Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Association disjoncteur/canalisation préfabliquée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Empty
MessageSujet: Association disjoncteur/canalisation préfabliquée   Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 19:59

Bonjour,

Comme le titre l'indique je cherche à avoir des infos concernant cette association.
Je suis actuellement sur une étude de nouvelle installation qui va mette en œuvre des canalisation préfabriquées type Canalis. Cependant mon tableau de distribution est très près de sa source et je suis confronté à des valeurs de courant de court-circuit relativement élevées (Ik3 environ 25 kA).
Je dois assuré depuis ces gaines Canalis de la petite puissance (départs 4x16A au plus), j'ai donc opté pour des gaines ayant un courant nominal de 63A maxi type KNA100. Cependant, mon logiciel de calcul Elcalc me signale, à juste titre, que courant de court-circuit crête au niveau des gaines est supérieur à la valeur maxi donnée pour ce type de gaine.

1ère solution, sur-dimensionner les gaines et passer en KSA400. Bien plus massives et prenant beaucoup de place (surtout le boitier de raccordement).

2ème solution, s'assurer de la bonne association entre les gaines KNA100 et les disjoncteurs NSX100F que j'ai prévus en amont de leur alimentation. Et c'est là que je coince ... en effet les explications dans le guide Schneider ne sont pas explicites .... est ce que cette association se comporte comme je le pense ? C'est à dire que le disjoncteur en amont, en l’occurrence, ici le NSX100 va limiter le courant de court-circuit au niveau de la gaine ?

Merci d'avance pour toute aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Empty
MessageSujet: Re: Association disjoncteur/canalisation préfabliquée   Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 22:36

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, c'est l'impédance d'un circuit qui limite le courant de court-circuit, le disjoncteur amont ne va pas limiter le courant crête, d'ailleurs si tu changes de déclencheur la valeur de IK ne change pas....

Parfois il est plus judicieux d'augmenter de quelques mètres le circuit en modifiant le parcours de la liaison pour faire chuter l'IK.

Si le coup est un facteur important, et que tu n'es pas imposé sur la matière, tu peux mettre ta liaison d'alimentation de gaine en alu....

Ensuite, l'IK chute tout au long de la gaine (si elle est longue).....

Voilà ce qui me passe par la tête...

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Empty
MessageSujet: Re: Association disjoncteur/canalisation préfabliquée   Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 19:58

Bonsoir,

Merci Sylvain pour tes remarques.

Mais le type de disjoncteurs Schneider que j'utilise ont un pouvoir limiteur qui est utilisé notamment pour assurer la filiation avec d'autres disjoncteurs qui n'aurait pas un pouvoir de coupure suffisant.
Dans mon cas de la protection des gaines Canalis, je souhaiterai savoir si c'est le même principe car le guide Schneider n'est pas très clair sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Empty
MessageSujet: Re: Association disjoncteur/canalisation préfabliquée   Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 8:34

Bonjour,

As-tu regardé dans le complément technique de 2012 à la page A127.
Ce chapitre concerne la filiation et la sélectivité renforcée dans le cas d'une coordination disjoncteurs/canalis.

La filiation entre deux disjoncteurs (d'une même marque et suivant tableaux constructeur) permet de renforcé le pouvoir de coupure du disjoncteur aval, en effet on utilise l'ouverture simultanée du disjoncteur amont avec celle du disjoncteur aval lors d'un défaut. Le disjoncteur amont assure l'élimination du défaut avant qu'il y est détérioration du disjoncteur aval.

Bonne journée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Empty
MessageSujet: Re: Association disjoncteur/canalisation préfabliquée   Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:05

Bonjour,

Je vais regarder ce document, car celui que j'ai consulté (dans le guide technique 2009) est bourré d'erreur et pas très clair.

J'en ai parlé au bureau d'étude de mon sous traitant et ils m'ont fait une simulation avec Ecodial sur la base de ma note de calculs Elecalc.
Ecodial prend bien en compte cette association Disjoncteur/Gaine Canalis contrairement à Elecalc et valide mes choix. Ouf, me voilà rassuré !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Empty
MessageSujet: Re: Association disjoncteur/canalisation préfabliquée   Association disjoncteur/canalisation préfabliquée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association disjoncteur/canalisation préfabliquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème association dipôles
» Re-association fusibles/disjoncteurs
» Association des particuliers producteurs Photovoltaïque...en création
» Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: