Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mesure de la puissance absorbé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 23:11

Bonjour,

Je souhaiterais mesurer la puissance absorbé d'un moteur asynchrone associé à un variateur (digidrive-leroy somer). Dois je effectuer le branchement du wattmètre en amont ou en aval du variateur ?

Merci

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:43

Bonjour

Tout d'abord, il serait utile que tu te présntes dans la zone
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forumu varoa
Celà permettrait également des réponses adaptées ...


Quant à ton interrogation, t'est-tu posé le problème de l'adéquation de ton appareil de mesure avec les signaux en sortie du variateur ( tension, fréquence, forme d'onde , ..... )

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:09

Oui, en entrée du variateur c'est le réseau (3*380, 50hz) et en sortie la tension est variable et la forme du signal est triangulaire. En tenant compte de cela, est ce que le wattmètre (fluke 355) peut mesurer une puissance cohérente en sortie de variateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:09

Bonsoir,

Nous attendons toujours votre présentation ... 1er rappel.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 21:26

Bonsoir,
en faisant du mauvais esprit, notre ami a du mal avec les notices... charte du forum ou Fluke...

remettons une pièce...
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forumu

et deux... http://assets.fluke.com/manuals/353_355_umfre0000.pdf
... désolé j'ai lu et j'ai la réponse pour un Fluke 355, mais je fais ma tête de c...... bonne lecture...
salutations
Revenir en haut Aller en bas
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 23:21

Merci l'ami mais je sais très bien me servir de mon wattmètre. Mon problème est de savoir si je dois brancher le wattmètre en entrée ou en sortie du variateur pour la mesure de la puissance absorbé du moteur auquel le variateur est relié. J’espère que je suis plus clair. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 0:03

Bonjour

Merci l'ami mais je sais très bien me servir de mon wattmètre

J'en doute ...... d'autant que tu précises que les signaux de sortie du variateur sont "TRIANGULAIRE" .... autre erreur ....


En conclusion, et pour faire simple, fais la mesure de puissance en amont du variateur, sur le réseau 400V TRI.

Cordialement







_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:04

ok, merci. Mais, je ne comprends pas pourquoi un wattmètre ne serait pas en mesure de calculer une puissance à partir d'un signal signal triangulaire ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:15

Bonjour,
Si l'appareil est TRMS alors il mesure tout ce qu'on souhaite... sous réserve que la tension de sortie du variateur ne soit pas au-delà des limites... si non adieu le wattmètre...
Une mesure en amont d'un variateur permet de connaître la puissance absorbée total du couple "moteur+variateur" et quand on connait les rendement d'un variateur moderne (jusqu'à 99%) entrée = sortie...
Le Fluke 355 est un wattmètre ?! pour moi c'est une pince multimètre... à moins que Fluke... double les modèles en quelques années...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ludovic86




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 46
Localisation : poitiers

Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 23:47

Non, il n'est pas TRMS mais RMS. Finalement, si j'avais un TRMS je pourrais mesurer une puissance en aval du variateur !? Car un RMS calcul de manière approché une grandeur alors qu'un TRMS calcul une valeur en utilisant la définition de la valeur efficace (méthode plus précise et ce pour n'importe quels types signales).
Il s'agit en réalité d'un fluke 345 qui comporte la fonction puissance. Le 345 est en effet pince multimétrique classique. Merci pour vos éclairages.
Dsl si je suis aussi insistant mais j'ai besoin de bien comprendre les choses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure de la puissance absorbé  Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la puissance absorbé    Mesure de la puissance absorbé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de la puissance absorbé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: