Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 variation vitesse moteur leroy somer ls 112m

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tibo00




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 34
Localisation : eu 76260

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 1:15

Bonjour tout le monde, je suis étudiant et j' ai un petit soucis, je dispose d' une cabine de peinture ( car je restaure une voiture ancienne ) mais l' aspiration est trop puissante, je voudrais donc savoir quel variateur utiliser pour modifier la vitesse de ce moteur .
J' ai pas vraiment de bases en électrotechnique et je fais appel à votre aide pour ne pas faire d' erreur.
Le moteur en question est un leroy somer ls 112m, sur la plaque il y a marqué quatre fois 4kw puis deux fois 4,8kw.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
tibo00




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 34
Localisation : eu 76260

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 19:29

UP, personne pour m' aider ??
Je voudrais juste connaitre le type de variateur et le branchement à faire SVP .
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 8:15

Bonjour,
Vous n'avez pas surement besoin d'une gamme complète de variation de vitesse et dans le cas ou votre moteur est en 230/400 et alimenté en 400v il suffirait de coupler en étoile et vous auriez alors une pseudo petite vitesse. Attention ce système ne peut marcher qu'en ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 11:50

Bonjour
Pourrais-ton avoir la photo de cette plaque moteur ?
(car la description fournie m'interpelle) ....

Quant à la puissance d'aspiration trop importante, ne pourrait-êlle n'être pas réduite en créant une perte de charge , ou tout sysème équivallent .

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tibo00




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 34
Localisation : eu 76260

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 15:11

Merci pour vos réponses.
Voici des informations que je viens de trouver sur internet, on y trouve des infos sur le moteur !! http://pdf.directindustry.fr/pdf/leroy-somer/catalogue-industrie-leroy-somer-2005/8355-7541-_20.html

Effectivement si il est possible de diminuer la vitesse de rotation sans endommager le moteur, je n' en demande pas plus !! Il n' est pas utile de pouvoir faire varier la vitesse, il suffit de la diminuer.
Le moteur est bien en 400V.
Je vais recopier la plaque dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 15:55

Bonjour,
Je vais corriger la grossière erreur que j'ai dites à mon précédent post du moteur 2220/380
Mon système n'est valable que si le moteur est en 400v à couplage triangle et à ce moment là on peut essayer de le coupler en étoile.
Si vous nous montrez qu'un catalogue et non pas une photo de la plaque signalétique c'est que "disposez" pour les études, pas pour une réalité, donc oubliez mon système qui n'était un "truc" uniquement pour faire un essai pas une étude.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
tibo00




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 34
Localisation : eu 76260

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 18:32

Je pourrais faire une photo a partir de lundi, le moteur n' est pas chez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 23:26

Bonsoir,

Une photo de la plaque moteur, mais également une photo de la configuration du montage d'aspiration permettrait de voir si l'on doit agir sur "la partie éléctrique", ou sur "la partie aérolique".....

Dans l'attente,

Bon Dimanche,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....


Dernière édition par Sylvain50 le Mer 12 Sep 2012 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibo00




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 34
Localisation : eu 76260

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:06

Je suis dsl pour cette longue attente, j' ai eu des imprévus pendant les vacances, donc voila j' espère que ces photos pourrons vous aider, et m' aider par la même occasion !!
Sinon le système d' aspiration correspond a une énorme hotte avec un filtre sur la façade verticale ( pour ne pas envoyer de peinture à l' extérieur ! )
Nous avons déjà essayé de perdre de la puissance d' aération en faisant des ouverture de l' autre coté de la pièce mais ça ne suffit pas, la ventilation est trop forte, avant elle était beaucoup trop forte.
Vous remerciant par avance de votre aide !!

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Captur11
variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Dsc04711
variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Dsc04712
variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Dsc04713
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 22:08

Bonsoir,

Vous aviez parlé d'une indication de puissance marquée 4 fois pour la même valeur de puissance, en fait le constructeur donne en fonction du couplage, de la tension d'alimentation ou de la fréquence, les valeurs d'intensité, de cos phi, et de vitesse de rotation.
Dans votre cas, vous devez être sur un réseau TRI+N 400V

Mais votre demande concernait une solution pour faire diminuer la vitesse de rotation afin de limiter une ventilation...
Par contre on voit qu'il y a un pressostat dans votre coffret. Il mesure la dépression créée ?
Si c'est la cas, il faut surement qu'il y ait une valeur en-dessous de laquelle il ne faut pas descendre, et donc une vitesse de rotation minimum qu'il faudrait définir par un essai avant d'aller plus loin....

L'idéal serait de pouvoir faire un essai avec un transfo, ou un autotransfo tri délivrant une tension de 220 ou 230V, et de faire ce que proposait La Bobine, coupler le moteur en étoile, et le sous-alimenter. Cela va diminuer son couple, et donc augmenter son glissement (rapport entre la vitesse du champ magnétique tournant, ici 1500tr/min, et la vitesse du rotor).
Qu'en penses-tu LaBobine ?

Une photo de la partie aérolique, avec la partie aspiration permettrait de voir si l'idée du Loup Blanc de créer une perte de charge ne serait pas envisageable....

Bonne soirée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
tibo00




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 34
Localisation : eu 76260

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 0:20

Je vous remercie d' avoir répondu si rapidement.

Alors pour la partie aspiration, il est impossible de créer une perte de charge ( elle a déjà été crée et ne suffit pas ) le seul moyen serait de ramener une partie de l' aspiration dans la même pièce, ce qui serait trop couteux.

Pour la mesure de la dépression, je ne sais pas, je vais regarder ça mais le système est relativement simple, il n'y a qu' une mise en route et voila ...

Sinon, l' idée serait donc de faire tourner ce moteur ( actuellement en triphasé ) sur un 220 avec un transfo pour le démarrer ?? ( j' espère ne pas me planter car je n' y connais pas grand chose )

Si je peux avoir des infos supplémentaires sur ce branchement ( avec un langage simplifié )
Revenir en haut Aller en bas
DV ELECTRONIQUE




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2011

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:08

Bonjour
il s agit d un moteur asynchrone , si vous voulez baisser significativement la vitesse de votre moteur , il faut mettre un variateur de frequence de 4KW, qq soit la marque .des produits d occasion doivent trainer sur ebay.
un produit type SK5,5T de chez leroy somer va convenir
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.dv-groupe.Fr
tibo00




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 34
Localisation : eu 76260

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:00

Je connais cette solution mais elle coute très cher ! ( plus de 1000 euros le variateur ) J' avais aussi pensé a changer la taille de la poulie qui actionne le système mais l' installation n' est pas si simple qu'il n'y parait !!
Revenir en haut Aller en bas
tibo00




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 34
Localisation : eu 76260

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:19

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/354632311.htm?ca=12_s
http://cgi.ebay.fr/Neuf-Variateur-de-frequence-5-5HP-4Kw-18A-/180966665776?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2a22742e30
http://www.leboncoin.fr/bricolage/360811905.htm?ca=12_s

Un de ces variateur correspond il au moteur ? j' ai trouvé ça dans des prix convenables .
Merci

Revenir en haut Aller en bas
DV ELECTRONIQUE




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2011

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:31

Un variateur neuf est entre 400 et 500 HT
le premier convient
le deuxieme attention au cout de dedouanement qui risque d expolser ton budget
le troisieme trop vieux tu risque d etre rapidement en panne ( capacité de flitrage des commandes transistor probablement fuyantes)
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.dv-groupe.Fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:50

Bonsoir,

Effectivement, le premier modèle est dans la bonne gamme de puissance, et s'il est neuf, c'est une bonne affaire, d'ailleurs, l'annonce date d'un mois, renseignes-toi !
L'avantage de ce variateur, c'est que tu pourras régler une vitesse de rotation qui correspond à la dépression voulue.

Tiens-nous au courant (sans jeu de mot !)

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
tibo00




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 34
Localisation : eu 76260

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 23:41

Je suis vos conseils, j' ai réservé le 1er , c' est un altivar atv18, je vais le chercher le week end prochain !!
Le montage ce fait facilement ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 6:10

Bonjour

Citation :
Le montage ce fait facilement ??

Attention, comme tu as apparemment un coffrt de commande , avec des sécurités ....
( mais les photos sont floues et on ne voit pas tres bien la face avant ..)

Il faudrait essayer de relever son schéma de façon à intégrer au mieux le variateur ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 14:25

Bonjour,

En effet c'est la remarque que j'avais faite, il semble entre autre y avoir un pressostat, et biensur un cablage spécifique à l'application de la cabine de peinture.

Le Loup Blanc a raison, il va falloir que tu fasses un schéma du circuit de puissance afin d'y insérer le variateur, et du circuit de commande, afin d'y associer la commande du variateur sans pour autant perdre les sécurités existantes !

Il faudra peut-être revoir aussi les calibres des protections afin de protéger les différents organes....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Empty
MessageSujet: Re: variation vitesse moteur leroy somer ls 112m   variation vitesse moteur leroy somer ls 112m Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variation vitesse moteur leroy somer ls 112m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» variation de vitesse d'un moteur CC
» variation de vitesse par bobinage moteur
» Déligneuse avec moteur Leroy Somer LS 132 S1, 2 vitesses 1500/3000tr, 380/220 4/ 5.5 Kw
» fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes
» Erreur sur un leroy-somer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: