Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 inverser sens de rotation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicoco




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : lozère

inverser sens de rotation Empty
MessageSujet: inverser sens de rotation   inverser sens de rotation Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:22

messieurs, voici mon problème:

je voudrais inverser le sen de rotation d'un moteur électrique asynchrone, j'ai entendu parler que l'on pouvait inverser les deux fil du condensateur. j'ai donc essayé et le moteur tourne effectivement dans l'autre sens mais il tourne beaucoup moins vite.
Comme je ne veux pas faire de bêtises je n'ai pas" tenté " chose.

J'ai 3 fils qui sont relié au condo, un fil bleu qui vient de l'alimentation, un fil rouge qui vient du moteur et un fil marron qui vient aussi du moteur. Le dernier fil que j'ai dans le boitier est un fil marron qui vient de l'alim, passe par une protection thermique et rejoint le moteur, et biensûr un fil de terre.
Quand au condo, il a 4 fiches dont 3 sont connectées.

J'espère que tout ceci est à peu prés clair, une photo serait beaucoup mieux mais mon appareil est en panne.

quelqu'un aurait une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

inverser sens de rotation Empty
MessageSujet: Re: inverser sens de rotation   inverser sens de rotation Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 22:15

Bonsoir,

Un petit tour sur le site de notre ami Labobine va peut-être te permettre de trouver des informations, et surement la correspondance avec ton moteur :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

Tiens-nous au courant, et éventuellement fait-nous un petit schéma....

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
nicoco




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : lozère

inverser sens de rotation Empty
MessageSujet: Re: inverser sens de rotation   inverser sens de rotation Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:51

super le site de la bobine, beaucoup d'infos à "digérer"
j'ai peut-être une solution pour mon moteur, je vous tiendrai au courant avec un petit schéma si besoin.
Merci à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

inverser sens de rotation Empty
MessageSujet: Re: inverser sens de rotation   inverser sens de rotation Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:09

Bonjour,
J'en déduit que vous n'avez que 3 fils de sorties du moteur et que donc l'inversion de sens ne peut pas se faire extérieurement. Il faut démonter le moteur pour avoir accès aux connexions pour ressortir le point commun qui est au fil marron.
Sinon l'inversion que vous avez fait a évidemment fait tourner le moteur à l'envers mais sans aucune puissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
nicoco




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : lozère

inverser sens de rotation Empty
MessageSujet: Re: inverser sens de rotation   inverser sens de rotation Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:58

bonjour, en effet bonne déduction j'ai bien 3 fils qui sortent du moteur. Donc je vous fais confiance et je ne vais pas démonter mon moteur.
Je suis en train de motoriser 4 petites machine à bois, je viens de récupérer un 4eme moteur qui lui, tourne dans le bon sens. l'autre moteur, celui dont je voulais changer le sens de rotation, va me servir sur une autre machine pour laquelle il tourne dans le bon sens.

en tout cas merci pour vos réponses et bravo à ce forum il permet de "comprendre" plein de choses à un amateur comme moi!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

inverser sens de rotation Empty
MessageSujet: Re: inverser sens de rotation   inverser sens de rotation Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:25

Bonsoir et merci des compliments !

Il serait intéressant que tu nous fasses partager tes travaux de motorisation.

Dans l'attente, encore merci d'apprécier ce forum !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inverser sens de rotation Empty
MessageSujet: Re: inverser sens de rotation   inverser sens de rotation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inverser sens de rotation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: