Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:57

Bonjour,

J’ai câblé il y a un an et demi un éclairage extérieur composé de 2 lampes sur mes 2 piliers de portail commandé par l’IR du projecteur du parking de mon garage. Donc en tout 3 lampes commandé par l’IR. Dès qu’il y avait passage en soirée, tout fonctionnait parfaitement.
J’ai monté un interrupteur dans mon garage pour couper mon alimentation. Forçage à 0 peu utilisé en fait.
Voici le schéma de l’installation actuelle :
https://servimg.com/view/11062315/224

Depuis quelques jours, l’installation est en panne (au bout de si peu de temps…) :
Les 2 lampes sont restées allumé toute la journée…et le soir, plus de projecteur.
J’ai donc coupé pour comprendre quel est le problème.

En fait, je souhaiterai dépanner mais surtout améliorer le fonctionnement.
Si possible, avec ce type de projecteur, j’aimerai forcer l’éclairage en marche plutôt qu’a l’arrêt.

Je voulais déjà savoir si mon schéma actuel était bon ou si ce n’était pas le cas, serait il la raison de ma panne.
J’ai mis le bip de mon testeur entre rouge et marron du projecteur et ça bippe…

Donc s’il a lâché et que je rachète le même, quel est le schéma du câblage pour avoir le fonctionnement souhaité ?

Merci d’avance aux participants.

PS :Sur la doc de l’appareil seul est indiqué :
Mode manuel : Vous devez monter ce projecteur sur un interrupteur simple allumage pour commander l’allumage de façon manuelle et non plus par passage devant cellule.
Quand votre projecteur est en fonction AUTO, et si vous desirez le passer en manu, vous devez éteindre et allumer l’interrupteur 2 foi en l’espace de 3s.

Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:29

Bonjour,

Voici les seules infos sur la notice concernant le câblage:
https://servimg.com/image_preview.ph ... u=11062315
rien sur le rouge!
le contact est bien sur le marron non?
je précise, l'IR est intégré au projecteur...

Je viens de refaire le schéma:
https://servimg.com/image_preview.ph ... u=11062315

ça peut aller?

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:02

Bonjour

Peux-tu mettre la notice de ton projevteur IR accessible, car tes deux lignes sont assez nébuleuses ....

Quelle est sa puissance ?
Quelle est la puissance (et constitution) de l'éclairage complémentaire que tu as installé ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:50

Bonjour loup blanc et merci de me répondre,

- Il s'agit d'un projecteur qui ressemble à celui-ci:
http://cgi.ebay.fr/Projecteur-exterieur-halogene-330W-a-detecteur-de-mouvement-Noir-PJHE-330IR-/330851506084?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_StudioDJ_Eclairages&hash=item4d084957a4
- La puissance du mien fait 400W.

- Les 2 lampes sur le pilier font chacune 60W, lampe a incandescence basique.

La notice de montage est très pauvre.

Aucune info sur les puissances, ou sur la connectique hormis donc ce schéma que j'ai redessiné car la doc est salle et mon appareil photo ancien:
https://servimg.com/view/11062315/225
le câble d'alim arrive sur marron, bleu et Vert.
mais a quoi sert le rouge?

et je me demande si, pour obtenir une marche forcée sur ON et plus OFF, le mieux n'est pas encore de câbler celui-ci:
https://servimg.com/view/11062315/226

je viens de racheter un nouveau projecteur car j'ai testé l'ancien et entre Marron et Rouge il y a continuité alors que sur celui que j'ai racheté il n'y a pas continuité.
a mon avis le contact du détecteur a flashé (au bout d'un an à peine...).

je me demandais si mon nouveau schéma était bon...
car j'ai trouvé ça mais ça ne correspond pas à ce que j'ai:
http://entraidelec.com/schema-37-Detecteurs-de-presence-Partie-II.html
dans mon cas donc, le détecteur est intégrée au projecteur.

Autre solution: je câble comme avant (c'est dommage je voudrais faire la modif car je n'utilise pas le forçage à OFF). Mais je veux être sûr.

J'espère avoir été complet,

cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 18:15

Bonjour

Il n'est pas étonnnt que son contact ait flashé ........
Lui avoir rajouté 2 lampes de 60 W n'est pas anodin, sutout en courant d'appel .....
Donc attends toi au même type de panne ....

Et vu son prix, tu ne peux pas lui demander plus qu'il ne peut... déjà que .......



NON, je te conseilles plutôt d'utuliser un détecteur , prévu pour extérieur, de puissance suffisante ...ils existent couramment en 1000 W.( indépendant du projecteur que tu peux utiliser )

Ton schéma, pourquoi pas ... à condition de bien repérer, pour l'utilisateur, les deux positions de l'inter ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 20:40

Le Loup Blanc a écrit:

Il n'est pas étonnnt que son contact ait flashé ........
Lui avoir rajouté 2 lampes de 60 W n'est pas anodin, sutout en courant d'appel .....

C'est a dire?
Pourrais tu détailler?
les 2 lampes de 60W font dépasser la puissance du contact???
400 + 120 = 520W et le contact ne les supporte pas?
et si je mettais des lampes plus faible en puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:03

Bonjour

il s'agit d'appareils premier prix ... pour les promos ou pubs .....
et connaisant les asuiatiques, ils iont mis juste le minimum (et plutôt moins) pour que celà foctionne ... et comme c'estr un bloc complet, ils se cale,nt sur la lampe ... qui existe en général en 500 W etr 300W dans ce format ... mais ils ont dimensinné l'ensemvle thermique et électrique pour 300 W ... (puisqu'une 500 W n'est pas supportée thermiquement par le réflecteur ).

Donc si ton contact a cramé, (comme tout contact qui crame ... mal conçu ou mal dimentionné) .

C'est pour celà, que dans ton cas, je te conseilles un détecteur de présence conçu pour extérieur et dimentionné à cet effet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 11:12

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

il s'agit d'appareils premier prix ... pour les promos ou pubs .....
et connaisant les asuiatiques, ils iont mis juste le minimum (et plutôt moins) pour que celà foctionne ... et comme c'estr un bloc complet, ils se cale,nt sur la lampe ... qui existe en général en 500 W etr 300W dans ce format ... mais ils ont dimensinné l'ensemvle thermique et électrique pour 300 W ... (puisqu'une 500 W n'est pas supportée thermiquement par le réflecteur ).

Donc si ton contact a cramé, (comme tout contact qui crame ... mal conçu ou mal dimentionné) .

C'est pour celà, que dans ton cas, je te conseilles un détecteur de présence conçu pour extérieur et dimentionné à cet effet.

Cordialement

OK loup blanc,
Merci pour ces précisions concernant la puissance,
je n'en avait pas tenu compte en effet lors de ma pose initiale. 400 + 120 = 520W supérieur donc au 500W max du projecteur.
C'est clair ça m'étonnait que cela tombe en panne aussi rapidement!

Je vais donc mettre une lampe 230W halogène (donc moins de luminosité je passe de 9000 à 5000 lm).

Donc 230 + 120 = 350W.
Pour un projecteur prévu pour 500w max ça devrait passer penses tu?

donc je vais câbler ce schéma pour une marche forcé à ON:
https://servimg.com/view/11062315/226

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 11:54

Bonjour

Normalement, c'est bon ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:39

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Normalement, c'est bon ....

Cordialement

Merci loup blanc.

Juste comme info, comment sont branchés "à l'intérieur" rouge et marron?
ou est le contact du detecteur et donc a quoi sert le rouge d'après toi?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:38

Bonjour

Tu me poses une question surun schéma que tu as fait ... donc je ne m'aventures pas à y répondre .......( question de principe )

Par contre, si tu me donnes copie du schéma de raccordement figurant dans la notice du projecteur , alors j'essaierais ... car c'est la base de toute analyse ....

Rigueur et méthode avant tout ...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 8:53

bonjour loup blanc,

aucune info sauf ce schéma que j'ai recopié....
rien sur la borne rouge:

Aucune info sur les puissances, ou sur la connectique hormis donc ce schéma que j'ai redessiné car la doc est salle et mon appareil photo ancien:
https://servimg.com/view/11062315/225

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 8:06

J'ai testé le câblage et ça ne fonctionnait toujours pas, j'avais le projecteur alimenté en permanence.

J'ai fini par inversé rouge et marron: j'ai amené directement l'alimentation sur le projecteur et ce fameux rouge est l'alim des piliers extérieurs.

et c'est bon!
j'ai compris le schéma interne du projecteur.

pas evident quand la notice n'indique pas tout.

Merci loup blanc d'avoir participé.
Revenir en haut Aller en bas
terrylabrosse

terrylabrosse


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 58
Localisation : Tours

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 15:33

Bonjour libellule,

Pour ton problème, il s'agit bien de la puissance des 2 lampes que tu as rajouté comme l'a précisé Loup Blanc. Ce genre d'appareil n'accepte que la puissance inscrite sur celui-ci voir moins si tu veux qu'il dure plus longtemps. Mais tu peux palier à ce problème sans descendre la puissance des lampes en commandant de ton radar un contacteur ( qui lui ne consomme pratiquement rien ) et tu passes par ce contacteur pour alimenter les lampes des piliers.
Si tu as besoin d'un schéma, il n'y a pas de problème mais je pense que tu y arrivera tout seul.
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 10:34

bonjour et merci terrylabrosse,

ben vu que j'ai déjà baissé la puissance de la lampe du projecteur je vais m'en tenir là.

Mais quel est le schéma dont tu parles et qui fait appel à un contacteur?

Revenir en haut Aller en bas
terrylabrosse

terrylabrosse


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 58
Localisation : Tours

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 21:03

Bonjour libellule,

Voici le schéma et une photo d'un contacteur (attention, le mien a une bobine à alimenter en 24V~) alors que toi il te faut un contacteur avec une bobine 220V~. Sur mon schéma je ne coupe que la phase sur le contacteur ( il s'agit d'un contacteur unipolaire) mais tu peux couper aussi phase et neutre et dans ce cas tu prends un contacteur bi-polaire.

https://i.servimg.com/u/f17/18/09/65/75/schama10.jpg
https://i.servimg.com/u/f17/18/09/65/75/contac12.jpg

Voilà, j'espère que cela t'éclairera surtout qu'avec ce principe, tu peux remettre une lampe de 400W dans ton projecteur, ce n'est ce que consomme la bobine du contacteur qui va le faire grillé comme auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
terrylabrosse

terrylabrosse


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 58
Localisation : Tours

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 21:08

J'oubliais aussi, attention à la position des contacts lorsqu'il est au repos car il existe des contacteurs avec contacts fermés au repos et des contacteurs avec contacts ouvert au repos.
C'est celui dont les contact sont ouverts au repos qu'il te faut puisqu'ils se fermeront à partir du moment où ton radar sur le projecteur aura détecté un passage et allumera dans ce cas ton projecteur et alimentera la bobine du contacteur qui fermera les contacts et donc allumera les lampes du pilier.
Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 7:51

terrylabrosse a écrit:
Bonjour libellule,

Voici le schéma et une photo d'un contacteur (attention, le mien a une bobine à alimenter en 24V~) alors que toi il te faut un contacteur avec une bobine 220V~. Sur mon schéma je ne coupe que la phase sur le contacteur ( il s'agit d'un contacteur unipolaire) mais tu peux couper aussi phase et neutre et dans ce cas tu prends un contacteur bi-polaire.

https://i.servimg.com/u/f17/18/09/65/75/schama10.jpg
https://i.servimg.com/u/f17/18/09/65/75/contac12.jpg

Voilà, j'espère que cela t'éclairera surtout qu'avec ce principe, tu peux remettre une lampe de 400W dans ton projecteur, ce n'est ce que consomme la bobine du contacteur qui va le faire grillé comme auparavant.

merci beaucoup,

je ne pense pas modifier mon câblage actuel car l’éclairement est satisfaisant mais sait on jamais ce schéma pourra peut être me servir plus tard!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR   eclairage - recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche schema de cablage pour thermostat danfoss 077b6259
» eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur
» Attente éclairage extèrieur
» Prise de terre d'une installation d'éclairage exterieur
» Séparation des prises de terre du poste HTA/BT et de l'éclairage extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: