2*3= 24 encoches
- 5 encoches par pôle 5*2*3= 30 encoches
- 6 encoches par pôle 6*2*3= 36 encoches
- 8 encoches par pôle 8*2*3= 48 encoches
et vous avez là les principaux nombre d'encoches pour des petits moteurs
Pour un moteur 4 pôles (1500trs) on a besoin au minimun de 1*4*3= 12 encoches et pour :
- 2 encoches par pôle 2*4*3= 24 encoches
- 3 encoches par pôle 3*4*3= 36 encoches
- 4 encoches par pôle 4*4*3= 48 encoches
Je ne vais pas continuer plus loin un calcul que vous pouvez faire vous-mêmes pour les 6 pôles et 8 pôles ou plus, mais il faut tenir compte des fabrications, par exemple on ne trouvera pas un 4pôles avec 5 encoches par pôles ce qui donnerait 5*4*3=60 (qui n'existe pas) il y a 54 ou 72.
les exemples ci-dessus font partie du standard mais il est possible d'avoir des demies encoches, exemple un 1500trs avec 18encoches : 18/3/4=1,5 encoche par pôle, exemple un 8pôles (750trs) en 36encoches va donner 36/3/8=1,5 encoche
mais comme je vous ai dit au post précédent lorsque l'on tombe sur un 24encoches 6 pôles on rentre dans la catégorie des trous partiels c'est à dire que le nombre d'encoche par pôles n'est pas le même.
D'après les principes de base il est ensuite très facile de trouver le nombre de pôles par rapport à un nombre d'encoches et de bobines trouvé sur un schéma.
Lorsque vous aurez bien compris cette base alors les schéma seront très faciles à faire pous vous<;
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:56

re,
Pour la question d'origine de savoir comment les bobines sont disposées :
Avec une bobine on fait 2 pôles, lorsque l'on a 1 encoche par pôle chaque bobine fait une section, lorsque on a 2 encoches par phase la bobine fait 2 sections ect.....
ensuite on dispose les bobines comme le schéma, ensuite vient la connexions des bobines comme indiqué dans le schéma des enroulements car suivant les moteurs on peut avoir des bobines en // ou en série.
Vous pouvez voir par exemple ce que j'ai donné ces jours-ci sur un autre sujet des schémas de couplage des enroulements sur un moteur à 12fils :
https://picasaweb.google.com/LABOBINE12/Moteurs12Fils?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNSh-JiQoI_F2wE&feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
PeterMacGonagan




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2011

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:47

Merci beaucoup pour vos explications. J'ai lu vos réponses avec attention. J'ai également démonté un moteur dont voici les photos:
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Img_0510
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Img_0511
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Img_0512
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Img_0513

Il s'agit d'un moteur asynchrone 24 encoches, vitesse 1342 tours/min (donc 4 pôles car ws=1500tours/min), donc 2 encoches par pôles. J'ai essayé de suivre le câblage des bobines mais il n'a pas l'air d'être câblé comme dans les différents documents que j'ai pu lire sur vos sites.

Ma question portait plus sur la disposition géométrique des bobines dans le stator. Au vu des explications, il me semble que cette disposition géométrique dépend de plusieurs facteurs. Par rapport, au moteur que je vous présente ici, pourriez-vous me dessiner en 2D sur un "cercle", la disposition des bobines.
En ce qui me concerne, je le vois comme ceci:
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Cablag12

J'espère avoir été clair dans mes questions!
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:56

PeterMacGonagan

Vous savez que ma spécialité n'est le bobinage, je laisse ce métier difficile à notre ami LA BOBINE.
Les quelques années pendant lesquelles j'ai étudié et mis en application le bobinage m'ont laissé quelques souvenir.
Aussi voici un document qui devrait répondre à votre question.

Salutations.


http://dl.free.fr/jkSNbQz6D
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:55

Bonjour,
C'est une très bonne expérience que de démonter un moteur pour avoir une idée entre la réalité et un schéma. Je ne vois pas bien le chignon, il faudrait me présenter la photo comme ceci :
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées DSC04106
mais là je pense que c'est un bobinage à pas raccourci, donc une autre technique, mais faites moi voir le chignon et je vous "torche " le schéma exact avec explications à la clef.
De plus pour ce 24encoches il y a 3 façons de le bobiner (en pas dit "normal") et cela tient uniquement de l'outillage utilisé, donc on peut faire à 6 bobines à sections concentriques, à 6 bobines d'égales largeur ou à 12 bobines égales.
Vous remarquerez que rien n'est changé il y a toujours 2 encoches par pôle pour chaque phase.
A vous de reporter le schéma du stator à plat sur le dessin de votre stator.
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées 24e%25204p%25203sch
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:15

re,
Je veux la photos centrée comme ci-après pour voir le pas de la bobine
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Chignon
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 11:29

PeterMacGonagan, bonjour.

Non vous n'avez été trop clair et en particulier sur la vue frontale que vous mettez en ligne, je ne m' y retrouve pas en ce qui concerne les polarités magnétiques du stator.

Si j'ai bien lu vos commentaires, il s'agit d'un moteur comportant 24 encoches 4 pôles.

Voici donc une vue panoramique que j'ai construit à votre attention. Vous trouverez la disposition des pôles déterminés à un instant T.
En ce qui concerne le bobinage , il s'agit d'une représentation, j'aurais pu déssiné aussi la vue panoramique avec soit un pas raccourci, soit avec un pas allongé.

Bonne lecture et salutations.

http://dl.free.fr/e84OVt37A
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:42

Bonjour,
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées 24e%25204p%25202sch
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
PeterMacGonagan




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2011

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 17:27

Super, j'avais compris alors! Je sais que vous n'aimez pas mon schéma haut en couleur avec mes lignes droites mais c'était pour représenter L1, L2 et L3 dupliqué et placé sur le plan de la même manière qu'on explique le champ tournant ;o)

Je suis content Very Happy. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer une photo latérale du moteur (vendredi).

En tout cas, un grand merci, à tout ceux qui ont pris le temps de m'expliquer l'art du bobinage affraid

J'espère que ce post pourra servir à plein d'autres personnes!!!
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:46

Re,
Vous avez soupçonné que je n'aimais pas votre schéma ce n'est pas tout à fait le cas car je pense que vous avez passé assez de temps surtout pour représenter la forme des 24 encoches et je vous en félicite, seulement à mon âge bien plus avancé que le vôtre on ne se refait pas et on reste avec ses habitudes et entre autre j'ai toujours représenté les schémas le stator à plat et il a fallu que j'attende 63piges et l'ordinateur pour faire quelques schémas en rond comme celui que j'ai joint, j'ai même fait un 36encoches. Il faut dire qu'à la main c'est pratiquement impossible.
Quand à la photo mais bien sûr que je veux la voir, vous aurez en plus pour vous de pouvoir comparer le schéma avec la réalité et puis comme vous dites les lecteurs en profiteront aussi..
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Empty
MessageSujet: Re: Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées   Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobinage stator d'un MAS: comment les bobines sont-elles disposées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: