Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rom1




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 36
Localisation : vendée

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 0:29

bonjour

voici les faits, j'ai fait ma maison il y a maintenant un an. La partie electricité a été faite par un professionel et voila ce qu'il ma mis en boitier de communication:

https://servimg.com/view/12219101/287
https://servimg.com/view/12219101/288

encadré en rouge mes départs et arrivée d'antenne TV

encadré en vert tout ce qui concerne mes prises RJ45 avec en haut les départs et en dessous des prises ou je peux brancher des cables RJ45

en bleu l'arrivé téléphone

Au départ j'avais ma box dans mon salon donc j'avais un petit cable ethernet qui partait du dessous de l'arrivé téléphone (là ou un cabble noir est branché sur la photo) et qui allait dans l'encadré vert dans la prise ethernet qui renvoyait vers le salon sur la prise rj45 mural vers ma box.

aujourd'hui j'ai mis ma bbox dans mon sellier à coté de mon tableau donc de l'arrivé téléphone un fil part vert l'entrée adsl de ma box le cable pour le telephone par internet par de ma box vers l'encadré vert, branché en dessous de la pièce ou se trouve le téléphone.
J'ai ensuite voulu mettre un cable ethernet allant de mon 1er port de ma box vers le salon pour récupérer la TV mais sa ne fonctionnait pas. J'ai donc envoyé la TV par prise CPL.

Je viens de fair mon bureau j'ai donc installé mon pc fixe dedans. J'ai voulu branché un cable de mon deuxieme port ethernet de box a aller vers le bureau (toujours par le biais de la petite barette distributive encadré en vert) mais je ne récupère pas de connexion dans mon bureau.

Je fais donc appel à vous pour comprendre d'ou pourrait venir le problème.

merci

romain
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 8:55

Bonjour

Un professionnel du scotch...

Ensuite, il faudrait connaitre le type de câble utilisé...

Afin de nous parler dans un langage approprié, je t'invite à lire ce petit cours de M. Abati :

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_176635/fr/la-vdi-dans-l-habitat-residentiel

Tu comprendras un peu l'organisation du VDI.

Ensuite un petit schéma, ou dessin, permet de mieux comprendre tes liaisons et tes désirs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
rom1




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 36
Localisation : vendée

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 10:34

Merci pour cette réponse rapide et ce petit cours assez simple à comprendre.
alors voici 2 petits schéma pour essayer comprendre mon installation
Les câbles utilisé sont marqué cat 5e F/utp
L'installation que je souhaite faire correspond à une installation Grade 1 (si je laisse ma TV par cpl) et grade 2 si je décide de la passer en direct par prise RJ45 (corrigez moi si je me trompe)
sur mes câbles de paires torsadé scotché sur la barette dans le tableau de com 2 fils ne sont pas relié (marron sur et l'autre le vert il me semble)

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Plan_m10

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Schama10

Donc le schéma est comme il est aujourd'hui mais aucun connexion dans le bureau.
La TV a été par CPL en attendant de voir si il y avait possibilité de la passer par RJ45.
Le téléphone lui fonctionne correctement sans problème.

merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:14

Bonjour

Cela aide un peu, je regarde ce soir

MAis si le fil vert et marron ne sont pas ca^blés, cela influe le fonctionnement tv et data (informatique).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 21:33

Au vu des photos, les connexions des câble réseaux sont douteuses.

Il serait bon de les reprendre et de les tester.

Car le défaut de liaisons provient de là

Mais le "mou" semble un peu court aussi pour reprendre le câblage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
rom1




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 36
Localisation : vendée

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:41

Ce qui est surprenant c'est que lorsque j'avais ma box SFR j'arrivais à récupérer une connexion sur une seul prise RJ45 (j'avais choisis le salon car j'avais mon décodeur plus un ordinateur) mais avec une seul prise RJ45 dans le salon j'avais été obligé de passer la TV par CPL et je n'avais que des 80 m/bit donc télévision très saccadé. J'avais donc remis ma box dans le salon étant donné que le bureau n'était pas finit.
Tout cela m'étonne quand même car pourquoi cela aurait fonctionné avec une box et pas l'autre (je précise que je n'avais touché à aucun paramètre de la box)
Je vais commencer par voir exactement comment sont connecter les câbles à un bout comme à l'autre et aller à la pêche aux informations.
Sinon que me conseillez vous comme test ??
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 13:13

Le premier test: test de continuité du câble RJ45 et non croisement des paires.

Avec un testeur de RJ45 : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/121929/Testeur-de-cbles-Voltcraft-CT-1/1119016&ref=list

Les pannes viennent souvent de là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 22:01

Bonsoir,

L'installateur était loin d'appliquer les règles de l'art !!!!

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
avelix76

avelix76


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 36
Localisation : gaillon, 27

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 22:11

Loin voir très loin, vérifie qu'il est bien un pro ! Le testeur de Hervé fonctionne pour toute les catégories 5 et 6
Revenir en haut Aller en bas
rom1




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 36
Localisation : vendée

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 13:35

Bonjour et désolé pour le retard, j'étais à la recherche d'un testeur et on m'a prêté ceci :
Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Cam00011

Donc j'ai testé l'ensemble de mes prise celle de la cuisine ne fonctionne pas et pour les autres les diodes 4 et 5 s'allument ce qui je pense doit correspondre aux fils du câbles connecté.
Le problème vient il du fait que tout les fils ne soient pas connecté ? Sinon l'électricien qui m'a prête le testeur m'a dit que sa pourrait venir du filtre adsl.
Sa me déçoit un peu de mon électricien mais simplement sur cette partie car pour tout le reste de la maison j'ai trouvé, de visu car je ne suis pas un pro, que le chantier était propre et aucun problème autre que celui ci à signalez. Dommage.

Merci de votre aide en tout cas

romain
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 13:45

Bonjour

Le filtre ADSL doit fonctionner, car la liaison en CPL marche!

Si toutes les liaisons ne sont pas correctes sur un câble, tu n'auras pas un bon fonctionnement.
Tu peux avoir un bon électricien sur la partie basse tension, la vdi ne s'improvise pas. il faut un peu de rigueur et connaitre les matériels. Et surtout vérifier la bonne continuité des câbles.

Ton testeur permet de vérifier tes liaisons et de les refaire pour obtenir une bonne installation de base.

Bon courage

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
rom1




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 36
Localisation : vendée

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 14:12

J'ai vérifié les connections à chacun des bouts du câble de la cuisine et comme me l'indique le testeur pour les autres prise les fils 4 et 5 sont branché. Se sont bien les même fils qui sont branché à un bout comme à l'autre et dans les espaces 4 et 5.
Je joins prochainement 2 photo pour vous montrer les fils derrière la prise RJ45 et ce que sa donne une fois le scotch enlevé au niveau du boîtier de com.

Dois je brancher l'ensemble des fils du câble à chacun des 2 bouts ??
En continuant mes recherches sur le net j'ai trouvé sa :

- pour le téléphone (1 seule paire raccordé à chaque prise). Je serais dans ce cas là ce qui expliquerait que je puisse récupérer le téléphone de ma box vers le séjours mais pas l'internet.
-Pour fonctionner en Fast Ethernet (100Mb/s) il faut au moins deux paires.
-Pour fonctionner en Gigabit Ethernet (1000Mb/s) il faut les quatres paires.
Si je dois choisir un des 2 derniers schéma lequel me conseillez vous et pouvez vous m'indiquez un schéma de branchement ?

En quoi le fait que la prise de la cuisine ne fonctionne pas peux joué sur le reste de l'installation étant donné que chaque prise est indépendante et n'est à aucun moment relié entre elles ??

romain
Revenir en haut Aller en bas
rom1




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 36
Localisation : vendée

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:19

C'est bon je suis content j'ai repris mes prises une par une et brancher les 8 fils et tout fonctionne.

merci beaucoup a tous en particulier Herve pour s' être penché sur le problème.

Romain
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:02

Quand tu dis : tout fonctionne !

Le fonctionnement correspond à tes attentes et besoins ?

Si c’est le cas bravo.

Et su tu as besoin d'informations complémentaire n’hésite pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
rom1




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 36
Localisation : vendée

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:20

Oui j'ai sa correspond, ma box est dans mon cellier à côté de mon boîtier de communication,ma tv ne passe plus par CPL mais directement par mes prises mural et idem pour toute les pièces de la maison.
Merci pour tes bon conseils car sans testeurs sa aurait été impossible, j'ai trouvé mon problème intéressant car il m'a permis de connaître de petites base sur le réseau VDI.

Donc le post peux être clôturé le problème étant résolus, je vais maintenant allez me balader à droite à gauche sur le forum histoire d'approfondir certaines choses.

merci

Romain
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 8:10

Parfait, sans grande connaissances technique et un peu d'observation et de rigueur tu as obtenu un résultat.

Il n'y a rien de compliqué, tu as suivi nos observations et tes mesures ont diagnostiqué un petit problème qu'il a été aisé de résoudre.

Te voilà pret pour aider tes amis :-).

Bon séjour sur le forum

JE cloture le sujet, car résolu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)   Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau VDI d'ou pourrais venir le problème (Résolu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: