Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:35

Bonjour

D’après l'article 523.6 de la norme NFC 15-100 on peut pas dépasser 4 câble par phase. mais la question qui se pose quand est ce il est recommande ou

obliger de mettre plusieurs câble par  phase c'est à dire en fonction de quoi est comment  Question  est ce qu'il y a une formule ou des tableaux qui donne le

nombre de câble on fonction de la puissance de transformateur.

par exemple dans  cette image ils ont mis 3 câble par phase.

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT <a href=le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Ffffff10" />

Merci
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:15

Bonjour Mr. amineln;

Ce qui est complètement à gauche c'est un relais DGPT2 (Dispositif Gaz Pression Température 2seuil) et pas un Buchholtz.


Voila le tableau :

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Catalo10[/url]

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 19:56

Bonsoir.

L'extrait du guide Schneider que vous montrez me parait un peu dangereux car ce document ne précise pas les conditions de pose des canalisations électriques, le type de protection contre les surintensités, présence d'harmoniques, etc. et la longueur des canalisations. Bref cela peu donner un ordre de grandeur. Pour éviter toute erreur de compréhension, je pense qu'il l'écriture n'est pas très explicite.
J'aurai préféré par exemple : 3x(3x1x240²)+1x240²

Utiliser ce tableau avec une grande prudence.

En ce qui concerne la vue présentée :
1- Il s'agit bien d'un relais de type "DGPT 1 ou 2" (difficile à voir sans démonter) de la société "Automation 2000 en non pas d'un relais buchholtz.
2- mode de pose des câbles BTA : incorrect, les conducteurs PEN devraient être jointifs aux conducteurs de phases. Dans cette disposition, les calculs des courants de court-circuit monophasé ou défaut ne sont pas possibles.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 23:17

Bonsoir;
Ci dessous le complément du document

Il s'agit d'un mode de pose standards pour tous les postes HTA je pense

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Comple10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 9:19

Bonjour

Merci halimo et electron libre

mais concernant le guide Schneider il y a 3 remarques

1.le guide est ancien (2005) et j'ai essayer de chercher le même sujet sur le  guide 2010 mais j'ai rien trouvé. Est ce que ils ont changé la méthode ou il y a d'autres solution.

2.dans le tableaux la puissance max est 1250 KVA et pour les transformateur qui ont une puissance supérieur de 1250KVA comment on va faire?

3.si vous avez remarqué dans le tableau il y a 7*240 Cu et 14*240. Est qui il y pas une contradiction entre ça et 4 câble par phase comme une valeur max dans le chapitre 523.6 de la norme NFC 15-100

d'autre chose j'ai remarque dans certain projet qui ont mis plusieurs câble par phase entre le TGBT et les tableaux divisionnaire donc ce sujet ne concerne pas la partie entre le Transformateur et le TGBT seulement ça implique qu'il y a un secret (si le mot est utilisable) pour faire ça moi je veux savoir quand est ce nous avons besoin  de faire ça.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 10:53

Aminelin, bonjour.

Vous trouverez ci-après un lien qui vous permettra d'accéder et de télécharger le doc 2010 de Schneider.

http://www.schneider-electric.ma/sites/morocco/fr/clients/satisfaire-nos-clients/tableautiers/ressources-technique/guide-d-installations-technique.page

La limitation à 4 conducteurs en parallèles et par phase et une recommandation de la norme car au delà la norme met en avant la mauvaise répartition des courants et pénalisante par l'emploi de facteurs de correction minorateurs concernant l'intensité admissible. Si vous calculez correctement votre installation, à mon avis il n'y a aucun problème.

Bonne journée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 11:16

Aminelin, bonjour.

Toujours autour du même sujet concernant les câbles en parallèle, voici une petite note que j'avais rédigé (il y a quelques années) et qui donne un aperçu de ce qu'il faut faire.

Merci à Tréfimétaux et au CEP (bon ! je n'ai pas demandé leur accord en ce qui concerne la diffusion d'un extrait de leur documentation, je pense que depuis quelques années, il y a prescription) pour leur document.

http://cjoint.com/?EDxlEg2irV4

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 13:04

amineln a écrit:
3.si vous avez remarqué dans le tableau il y a 7*240 Cu et 14*240. Est qui il y pas une contradiction entre ça et 4 câble par phase comme une valeur max dans le chapitre 523.6 de la norme NFC 15-100

Bonjour,

Il n'y a aucune contradiction ici, les chiffres 7 et 14 indiquent juste le nombre total de câbles unipolaires (phases + neutre). On est donc en deux câbles par phase dans le cas 7x240 (2+2+2+1) et en 4 câbles par phase dans le cas 14x240 (4+4+4+2).
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 20:33

Bonsoir.

J'ai opté pour un cas de figure inhabituel et qui ne manquera pas de faire l'objet de vos remarques. Il est évident qu'il n'y a pas de solution toute faite !

Méfiez vous de certains documents tout fait qui ne précisent pas tous les éléments du calcul.

http://cjoint.com/?EDxuT5DGbYE

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:42

Bonjour,
Les sections indiquées dans le document Schneider de 2005 ressemblent furieusement à celles imposées par ErDF pour les postes de distribution publique. Je ne suis pas chez moi en ce moment et je ne peux pas vérifier...
Mais dans ce cas, la C15-100 ne s'applique pas et un peu comme dans les installations domestiques on a des sections prédéterminées et "passe-partout" qui dispensent de tout calcul.
Dans une installation industrielle il faut bien entendu appliquer la NFC 15-100 et son cortège de calculs qui rendent l'usage d'un logiciel à peu près indispensable (si l'on n'a qu'une liaison à étudier, on peut toujours utiliser le Guide C15-105....).
Le logiciel permet d'étudier plusieurs solutions, et ce qui va guider le choix, c'est le dialogue entre le concepteur (et celui qui tient les cordons de la bourse!) et le responsable du chantier. Poser un PEN en 500² me semble impossible dans la plupart des cas; à moins peut-être d'utiliser les récents et coûteux câbles "extra-souples", et encore, j'ai des doutes...
Il y a bien sûr des exceptions, mais j'ai toujours vu appliquer dans les postes préfabriqués que je vendais (ceux soumis à la C15-100) une limite "pratique" de 240² Al ou 300² Cu. Et les monteurs détestent l'alu, trop raide dans les préfas où la place est comptée.

Une petite remarque concernant les câbles multiples: j'ai eu l'occasion sur un site de faire des mesures très précises sur des liaisons 2500 A; elles confirmaient tout à fait les données du CEP.
En plus du non-respect des conditions de symétrie, il faut bien voir qu'il est très difficile de poser correctement un grand nombre de câbles de forte section en particulier aux extrémités, la disposition des bornes ou plages étant ce qu'elle est....
Les entreprises jugent généralement les liaisons préfabriquées trop coûteuses; je pense que pour de grosses intensités elles ne mesurent pas bien l'économie de main d'oeuvre: Avec les produits les plus performants une liaison de 2000A se monte en moins de 4h.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:43

Monsieur Candéla bonjour.

Mon document n'avait qu'un objectif : Faire réagir les membres du forum, l'objectif est atteint.

1- Ne pas toujours se fier aux documents constructeurs qui parfois n'ont qu'un objectif : vendre du matériel. Une vérification s'avère toujours indispensable.
2- L'usage des logiciels  est indispensable. Il faut tout de même savoir ce que l'on fait. Cela a toujours été dit sur ce forum. Si l'on sait pas ce que l'on fait, on peut arriver à ce genre d'aberration : du 500².
3- Ayant été rédacteur de CCTP pendant plus de 23 ans (Les constructeurs et les commerciaux n'étaient pas toujours à la fête), j'ai toujours limité à 300² Alu ou 240² Cu les sections des canalisations électriques. Dans tous mes CCTP, j'ai toujours prise en compte le facteur humain (montage, accessibilité, etc.)
4- J'ai toujours eu le soucis de la répartition des courants. Le choix de la gaine préfabriquée peut alors se justifier au delà de 4 ternes en parallèle. Les barres des gaines préfabriquées sont en principe "sandwichées" pour une répartition idéale.
5- Dans le cas des câbles en parallèle, il est évident que la disposition des conducteurs n'est pas toujours aisée. Afin de faciliter la pose, je respectais rigoureusement la règle de l'UTE qui préconise de ne pas distribuer le neutre. Tous mes réseaux Eclairage, PC étaient systématiquement alimentés par un réseau triphasé distinct de la FM par l'emploi de transformateur triphasés BTA/BTA 410/237
6- Côté force motrice, lors de la rédaction des CCTP concernant les moteurs électriques et quel que soit leur puissance (ou autres) les sections des câbles étaient prédéfinies, il en est de même du dimensionnement des boites à bornes, etc.

Autre solution :

http://cjoint.com/?EDymbVqvLkO

Merci de vos remarques.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:58

Bonjour

Merci electron libre , candela et Ulairi

pour résumer ce problème voila ce que j'ai trouvé

1.Lorsque la section max autorisé ne supporte pas le courant d'emploi de la charge on doit mettre plusieurs câbles on parallèle

2.pour utiliser les câbles en // il faut: (paragraphe 8.5 G60 guide 2010)

-même section
-même longueur
-même type

3.la  mise en parallèle de conducteurs n'est admise que pour des sections >= 70mm² Cu ou 95mm² Al(je suis pas sûr de ça mais je l'ai trouvé dans un document).

4.cette d’étude doit-être réalisée avec un logiciel agréé NF C15 100.

5.les canalisations préfabriquées doivent être mise en œuvre si le nombre des câbles dépasse 4

comment choisir la section des câbles théoriquement.

d’après les exemple donné par le guide 2010 page 273 (G64) j'ai conclu le suivant:

on prend le courant globale on va le diviser par le nombre des câbles (2,3 ou4) ensuite on choisi la section correspond au résultat de la division

exemple

Ib=866A

si on veut utilise deux câbles 866/2=433A

si on veut utilise trois câbles 866/3=288A

si on veut utilise quatre câbles 866/4=217A

on suite on va choisir la section correspond à 433 ou 288 ou 217

Merci de vos remarques

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 13:55

Amineln, bonjour.

Je vais reprendre point par point votre réponse.

1- Installer plusieurs câbles en parallèle c’est aussi et surtout un choix technico économique au sens large du terme. Rappelez vous que le courant électrique ne se réparti pas uniformément dans la section d'une âme conductrice.
Rappel : Le courant électrique circule majoritairement à la périphérie des âmes conductrices, d’où l’intérêt pour les fortes intensités d’installer plusieurs câbles en parallèle.

2- Dans cette liste relative aux conditions nécessaires pour installer plusieurs câbles en parallèle vous avez oublié que les câbles doivent également suivre le même parcours.

3- En règle générale, les us et coutumes de la profession préconisent comme vous l’avez indiqué d’installer plusieurs câbles en parallèle comme vous l’avez indiqué au delà de 70mm² Cu ou 95² Al. Ce n’est pas une règle absolue. C'est une règle utilisée par les anciens, restons en là.

4- Il n’y a aucune obligation d’utiliser un logiciel de calcul pour dimensionner les canalisations électriques. Le logiciel vous permet de faire rapidement des simulations. La note de calcul est obligatoire. Maintenant compte tenu que vous situé en Algérie, il faut également vous conformer à la législation applicable dans votre pays.

5- D'une manière générale, la norme recommande de mettre en œuvre le moins possible de câbles en parallèle. Dans tous les cas, leur nombre ne doit pas dépasser quatre. Au-delà, il y a lieu de préférer la mise en œuvre de canalisations préfabriquées. En effet, la mise en parallèle de nombreux câbles entraîne une mauvaise répartition du courant pouvant conduire à des échauffements anormaux. Il s’agit d’une recommandation.

A votre question : Comment choisir la section des câbles théoriquement ? Reportez vous aux deux pièces jointes précédentes.

Selon le nombre de câbles que vous souhaitez utiliser, vous diviserez l'intensité à véhiculer comme vous l'avez indiqué précédemment, il vous restera à définir les sections correspondantes en prenant en compte tous les paramètres de la liaison. La maîtrise des calculs des canalisations s'avère indispensable.

J'espère avoir répondu complétement à votre question.

Cordialement.


Dernière édition par electron libre le Lun 27 Avr 2015 - 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 15:50

Merci electron libre c'est génial

juste pour terminer ce sujet je viens de trouver un bon exemple UTE C 15-105 page 22-24 câble en parallèle.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Empty
MessageSujet: Re: le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT   le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le nombre de cable entre le Transformateur et le TGBT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distance entre power cable et cable (informatique/telephonie...)!!??
» Cheminement câble Détection Incendie avec câble 24Vdc?
» cohabitation de câble coaxial avec un câble d'énergie
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple
» Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: