Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 SWER : Single Wire Earth Return

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Swaly




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 40
Localisation : Ain

SWER : Single Wire Earth Return Empty
MessageSujet: Re: SWER : Single Wire Earth Return   SWER : Single Wire Earth Return Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 13:06

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur des calculs des chutes de tension dédiées à l'électrification rurale.

Dans ce cadre là, il est souvent utilisé en HTA le monophasé, avec 1 seul conducteur (appelé aussi SWER : Single Wire Earth Return). Comme son nom l'indique, un seul conducteur sert de phase, le "retour" du neutre se faisant via la terre. Cela permet d'obtenir des réseaux à moindre coût pour distribuer l'électricité à des ménages qui sont très peu consommateurs d'énergie.

Quel est, à votre avis, la valeur de b ?

Je serais tenter de prendre b=1 (en considérant donc que la terre a une résistance nulle).

faut-il plutôt faire une mesure de résistance de terre dans chaque cas ? Dans ce cas là on fait 2 calculs différents pour l'aller et le retour ?

Merci d'avance,

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

SWER : Single Wire Earth Return Empty
MessageSujet: Re: SWER : Single Wire Earth Return   SWER : Single Wire Earth Return Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 14:07

Swaly, bonjour.

Je suis très surpris de lire ce que je viens de lire : "Comme son nom l'indique, un seul conducteur sert de phase, le "retour" du neutre se faisant via la terre" Je suis convaincu que votre installation n'est pas conforme à la réglementation et qu'il est précisé que la terre ne peut être utilisé comme conducteur actif.

Le neutre est un conducteur actif, il doit comporter une isolation comme les conducteurs de phase.

Merci de vos éclaircissements ?

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Swaly




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 40
Localisation : Ain

SWER : Single Wire Earth Return Empty
MessageSujet: Re: SWER : Single Wire Earth Return   SWER : Single Wire Earth Return Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 15:07

Bonjour Electron libre,

Merci pour votre retour. Cette technologie a été utilisée en 1er en Australie et en Afrique du sud, et se répand maintenant sur toute l'Afrique (continent où je vais appliquer mes calculs, j'avais oublié de le préciser).

Je vous confirme qu'il n'y a pas de conducteur de neutre pour la HTA, et que celui-ci est recréé au niveau du transformateur abaisseur de tension pour être ensuite sur une torsade classique 3 phases + neutre pour la BT.

Pour plus de détail, un exemple de norme au Burkina Faso : http://www.riaed.net/IMG/pdf/Burkina_Faso_Standard_SWER_0108.pdf

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

SWER : Single Wire Earth Return Empty
MessageSujet: SWER : Single Wire Earth Return   SWER : Single Wire Earth Return Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:16

Bonsoir Swaly,

Comme le précise la charte du forum, avant de poster, nous vous remercions de vous présenter dans la rubrique adéquate.
Quand cela sera fait, j'en doute pas .... je pense qu'il serait bien d'ouvrir un sujet spécifique pour votre problématique qui ne va pas manquer d'intéresser les membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

SWER : Single Wire Earth Return Empty
MessageSujet: Re: SWER : Single Wire Earth Return   SWER : Single Wire Earth Return Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 14:56

Sujet déplacé et nouveau fil ouvert par modérateur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Swaly




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 40
Localisation : Ain

SWER : Single Wire Earth Return Empty
MessageSujet: Re: SWER : Single Wire Earth Return   SWER : Single Wire Earth Return Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:34

Pour illustrer mes propos sur le SWER, ci dessous une photo
SWER : Single Wire Earth Return Img_3211

Il s'agit d'une ligne au Cameroun. Vous pouvez voir à gauche une ligne triphasé et à droite en haut une ligne swer. Celle-ci est dérivée d'une des 3 phases de la ligne tri juste en amont d'où est prise la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Swaly




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 40
Localisation : Ain

SWER : Single Wire Earth Return Empty
MessageSujet: Re: SWER : Single Wire Earth Return   SWER : Single Wire Earth Return Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 9:21

Bonjour à tous,

J'ai eu la réponse de la part d'un vieux briscard de l'électrification rurale !

Il faut bien décomposé le calcul en 2 parties, d'une part la chute de tension sur le câble aérien avec un coefficient b=1 et d'autre part le calcul dans la terre pour le retour.

La terre étant un conducteur volumique, il faudrait utiliser l'équation des télégraphistes pour être rigoureux. Or, il est très difficile dans ce système d'équation de déterminer tous les paramètres (capacitance, conductance, inductance linéique et résistivité de la terre).

Seul la résistivité est mesurable facilement avec un ohmmètre de terre (il faudrait d'ailleurs mieux prendre la résistivité maximale de la terre pour faire le calcul dans le cas le plus critique). Le calcul avec seulement ce paramètre est une bonne 1ère approche.

J'essaierais de publier mes calculs une fois ceux là fini avec, une fois la ligne construite, une mesure de la chute de tension sur le terrain pour voir la différence.



Dernière édition par Swaly le Ven 9 Mar 2012 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

SWER : Single Wire Earth Return Empty
MessageSujet: Re: SWER : Single Wire Earth Return   SWER : Single Wire Earth Return Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 9:40

Merci des infos

Et si tu publies tes résultats, cela sera un plus pour des personnes qui auront à travailler sur ce type de projet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





SWER : Single Wire Earth Return Empty
MessageSujet: Re: SWER : Single Wire Earth Return   SWER : Single Wire Earth Return Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SWER : Single Wire Earth Return
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: