Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cedric42




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : Saint Etienne

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:06

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum pour la question ci-dessous :

* Nous habitons dans une résidence récente (2007) équipée d'une VMC collective installée dans les combles de l'immeuble. Cette VMC est utilisée pour nos chaudieres individuelles au gaz de ville. Depuis 5 ans, l'entretien est toujours fait par des professionnels.
Cependant, cette année, l'entreprise ayant repris le marché, demande la mise en place d'un interrupteur de proximité sur la VMC qui doit etre prévue par la réglementation.

Je sais qu'il y a bien un disjoncteur spécifique pour la VMC mais dans une partie commune qui n'est pas a proximité immédiate de cette VMC.

Je voudrais donc avoir vos conseils :
* cet interrupteur de proximité est il effectivement obligatoire ?
* si oui, savez quelle norme, quelle réglementation, quel décret précisent ce dispositif ?

Merci

Cordialement

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:37

Bonjour,

La norme NF C 15-100, notamment la partie 772 ne spécifie rien à ce sujet.
Par contre si on se réfère au décret 88.1056 du 14/11/88 (art.10), il est demandé un dispositif permettant la mise hors tension de tous les circuits terminaux. Ce dispositif doit être facilement accessible.
Quant au dispositif de séparation, nécessaire pour une consignation, rien n'oblige qu'il soit à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 22:16

Bonjour,
Article 464 "coupure pour entretien mécanique"

Aujourd'hui "obligatoire" notamment via la directive machine (risque mécanique). EN 60204-1

La distance maxi est 2m, certains fabricants préconisent moins depuis leur matériel.

Au delà du caractère obligatoire, cela est du bon sens pour prévenir les accidents, vous vous voyez monter et descendre d'une toiture sur un ou plusieurs niveaux, pour procéder à plusieurs démarrages et arrêts de l'équipement notamment pour accéder "électriquement" c'est typiquement le genre d'accident généré par un facteur humain...
Allez!!! 80euros TTC posé...
salutations

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 23:13

Bonjour

Dans le mémento PROMOTELEC "Immeubles collectifs d'habitation" , il y a un paragraphe spécifique consacré à la VMC (de l'immeuble).

Il y est mentionné ;
"un INTERRUPTEUR doit être installé à proximité immédiate de l'extracteur"

Celà me semble de plus tout à fait logique, et l'ai toujours vu dans les immeubles que je suis au titre du conseil syndical.
Il me semble tout à fait logique que lors de la maintenance, l'opérateur puisse arréter et remettre en marche à sa guise cette VMC ..

PS puisque PROMOTELEC le mentionne, ce doit bien êtte la conséquence d'un texte normatif ou règlementaire .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:05

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Bell et Le Loup Blanc, que cela est tout à fait logique de pouvoir disposer d'un dispositif de coupure et de séparation à proximité immédiate de ce type d'équipement. Je suis un peu étonné qu'il ne soit pas déjà intégré par construction au groupe VMC. Pour une installation qui a 5 ans ....

Je voudrai profiter de ce sujet pour lancer le débat sur les textes applicables aux installations communes des immeubles. La NF C 15-100, pas de soucis, il y a notamment la partie 772 et le reste de la norme ... § 464, je n'y avais pas pensé (bien vu Bell). Est ce que le Code du travail s'y applique ? J'ai cité le décret 88.1056, mais il n'y a pas eu de réaction ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:34

Bonjour Thierry

Je ne suis nullement expert en "controle" de ces installations ...(parties communes)
Aussi, pour mon usage personnel, et le suivi "conseil syndical" de plusieurs immeubles,
je me sers du mémento ¨PROMOTELEC

Je viens de le regarder, et oh surprise , dans sa 8ème édition,
j'ai peut-être trouvé un début de réponse à ton interrogation ...

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Ref_re10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:01

Bonjour Loup Blanc,

En effet, ce référentiel qui figure dans le mémento Promotelec est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
cedric42




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : Saint Etienne

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:49

Bonsoir,

Merci a tous, pour vos réponses. (rapides et précises). Quelle efficacité !!

A bientôt sur le forum

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 21:21

Bonjour,
Position bureau de contrôle associatif...
Article 10 du 881056 pour interrupteur de proximité absent.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nonolost

nonolost


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 44
Localisation : Ilde de France

Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:47

Bonjour,

Je relance le débat.
L'ancien article 10 du 14/11/88 ne traitait que des coupures d'urgence, au sens des dispositifs servant à la coupure d'urgence des circuits terminaux.
Ici, on ne parle que de sectionnement, et ce pour un entretien mécanique. Le paragraphe 464 de la NF C15-100 reste à mon goût un peu vague sur le sujet.
Le caractère obligatoire, au sens de la norme, est donc discutable.

Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-toile-electrique.com
Contenu sponsorisé





Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble   Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrupteur de proximité sur VMC dans immeuble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph
» Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Ajout Interrupteur differentiel
» probleme cables chauffants (chauffage base immeuble)
» Réfection armoire électrique des communs d'un immeuble - Bureau de contôle ?
» Conformite passage circuit privatif en partie commune d'un immeuble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: