Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Perceuse a colonne, quel moteur choisir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
damd




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : 17000

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:46

Salut a tous
j'ai une vieille perceuse constant qui fonctionnait au 380 et je veux la faire passer en 220 mono.
Le probleme c'est, un bobineur qui me l'a dit, les moteurs 220 a double condos ne supportent pas les multiples démarrages. Donc comment faire pour trouver un moteur adapté à ma configuration, comme les perceuses du commerce. Les caractéristiques actuelles sont les suivantes 1450 tr/min, Cv 0.6, et arbre de 14.
Pour info la solution du vario ne me convient pas!
merci a ceux qui me répondront
a+
damien
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 12:37

Bonjour,

Pourquoi la solution du variateur ne te convient pas ?

Une connaissance a eu le même problème, il a commencé par mettre un condensateur pour "adapter" son moteur en monophasé mais perdait trop de puissance. Je lui ai mis un petit variateur et il en est ravi. Il peut même faire varier légèrement la vitesse (dans la limite du raisonnable pou pas perdre de puissance) avec un potentiomètre sans dire de changer les courroies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 15:06

Bonjour,
Alors que dire des compresseurs avec des moteurs monophasés souvent à double condensateur, et je pense qu'un compresseur démarre plus souvent qu'une perceuse à colonne et je sais de quoi je parle après 40ans d'activité. Il faut dire une chose aussi que dans la profession on est souvent anti-mono.
Pour appuyer ce que vient de dire Aurel, j'ai monté ce système sur des dizaines et des dizaines de perceuses à colonne et personne s'est jamais plaint du manque de puissance du moteur sauf pour les ceux qui veulent aller plus vite que le mur du son.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 17:02

Bonjour

Je viens conforter les dire de Labobine ....

et j'ai moi-même, en province, une vielle perçeuse à colonne en MONO, avec un moteur TRI + condensateur ( 1 seul ) ....
Quel plaisir, de silence et de puissace grace à son démultiplicateur à courroie adapté.., malgré un moteur de faible puissance ....
Pas de pb de démarrage, puisqu'il se réalise toujours à vide ... et peu de couple à vaincre ....

Bien évidemment, il faut affuter ses forets, et mettre un peu d'huile de coupe lors de perçages massifs, mais quel plaisir de voir deux copeaux bien régulier qui se forment ....

Il ne me viendrait pas à l'esprit de monter un variateur de vitesse ,
alors que le réducteur à courroie est parfait pour transmettre la puissance max dans les meilleures conditions ....
Le changement de vitesse est rapide, j'adopte un réglage moyen , et ne le modifie que dans des cas particuliers de travail intense , ou de diamètres extrêmes ...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
damd




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : 17000

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 17:51

Bonjour,
merci de vos réponses.

Je retiens donc de vos réponses qu'un moteur a deux condos ne pose pas de probleme!

Pourquoi la solution vario ne me convient pas!?
Parce que a long terme j'ai plusieurs machines qui doivent passer de tri a mono, et q'un vario coute plus cher (de ce que je sais) qu'un moteur neuf mono (150euro TTC).
Je pourrais opter pour un vario au cul d'une prise qui desserve toutes les machines, mais tous les moteurs n'ont pas la même puissance donc certains seront mal protégés et le prix des vario monte vite avec la puissance.
De plus si je veux revendre un jour mes machines je trouverai plus facilement acheteur en mono qu'en tri
Voila mon analyse si je me trompe faut pas hésiter à me le dire!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:33

Bonjour

Plusieurs remarques :


Tu sembles mélanger les moteurs TRI et les moteurs MONO .. ce sont des machines différentes,
bien qu'on puisse dans certaines conditions faire marcher un moteur TRI avec une alimentation MONO.

Chaque cas est un cas particulier, surtout pour une machine TRI qui comporte un coffret électrique, des sécurités, ....


a) Tu parles d'un variateur de vitesse commun à plusieurs machines TRI
Ce n'est pas une solution viable ni techniquement, ni pratiquement

- Un variateur n'est pas une alimentation, et de ce fait, doit alimenter et démarrer/arrêter directement le moteur ..
impossible de démarrer le variateur, puis ensuite le moteur en fonction des besoins,
- Il ne peut de ce fait, pas être installé en amont d'une machine disposant d'un coffret de démarrage... il faut l'intégrer au sein de cette machine . ( voir par exemple les exemples déjà traités, en particulier en POST IT )
- S'il devait servir à plusieurs machines, et les démarrer directement, il faudrait reporter un petit bandeau de commande au niveau de chaque machine .. bien complexe ....
- et si même c'était possible, le variateur ne serait pas optimisé pour démarrer, arrêter, protéger chaque machine dans de bonnes conditions ...

b)Tu parles d'un moteur à deux condensateurs .... Pourquoi ?
Un moteur à deux condensateurs est par principe, un MOTEUR MONO équipé d'un condensateur PERMANENT et d'un condensateur de DEMARRAGE (coupé automatiquement après le démarrage). C'est une technique de construction pour des moteurs nécessitant un fort couple de démarrage ( frigo, compresseurs, pompes à piston, ..)

Dans ton cas, et surtout pour démarrer une PERCEUSE à COLONNE , ce type de matériel n'est pas ,nécessaire .. car le couple au démarrage est excessivement faible, la perceuse étant toujours démarrée à vide ...., que ce soit
- si tu remplaces le moteur TRI par un MONO ,
- si tu utilises le moteur TRI alimenté en MONO , avec un condensateur de déphasage. Vu la puissance de ce moteur : 0,6 Hp , soit environ 450 W, cela doit très bien convenir, et mérite d'être essayé avant d'investir dans un moteur MONO ..


c) Tu parles d'autres appareils en TRI ..
Là, il faut faire le bilan au cas par cas , examiner les possibilités ( pratiques, fonctionnelles, coût, ..) de chacune des 3 solutions ...
* Moteur TRI avec condensateur,
* Moteur TRI avec variateur,
* Moteur MONO (si possibilité de remplacement du moteur )

c) Et pourquoi pas envisager en complément, une troisième solution : un MOTEUR PILOTE (three phase rotary converter)..
Dans certains cas, cette solution peut offrir une solution économique dans le contexte d'un atelier de passionné,
car elle permet d'utiliser des machines TRI sans aucune modification ....

En tout cas ne pas se baser sur des "on dit" , ou des "Ya Ka" .. ou provenant d'expériences d'un contexte différend ..


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:05

re,
Perceuse a colonne, quel moteur choisir Coffret%2520mono_tri
On peut imaginer aussi ce coffret avec entrée mono et sortie tri (uniquement pour des moteurs évidemment) et que l'on peut moduler suivant la puissance du moteur à faire tourner, cela peut éviter d'acheter un monticule de condensateurs pour tout l'atlier.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
damd




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : 17000

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:06

Bonjour à tous et merci de ces reponses, ça c'est un topic carré!

Mon projet étant de transformer en alimentation 220v tout mon parc machine (perceuse, lapidaire de 600mm, aspi a copeaux, scie ruban..)qui fonctionnait avant sur du tri, j'en conclu que:

- dans le cas ou il est possible de changer de moteur sur la machine autant acheter un moteur mono
- dans le cas ou ça n'est pas possible mieux vaut passer avec un variateur de fréquence

- dans mesure où la machine n'a pas besoin d'un fort couple au démarrage je pourrais garder mon moteur tri et lui adjoindre un condo!
Je sent mal cette derniere solution, elle me semble plus compliquer à réaliser à mon niveau.

- Reste l'idée du moteur pilote dont j'entends parler ici pour la premiere fois, je vais donc aller gratter de ce coté

en tout cas, encore merci pour ces réponses, et surtout du temps et du soin dont vous faites preuves!
merci
damien
Ps j'ai enfin compris pourquoi mon grand pere lançait sa scie a ruban a la main avant d'allumer le moteur, il n'y avait pas de condo!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:42

Bonjour

Peux-tu mettre une liste des machines :
- machine , puissance du moteur TRI , démarrage direct ou en 2 temps, (pas de Marche arrière je suppose)

La scie à ruban est la plus délicate à démarrer à cause de la grande inertie des volants ..

Labobine donnera son point de vue ....

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 8:18

Bonjour,
Infos moteur pilote :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-pilote
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





Perceuse a colonne, quel moteur choisir Empty
MessageSujet: Re: Perceuse a colonne, quel moteur choisir   Perceuse a colonne, quel moteur choisir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perceuse a colonne, quel moteur choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation d'une perceuse
» Usine : Biocarburant Quel type de câble choisir pour l'éclairage intérieur
» Choisir un moteur électrique
» choisir un disjoncteur pour un moteur
» Quel est le type de ce moteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: