Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AK




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : NC

Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main Empty
MessageSujet: Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main   Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 1:44

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide sur diverses questions pour une exposition que je met en place.

Nous souhaiterions mettre en place un dispositif de plusieurs capteurs de presence dans la salle afin de lancer un son ou une vidéo lorsqu'une personne se tient à proximité. Nous pensions récupérer des systèmes d'alarme et "cacher" le champ du capteur de mouvemment afin de pouvoir gagner en précision. Que pensez vous de cette idée ? Connaissez vous un capteur abordable et précis allant dans ce sens ?

Deuxièmement, nous avons imaginé un jeu à deux de rapidité (l'expo s'adresse avant tout aux enfants) avec un buzzer qui, une fois actionné, mettrait en route un décompte. A la fin de ce décompte, une lumière au centre de la table s'allume et les deux personnes, assises face à face, doivent "attraper" la lumière émise par la lampe. Deux capteurs seraient ainsi disposés aux bords de la lampe centrale pour capter les deux vitesses et ainsi départager les deux joueurs en affichant leurs résultats sur un écran digital relié. Vitesse entre l'allumage de la lampe et l'arrivée de la main sur la lampe donc....
Auriez vous une idée à ce sujet ? Ils nous faudrait deux capteurs de vitesse oui, mais de quel type ?

Enfin, Nous souhaiterions egalement proposer à nos visiteurs une poignée "de force" munie d'un capteur interne afin que celui ci puisse indiquer à l'utilisateur la pression qu'il exerce dessus en temps réel. Là aussi, je nage dans le mystère. Les données pourraient être grossières, nous ne faisons pas non plus dans le scientifique mais dans le ludique pour les 6 - 12 ans.

J'ai beau passer du temps sur les sites proposant systèmes de mesures sportives, médicales, biomecanique... Je n'y comprends absolument rien.

Si l'un d'entre vous pourrait m'aider, je lui en serais très reconaissant car là je nage...

Merci d'avoir pris quelques secondes pour me lire.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main   Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 11:19

AK a écrit:
Bonjour à tous,

Connaissez vous un capteur abordable et précis allant dans ce sens ?

Les capteurs d'alarme peuvent fonctionner, ils sont en 12V et fournissent un contact lors du passage. J'ai déjà bricolé cela pour un train fantome lors d'une fête de village (commande de lumière, et son).

AK a écrit:
Vitesse entre l'allumage de la lampe et l'arrivée de la main sur la lampe donc....
Auriez vous une idée à ce sujet ? Ils nous faudrait deux capteurs de vitesse oui, mais de quel type ?
Vous confondez mesurer une vitesse et un temps !
Le plus simple : Mesure du temps, et en fonction de la distance on affiche par un calcul la distance...(Un automate Millenium peut faire cela facilement)
Pour simplifier le montage : Une main sur un bouton, à la lumière on va sur un second bouton. Le départ du premier bouton enclanche chronomètre, le second le stop.

AK a écrit:
Enfin, Nous souhaiterions egalement proposer à nos visiteurs une poignée "de force" munie d'un capteur interne afin que celui ci puisse indiquer à l'utilisateur la pression qu'il exerce dessus en temps réel. Là aussi, je nage dans le mystère.

Un pèse personne !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
AK




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : NC

Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main   Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 1:14

Merci beaucoup Herve!

Citation :
Les capteurs d'alarme peuvent fonctionner

Merci, ça confirme l'idée qu'on s'était faite. On va voir tout ça. Un train fantome ? Ca devait être génial a mettre en place!

Citation :
Le plus simple : Mesure du temps, et en fonction de la distance on affiche par un calcul la distance...

Notre idée serait de lancer un compte à rebours avec un buzzer. Une fois le décompte de 8 secondes lancé, nos joueurs placent leur main droite sur une "empreinte de main" inscrite sur la table et attendent le signal lumineux qui est le top départ (lampe inversée disposée au milieu de la table par dessous). Au signal, ils doivent, de la main droite, atteindre le point lumineux le plus rapidement possible. Une fois qu'une main vient toucher le faisceau d'un des deux capteurs disposé par le dessous à l'aurée de la lampe, la lumière centrale s'éteint. Puis les deux scores des joueurs s'affichent sur un écran digital en 1000eme de seconde.
Voilà l'idée. Les deux capteurs seraient situés à 30 cm de l'"empreinte de placement".
Nous préférons éviter un maximum les buzzers car les gamins d'ici vont les détruire...
Le buzzer starter c'est okay mais pas de buzzer au centre si possible.
Donc du coup, le chronomètre commencerait au signal lumineux au centre et s'arreterait dès qu'une main viendrait en contact avec un capteur central. Il y aurait par ailleurs deux chronos, un chronomètre par joueur. Donc il s'agirait simplement d'une mesure... Ou peut être effectivement tenir compte des 30cm qui séparent la main de la lumière pour s'en tenir au temps de réaction...

Citation :
Un pèse personne !

Vous voulez dire récupérer les capteurs sur une balance et l'intégrer sous le caoutchouc de la poignée de force ? Pas con du tout comme idée! On va détailler tout ça dans la semaine, merci du coup car ça commencait a devenir compliqué alors que c'est simple (finalement).

Merci Herve d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas. Il reste ce calcul de vitesse qui n'est pas très clair, il faut que je fasse confirmer si ils veulent que la réaction ou la mesure de temps (en 1000eme de sec) en fonction des 30cm de distance (ou vitesse). Pour l'automate Millenium, serait il possible d'en s'avoir plus ??? Je suis un peu en marge dans ce domaine là...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main   Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteurs de présence / Capteurs de vitesse / Mesure de pression de la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC
» panne:passage en grande vitesse lors d'un ordre en petite vitesse MCC
» gestion de pression d'air suivant position ???
» AIDE - systeme de régulation de pression communicant
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique-
Sauter vers: