Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 prb pour tester les enroulement d'unventilateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lolo1111




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 35
Localisation : 71

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:02

slt a tous j'ai besoin de renseignegment sur un ventilo moteur je ne sais quelest le type du moteur

j'ai testé un ancien ventilo et un nouveau ventilo que j'avait en stock avec mon ohmetre
[img]prb pour tester les enroulement d'unventilateur Ventil11[/img]
Sur la plaque a bornes de l'ancien je trouve bien mes 3 enroulement a l'ohmetre (13 ohm)
et aussi j ai 25 ohm entre a-b;b-c et a-c
j'ai vu que derriere la plaque a borne ,il y a que 3 fils sur les bornes a;b;c et 3 fils sur les borne 1,2,3 (1fil par cosse) .

mais par contre le nouveau je ne trouve pas les enroulement a l'ohmetre mais je trouve que 25 ohms entre a-b;b-c et a-c
j'ai vu que derriere la plaque a borne ,il y a que 3 fils sur les bornes a;b;c et pas de fil sur les borne 1,2,3.

je voudrait savoir ce que sont 2 types de moteur ventilo ancien et nouveau ?
pour moi je pense a l'ancien c est un mas rotor bobiné et le nouveau un mas rotor court circuit . est ce que j ai raison?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:32

Bonjour

Bizare ta plaque à 6 bornes, avec les 3 bornes supérieures court-circuitées .. et les 3 bornes inférieures seulement raccordées ....Mais pourquoi pas ......

Joindre une copie ou mieux une photo des plaques constructeur éclaircit toujours la situation .Elle permet aussi connaître beaucoup d'autres paramètres ...
c'est par là qu'il faut commencer.
La mesure ne fait que confirmer, ou vérifer en cas de doute ....

Cordialement





_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 23:10

Bonjour

Je me permets de restituer ici le message que tu m'as envoyé .
C'est sur le forulm qu'il faut t'exprimer .

les borne en haut court circuité sont les barrette en etoile
mais si tu veut sur la plaque a borne de l'ancien ventilo je trouve les 3 enroulement avec l'ohmetre donc quand tu retire la plaque a borne il y a 6 fil(les 3 enroulement )

mais pour le ventilo neuf photo de droite il y a derriere la plaque a borne que trois fil sur les bornes du bas



Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre ..
Mais quid de la réponse à la question posée ... Recopie intégrale ou photo.

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
lolo1111




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 35
Localisation : 71

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:28

voici une autre image qui explique mieux le soucis

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:57

Bonjour

Au risque de me répéter ...

Joindre une copie ou mieux une photo des plaques constructeur éclaircit toujours la situation .Elle permet aussi connaître beaucoup d'autres paramètres ...
c'est par là qu'il faut commencer.


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
lolo1111




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 35
Localisation : 71

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:58

slt as tu recu la 2 eme image qui explique mieux
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:16

Bonjour,
En tout cas moi je ne voie rien du tout ou bien c'est peut être des images en Braye
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
lolo1111




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 35
Localisation : 71

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:35

slts a tous

slt a tous j'ai besoin de renseignegment sur un ventilo moteur je ne sais quelest le type du moteur

j'ai testé un ancien ventilo et un nouveau ventilo que j'avait en stock avec mon ohmetre

Sur la plaque a bornes de l'ancien je trouve bien mes 3 enroulement a l'ohmetre (13 ohm)
et aussi j ai 25 ohm entre a-b;b-c et a-c
j'ai vu que derriere la plaque a borne du moteur ,il y a que 3 fils sur les bornes a;b;c et 3 fils sur les borne 1,2,3 donc en tous 6 fil donc 3 enroulement (1fil par cosse).

mais par contre le nouveau je ne trouve pas les enroulement a l'ohmetre mais je trouve que 25 ohms entre a-b;b-c et a-c
j'ai vu que derriere la plaque a borne ,il y a que 3 fils sur les bornes a;b;c et pas de fil sur les borne 1,2,3.

je voudrait savoir ce que sont 2 types de moteur ventilo ancien et nouveau ?
pour moi je pense a l'ancien c est un mas rotor bobiné et le nouveau un mas rotor court circuit . est ce que j ai raison?
merci de votre aide https://i.servimg.com/u/f77/18/10/44/08/aaaa18.png
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:37

ton couplage est pas déja fait en interne ?
Revenir en haut Aller en bas
diable




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 51
Localisation : indre

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:59

Alors, as tu une plaque signalétique sur chacun de tes moteurs ??
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:10

Bonjour,
Vos moteurs sont tout simplement en triphasé (j'ai réussi à voir le schéma)
Pour le premier (avec les 6 fils) il est couplable 220/380 par contre le deuxième (avec 3 fils) doit être déjà couplé (connexions aux stator) en 380.
Ce sont des moteurs asynchrones à rotor en court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:57

Bonjour

Je trouves quand même étrange la façon de vouloir aborder des problèmes techniques par notre ami lolo111 ... NE PAS REPONDRE à la QUESTION posée avec INSISTANCE ....;
façon on ne peut plus normale d'aborder le problème ..
Question sur sun moteur : d'abors relever et communiquer la plaque constructeur .... ( Moteur seul, ou ventilateur si c'est un bloc unique)
Là au moins y figurent les tensions et fréquence de service ...
et ensuite on peut répondre avec certitude .....

Et , par ailleurs, d'utiliser les mails ou MP pour transmettre et retransmettre les infos déjà existantes sur lr forum .... car ce n'est pas le but d'un forum, et d'ailleurs, je ne réponds jamais.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prb pour tester les enroulement d'unventilateur Empty
MessageSujet: Re: prb pour tester les enroulement d'unventilateur   prb pour tester les enroulement d'unventilateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prb pour tester les enroulement d'unventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe pour tester panneau photovoltaique
» nettoyage de l'enroulement d'un moteur électrique
» Transformateur 3 enroulement et court circuit
» Transformateur double enroulement secondaire
» pilotage d'un moteur à double enroulement séparé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: