Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Courant de court circuit sur machinerie scénique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
techlum




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 41
Localisation : savoie

Courant de court circuit sur machinerie scénique Empty
MessageSujet: Courant de court circuit sur machinerie scénique   Courant de court circuit sur machinerie scénique Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:15

Bonjour a tous

je suis tout nouveaux sur se forum, que j'ai déjà survolé plusieurs fois et qui je dois l'avouer ma rendu de nombreux services,

donc merci a vous tous des ces informations précises, pertinentes et précieuses.


je vous expose mon interrogation, suite a la réalisation d'une installation de commande moteurs pour une machinerie scénique,



. j'ai installé un disjoncteur "LEGRAND" D40 magnétothermique pouvoir de coupure Icc 10KA localisé au TGBT, en aval du disjoncteur principal 400A, sur jeux de barre.


. ce dernier dessert l'alimentation du coffret de commande de la machinerie scénique, par un câble 5G6mm en RO2V d'une longueur de 32m.


. dans se coffret on retrouve un disjoncteur principal type " LEGRAND" D40 magnétothermique plus différentiel 30mA Icc 10KA.


. mon problème se situe au niveau du TGBT, tout les protections de la salle (en date de 2009) sont de la marque "SCHEIDER" et avec un Icc de 10KA, le bureau de contrôle est passé pour vérifier mon installation et m'envoie un compte rendu qui dit je site :


" Dans TGBT, remplacer le disjoncteur général " levage scénique" dont le pouvoir de coupure est de 10KA par un disjoncteur ayant un pouvoir de coupure au moins égal à 20 KA"



et c'est tout .... je ne comprend pas pourquoi, et je n'arrive pas a joindre le contrôleur a qui j'ai laissé mes contacts. en attendant mon clients attend, et la modification me coûte la modique sommes de 386€....

dans l'attente de vous lire, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Courant de court circuit sur machinerie scénique Empty
MessageSujet: Re: Courant de court circuit sur machinerie scénique   Courant de court circuit sur machinerie scénique Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:26

Bonjour

J'ai ouvert un nouveau sujet
je vous invite à vous présenter
https://www.electrotechnique-fr.com/t3489-regles-de-bases-du-forum

Et afin d'obtenir une réponse correcte:
Schéma et détails de vos calculs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Courant de court circuit sur machinerie scénique Empty
MessageSujet: Re: Courant de court circuit sur machinerie scénique   Courant de court circuit sur machinerie scénique Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 13:03

Techlum, bonjour.

Merci de passer par la case présentation comme vient de vous le demander Hervé.

Pour vous donner une réponse plus précise, veuillez avoir l'amabilité de préciser :

- La Pcc amont du réseau.
- Les caractéristiques du transformateur et en particulier : Us, Ucc
- Les caractéristiques de la liaison entre le transformateur et le TGBT (Gaine préfabriquée s'il y a lieu)
- .... /....

Sans ces renseignements, il est impossible de vous répondre !

Merci de votre compréhension et de respecter les règles du forum.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
bruneau JEAN




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 58
Localisation : NORD

Courant de court circuit sur machinerie scénique Empty
MessageSujet: Re: Courant de court circuit sur machinerie scénique   Courant de court circuit sur machinerie scénique Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 19:45

Cool Pour pouvoir te donner une réponse plus précise, il faudrait plus d' informations.
Le disjoncteur près du TGBT doit pouvoir déclencher sur un courant de court circuit très élevé
car il est tout près de la source avec très peu de longueurs de cable.Si le pouvoir de coupure
du disjoncteur n' est pas assez élevé, le disjoncteur pourrait resté collé pendant un court circuit
et ne pas remplir son role de protection.
Regarde la valeur de Icc du disjoncteur de 400A en amont.


salutations
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Courant de court circuit sur machinerie scénique Empty
MessageSujet: Re: Courant de court circuit sur machinerie scénique   Courant de court circuit sur machinerie scénique Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 0:41

Bonsoir,

Je me met dans la peau du contrôleur que j'ai été ....

Je suis en présence d'un branchement à puissance surveillé (dit "tarif jaune"), le courant de court circuit au niveau du branchement m'est inconnu (pas d'information sur la puissance du transformateur de distribution publique alimentant mon branchement, ni la section, ni la longueur du câble). Un petit coup de fils à ErDF (ou au distributeur local) parfois permet d'avoir ces informations. Le plus dur est d'avoir le bon interlocuteur ....

Donc en l'absence d'information, je prend la valeur par défaut que me permet la NF C 14-100, soit un Ik3 de 20 kA. Je me base uniquement sur cette valeur et je vérifie le pouvoir de coupure des disjoncteur au niveau du tableau général. Tous les disjoncteurs sont de marque Schneider et, ô grand bonheur, il existe une filiation (ou association) avec le disjoncteur général (de même marque) qui permet de renforcer le pouvoir de coupure de 10 kA à une valeur d'au moins 20 kA. Sauf que voilà, il existe un nouveau disjoncteur qui est lui, de marque Legrand et qui a un pouvoir de coupure de 10 kA. Donc pas de filiation avec le disjoncteur général ... et conclusion du contrôleur ; le pouvoir de coupure de ce disjoncteur est insuffisant.

Alors bien sûr, tout cela est basé sur des suppositions au vu des quelques éléments indiqués dans le premier post, mais qui correspond à beaucoup de cas d'installation sur "tarif jaune" que j'ai eu à contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Courant de court circuit sur machinerie scénique Empty
MessageSujet: Re: Courant de court circuit sur machinerie scénique   Courant de court circuit sur machinerie scénique Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 15:20

Bonjour à tous.

Je rejoins Thierry en ce qui concerne sa remarque.
Je m'adresse encore une fois à ceux qui posent les questions, le manque de précision peut conduire le contributeur à répondre à "côté" L'imagination de chaque contributeur fait ensuite le reste :

1- Electron libre a imaginé que vous étiez en aval d’un transformateur HTA/BT ?
2- Bruneau Jean vous demande de vous baser sur le pouvoir de coupure des disjoncteurs situés au même niveau ? Ce qui apparemment a été fait !
3- Thierry prend pour référence la NFC 14-100 ?

La vérité est quelque part entre l’une des 3 hypothèses énumérées précédemment.

4- Maintenant un petit mot en ce qui concerne l’organisme de contrôle (j’étais l’un de ceux-là pendant plus de 12 ans.) Je justifiais toujours toutes mes observations et je ne me suis jamais dérobé devant un industriel qui souhaitait obtenir davantage d’informations.
5- Si j’ai bien compris votre question, vous vous êtes aligné en ce qui concerne le pouvoir de coupure de votre disjoncteur sur l’existant. Je peux donc en conclure que tous les autres disjoncteurs ne possèdent pas non plus le pouvoir de coupure ultime (Pcu car je pense que s’est celui-là qui a été critiqué !) ou ils sont coordonnés avec le disjoncteur général (filiation) ou alors le disjoncteur critiqué est un disjoncteur de type domestique conforme à la norme NF EN 60898 ou de type industriel conforme à la norme CEI 947-4 ? Là le disjoncteur pourrait effectivement être critiqué si celui était manœuvré (suite par exemple à un déclenchement) par un non-électricien toutes précautions étant prises par ailleurs.

Vous comprendrez aisément qu’il faut en savoir plus si l’on veut vous aider à comprendre

Merci de préciser le contexte de l’installation.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Courant de court circuit sur machinerie scénique Empty
MessageSujet: Re: Courant de court circuit sur machinerie scénique   Courant de court circuit sur machinerie scénique Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 16:20

electron libre a écrit:


4- Maintenant un petit mot en ce qui concerne l’organisme de contrôle (j’étais l’un de ceux-là pendant plus de 12 ans.) Je justifiais toujours toutes mes observations et je ne me suis jamais dérobé devant un industriel qui souhaitait obtenir davantage d’informations.


C'est aussi de cette façon que j'agissais.
Il est vrais que dans notre cas, le contrôleur aurait pu (du ?) justifier cette valeur de 20 kA qu'il demande pour le pouvoir de coupure mini du disjoncteur incriminé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courant de court circuit sur machinerie scénique Empty
MessageSujet: Re: Courant de court circuit sur machinerie scénique   Courant de court circuit sur machinerie scénique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courant de court circuit sur machinerie scénique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courant de court circuit
» Courant de court-circuit
» courant de court circuit
» calcul de courant de court circuit
» Calcul du courant de court-circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: