Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 protection entre TGBT et TD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EVASSEUR




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : PARIS

protection entre TGBT et TD Empty
MessageSujet: protection entre TGBT et TD   protection entre TGBT et TD Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 1:18

Bonjour,
J’ai un souci sur ce que l'on ma dit et sur ce qu'on me dit aujourd’hui.
En fait mon ancien patron me disait que tout les départs du TGBT devait être protégé par un différentiel même ceux alimentant un TD, et mon nouveau boss me dit que le disjoncteur alimentant un tableau divisionnaire non pas besoins de vigi puisque le TD en contiens pour protéger les circuits terminaux, et l'ancien boss disait que ce différentiel servait à protéger la canalisation entre les deux.

Les deux me semble avoir de bon arguments, mais il y en a un qui doit avoir tord?

Merci de m'éclaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

protection entre TGBT et TD Empty
MessageSujet: Re: protection entre TGBT et TD   protection entre TGBT et TD Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:23

Evasseur, bonjour.

C'est simple, ils tont tord tous les deux !
Avant de répondre à votre question, il eut été préférable de nous préciser :
- Le Schéma des Liaisons à Terre ?
- Le type d'établissement concerné : Ets industriels, Ets recevant du publics, Tertiaire) ?
- La sélectivité est-elle obligatoire ?

Pour les départs importants, il vaudrait mieux parler de relais homopolaire (C'est un DDR)
Un schéma simple aurait pu également orienter nos échanges.

Merci de préciser votre question.

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
EVASSEUR




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : PARIS

protection entre TGBT et TD Empty
MessageSujet: Re: protection entre TGBT et TD   protection entre TGBT et TD Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 21:02

on vas dire que nous sommes en TNS, dans le tertiaire avec sélectivité.


protection entre TGBT et TD Sans_t11
exemple:
D1 alimente un recpteur (ascenceur par exemple)
D2 est un general éclairage avec 3 circuit
D3 alimente un TD au rdc d'où partira des circuit éclairage (vigi 300mA), force (vigi 300mA) et pc (vigi 30mA).

la question est faut il ou pas mettre un DDR pour le départ D3.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

protection entre TGBT et TD Empty
MessageSujet: Re: protection entre TGBT et TD   protection entre TGBT et TD Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 21:33

Bonsoir,

A l'exception de certains circuits où leur emploi est obligatoire (prises de courant, locaux à risques d'incendie, ...), les dispositifs différentiels en schéma TN-S sont un des moyens de protection contre les contacts indirects, mais pas le seul. Tout dépend de comment a été défini cette protection .... soit par les dispositifs de protection contre les surintensités, soit par les dispositifs différentiels. Donc difficile de répondre ....
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

protection entre TGBT et TD Empty
MessageSujet: Re: protection entre TGBT et TD   protection entre TGBT et TD Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:42

salut. la réponse peut varier en fonction de l'utilisation..
(SLT : TT)
ex : 1 TGBT avec 2 TD

Tu as un différentiel en tête de l'installation (SLT TT donc..)
1 - Tu peux mettre un différentiel sur les disjoncteurs alimentant les TD
2 - Tu peux ne pas mettre un différentiel sur les disjoncteurs alimentant les TD


Dans le 1 : s'il y a défaut sur la ligne entre TGBT et TD seul le TD sera coupé
Dans le 2 : s'il y a défaut sur la ligne entre TGBT et TD tout le TGBT sera coupé (par le différentiel en tête)

Voila la différence.

En règle général, on ne met pas de différentiel en protection de ligne pour les armoires électriques. (Sauf cas spécifique [classement BE2/BE3/etc.])

La différence se situe sur l'intérêt de la continuité de service. mais surtout sur le coût que les différentiels peuvent ajouter.

Il est à savoir aussi que si tu alimentes une armoire qui a un raccordement et qui est classe 2, le différentiel n'est pas obligatoire. (c'est très rare d'ailleurs)

J'avais l'habitude de mettre des différentiel partout, mais on m'a reprocher l'argent que je faisait perdre..

Pour certain, cela va crier mais dans le monde du travail, il faut toujours prévoir le minimum (si rien dans les CCTP) ne le spécifie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection entre TGBT et TD Empty
MessageSujet: Re: protection entre TGBT et TD   protection entre TGBT et TD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
protection entre TGBT et TD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT
» Coordination entre les appareils de protection
» Coupure d'un tgbt
» tgbt pour debutant
» TGBT inverseur de source probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: