Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 ERDF calcul élévation de tension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tybz




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Bretagne

ERDF calcul élévation de tension Empty
MessageSujet: ERDF calcul élévation de tension   ERDF calcul élévation de tension Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:53

Bonjour à tous,

Je fais appel a vos connaissances pour essayer de comprendre le phénomène de l'élévation de tension dans le réseau public ERDF dans le cas d'une injection photovoltaïque. Je sais comment calculer des chutes de tensions en fonction de la section du conducteur et de la puissance (ou intensité) mais je me demande comment calculer l'élévation sur une portion BT (entre poste HT/BT et point de livraison).
Données connues :
- puissance du poste : 50kVa (H61)
- section du câble aérien : T70
- distance poste/PDL : 176ml
- Puissance d'injection : 30kVa

En gros ERDF me dit qu'il faut muter le poste 50 => 100kVA et changer la portion de T70 en T150 car l'élévation de tension dépasse les normes fixées à +8,5% soit 434V.

L'un d'entre vous s'y connait et sait comment faire ce calcul?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

ERDF calcul élévation de tension Empty
MessageSujet: Re: ERDF calcul élévation de tension   ERDF calcul élévation de tension Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 19:55

Tybz, bonoir.

Je ne suis pas certain que votre question soit bien libéllée ! Vous me direz, je me trompe peut-être ?

A mon avis, il n'y a pas élévation de la tension ! Comme lorsqu'on réalise un couplage au réseau avec un groupe électrogène. Le maître (réseau le plus puissant, impose la tension à l'ésclave (le groupe électrogène). Le maître impose la tension. A section (à préciser signification exacte de T70 : 70mm² Alu ou 70mm² Cu ?) égale seule la chute de tension sur la ligne est plus élévée. A mon avis cela est le contraire de ce qui est dit dans votre question.

C'est un problème de puissance ! comme vous l'avez si bien dit dans la dernière ligne de votre question. Faire un bilan de puissance apportée par le photovoltaïque (c'est fait 32kVA) soit Ptotale 50+30 = 80kVA donc un transformateur de 100kVA.

Nous faire un petit schéma synoptique pour mieux comprendre et vous répondre.

Salutations


Dernière édition par electron libre le Jeu 10 Mai 2012 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

ERDF calcul élévation de tension Empty
MessageSujet: Re: ERDF calcul élévation de tension   ERDF calcul élévation de tension Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:11

Bonjour Electron Libre

Comme la description est trés sommaire, on peut imaginer beaucoup de choses .....

J'ai personellement compris :
- une génération PV qui fournit du 400V (typique), capable de 32 kVA,
- une ligne T70 de 176 mètres,
- un tranfo 400V/réseau EDF HT de 50 kVA

La tension étant- effectivement imposée niveau TH par le réseau, on se retrouve avec une surtension au niveau production 400V ..... Surtention (ou chute de tension négative) due au Zcc du transfo et au Z (R) de la ligne ......

Mais comme je ne connais rien des Zc des transfos H61 , ni à la ligne T70 , je m'étais abstenu ....

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

ERDF calcul élévation de tension Empty
MessageSujet: Re: ERDF calcul élévation de tension   ERDF calcul élévation de tension Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 1:11

salut a tous,

le T70 est un câble torsadé aérien en 3x70+1x54.6 ou 4x70. il est toujours en alu.

le T150 est egalement un câble torsadé aérien en 3x150+1x70. il est egalement toujours en alu.

donc il y a un transfo sur poteau type H61 suivis de 176m de T70 ( alu donc ) au bout desquels on trouve a une production photovoltaïque de 30kVA .

ERDF souhaiterai donc modifier le réseau pour le passer en 100kVA et 176m de T150.

par contre pour ce qui est des Zcc des transfo et des Z(R) du t70, désolé je ne saurai donner plus de précision ...

juste, rappelez moi ce que sont Zcc et Z(R) ...?

il est possible que la nécessité soit de passer en 100kVA et l'intensité de cour-circuit en bout de réseau nécessiterai le passage a du 150² ....






Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

ERDF calcul élévation de tension Empty
MessageSujet: Re: ERDF calcul élévation de tension   ERDF calcul élévation de tension Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 1:18

j'ignore si cela peut apporter les infos manquantes :

H61 cahors

H61 oramazabal
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

ERDF calcul élévation de tension Empty
MessageSujet: Re: ERDF calcul élévation de tension   ERDF calcul élévation de tension Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 6:57

Bonjour,
les "Z" correspondent aux impédances du transformateur et du câble...
si ERDF souhaite augmenter la puissance du transformateur réseau à 100kVA, c'est certainement par sa puissance d'origine trop proche de celle de la production PV. Cela se justifie d'autant plus si des abonnés sont intercalés ente les deux,... des phénomènes perturbants peuvent apparaître lors de la pointe de production,
et/ou le champ PV peu se conduire en "maître"
et/ou les onduleurs pourraient être eux même perturbés
et/ou avec des déconnections du réseau aléatoires, ou pire un couplage impossible comme si les onduleurs détectaient une déconnexion du réseau (système VDE 0126 des onduleurs....)

Pour ce qui est de la chute de tension, en injection BT on se synchronise à une valeur par défaut de 230/400V, on mesure par exemple hors couplage 227V monophasé, dès le couplage des onduleurs la mesure remonte à 230V tous ronds, En fait on se met à un niveau théorique, qui sera supérieur à la tension avant couplage, bien évidement dans les limites traditionnelles. On ne fait que "compenser" la chute de tension entrainées par les consommations entre le transformateur de quartier et l'installation PV. Au lieu d'avoir un câble avec un point A (transfo) 230V, un point B (milieu du câble par exemple) 225V, et une extrémité C à 220V, les points A et C seront à 230V et par la même occasion le point B "profitera" du coup d'une chute de tension inférieure à la version sans PV car le courant sera réduit par la présence du PV. On introduit donc ici l'idée que la chute de tension varie selon la production PV avec une ébauche de perturbation par l'énergie fatale qu'est le PV.

Pour de l'injection HT, cela est différent, on injecte "plus haut".

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Tybz




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Bretagne

ERDF calcul élévation de tension Empty
MessageSujet: Re: ERDF calcul élévation de tension   ERDF calcul élévation de tension Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 8:35

Bonjour et merci à tous pour votre réactivité.

La raison pour laquelle ERDF décide de renforcer le réseau (T70 en T150 et 50kVa en 100kVA) est due à l'élévation de tension trop importante.
Ce document la page 9 de ce document l'explique bien :
PDF ERDF

Une tolérance de +/-8,5% est prise en compte, soit pour du 400V un seuil bas à 366V et un seuil haut à 434V. L'abonné est le seul raccordé sur le H61 50kVA.

ERDF m'affirme que le problème ne viens pas de la chute de tension correspondant aux périodes de pointes (19h l'hiver) mais du phénomène inverse c'est à dire des périodes de faible charge (14h l'été). Le seuil de tension haute serait de 436,3V avec le réseau actuel, soit 2,3V au dessus de la valeur tolérée...

Augmenter la section du câble et la puissance du poste diminuera la résistance et donc abaissera la tension.

Voila, j'espère que c'est plus clair maintenant. Quelqu'un sait t-il comment ERDF fait son calcul d'élévation de tension?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERDF calcul élévation de tension Empty
MessageSujet: Re: ERDF calcul élévation de tension   ERDF calcul élévation de tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERDF calcul élévation de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reseau ERDF instable : tension, fréquence ?, .. stabilisateur, onduleur ???
» Calcul de chute de tension sur ligne
» Calcul chute de tension en %
» confirmer calcul chute tension
» Calcul chute de tension "méthodes des moments électriques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: