Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif

Aller en bas 
+3
Le Loup Blanc
herve
Mahaman Nourou Zakari
7 participants
AuteurMessage
Mahaman Nourou Zakari




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 60
Localisation : Malbaza/Niger

demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:46

bonjour à tous

particulierement merci Herbé pour avoir repondu. je m'excuse d'avoir mal posé la question

La vraie question est: serait il possible de demarrer un moteur electrique asynchrone triphasé à rotor bobiné avec un demarreur progressif. Question

moi j'ai bien essayé mais j'ai provoqué le declenchement des groupes electrogenes.


Dernière édition par Mahaman Nourou Zakari le Mer 8 Fév 2012 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: Re: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 16:41

Mahaman Nourou Zakari a écrit:

serait il possible de demarrer un moteur electrique asynchrone triphasé avec un demarreur progressif. Question

Oui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Mahaman Nourou Zakari




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 60
Localisation : Malbaza/Niger

demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: Re: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 9:30

merci Hervé

La vraie question est / serait il possible de demarrer un moteur electrique asynchrone triphasé à rotor bobiné avec un demarreur progressif ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: Re: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 10:09

Bobjour

OUI et NON en fait ...

S'il a été retenu une MAS avec rotor bobiné, c'est pour avoir un trés grand couple au démarrage.(ou qu'il s'agit d'une trés vieille machine)
Si tu veux la démarrer avec un démarreur électrique (progressif), et que donc tu mets tes bagues en court-circuit, tu auras un couple bien plus faible.

En résumé, démarrer le moteur à vide , oui certainement,
Mais le démarrer sur une machine avec un couple important au démarrage, ce sera impossible.

Le moteur a été conçu pour une double fonction :
- Bagues en court-circuit, pour un fonctionnement optimum vis à vis de sa charge (courbe de couple = f (vitesse)
- Résistances de démarrages adéquates pour un démarrage optimul vis à vis de sa charge.

Vouloir le démarrer autrement, surtout s'il s'agit d'une application industrielle est assez impensable.

Ne pas oublier que la MAS rotor bobiné + résistance de démarrage constuitue un couple.

Si tu veux rénover , avec un démarreur électrique progressif (ou un variateur de vitesse ), il te faut rénover ce couple , en t'assurant qu'il satisfait toujours à la double fonction citée ci-avant.

Le choix d'un moteur (à puissance et vitesse égale) ne s'improvise pas , et est dans certains cas fondamental pour un usage de la machine.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: Re: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 11:58

Bonjour,
J'ai l'exemple pratique d'un moteur ou le technicien de service m'avait demandé de lui court-circuiter les bagues d'un moteur à rotor bobiné (pour une scierie, 40cv) dont il voulait supprimer le réhostat manuel. Le moteur n'a démarré que 3 fois, à la 4ème c'est l'enroulement du rotor qui a fondu, je dis bien le cuivre a fondu.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
bruneau JEAN




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 58
Localisation : NORD

demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: Re: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 19:53

Cool Bonjour,
l' improvisation n' a pas sa place lorsque l' on fait fonctionner des moteurs de forte puissance !!!
La seule solution envisageable serait de remplacer le démarreur progressif par un variateur de
fréquence et encore sous réverve.

salut
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: Re: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 13:37

Mahaman Nourou Zakari, bonjour.

Votre question m'interpelle.

1- Si vous avez fait l'acquisition d'un moteur asynchrone (Pn = ?) à rotor bobiné c'est pour une raison précise (Coût d'achat de + 50% par rapport à moteur à cage). Je pense aussi que ce moteur a été acheté avec son système de démarrage. Dans le cas contraire s'est une belle erreur !
2- Les démarreurs progressifs (cela pourrait être un convertisseur de fréquence) ne sont pas prévus pour fonctionner avec un moteur à rotor bobiné, sans oublier qu'il faut court-circuiter les 3 bagues en permanence. Ne pas oublier non plus l'incident tel que l'ouverture accidentelle du court-circuiteur (bobine du contacteur grillée ou alors vous avez soudé les 3 bagues oui mais quelle section avez-vous mis ?). La résistance même du rotor pourrait être un obstacle à un tel fonctionnement.
3- Si vous avez essayé (votre affirmation ligne 4 de votre question) vous auriez pu nous dire comment vous avez procédé ?
4- Vous rajoutez que vous avez provoqué le déclenchement des groupes électrogènes ! (quelle puissance et combien : 2, 3 ,4, etc.) Si c'est le cas votre installation est bien mal dimensionnée. Ceci sous entend un courant de démarrage important. Si c'est le cas le rotor à dû souffrir à L'instant "0" le moteur asynchrone est véritable transformateur, l'image au secondaire (rotor) est l'image du primaire (stator)
Il a dû souffir (il est peut être même grillé à l'instant ou je vous parle)

Repensez votre installation !

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
kamani




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 50
Localisation : ALGERIE

demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: Re: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:41

Bonjour à tous
je suis un nouveau inscrit sur le forum et je suis un amoureux de l'electrotechnique.
le démarrage des moteurs à rotor bobiné m'intrigue aussi, et j'ai une question :
Si pour ce même sujet on doit choisir un moteur à cage qu'est ce qu'il faut prendre en considération pour lechoix
merci pour votre lumieres.
Revenir en haut Aller en bas
Mahaman Nourou Zakari




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 60
Localisation : Malbaza/Niger

demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: Re: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 12:28

bonjour à tous

je voudrai vous remercier tous, pour toute vos contributions et vous dire être satisfait de toutes les réponses données par rapport à la question posée concernant le demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un démarreur progressif.

merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Empty
MessageSujet: Re: demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif   demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: