Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Courants de court-circuits HTA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Courants de court-circuits HTA Empty
MessageSujet: Courants de court-circuits HTA   Courants de court-circuits HTA Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 9:27

Bonjour,

J’aurai besoin d’une petite aide concernant le calcul de courants courts-circuits sur un petit réseau HTA. Je connecte sur le réseau existant d’une centrale nucléaire une distribution provisoire HTA/BT. Je suis un peu bloqué ou du moins pas sûr de moi pour la partie HT, je vous expose le problème :

Mon but est de déterminer la section du câble HTA en fonction du courant d’emploie et des courants de court-circuit. J’essaie de vous faire un schéma sous format texte car je ne peux pas héberger d’image, je suis bloqué par le proxy du travail.


Cellule HTA : Scc : 500 MVA / 6.6 kV
|
|
|
| Câble HTA : 125 m
|
|
|
Transformateur : 100 kVA
Ib = 87.5 A / Iz = 91 A (35°C / PR / 1 couche sur chemin de câble)

Le transformateur est protégé par un sectionneur avec des fusibles 125 A de type Fusarc. En fonction du courant d’emploi j’ai déterminé une première section de 25mm² Alu en câble unipolaire (Z=0.15 Ohms pour 125m). J’ai calculé le courant de court-circuit en amont du sectionneur HTA, je trouve Icc = U / Z.Racine(3) = 25.4 kA

Déjà êtes-vous d’accord avec la valeur de Icc ? Si oui comment puis-je faire pour déterminer les contraintes thermiques du câble ? Dois-je commencer par déterminer les TC de la cellule HTA en place ?

Je suis un peu perdue, je vous remercie pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Courants de court-circuits HTA Empty
MessageSujet: Re: Courants de court-circuits HTA   Courants de court-circuits HTA Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 12:45

Insalien, bonjour.

1- Il est toujours difficile de répondre à votre question, tout simplement par manque de données.
Pour vous aider dans votre démarche, faites unhe rechercher sur Internet "UTE C 13-205" vous devriez y trouver votre bonheur.

2- La section que vous avez calculée n'est déterminante.
2.1 Votre section répond à l'intensité admissible.
2.2 En principe en HT, c'est la tenue aux courts-circuits qui prime (ce n'est pas toujours le cas. Ici la longueur n'est pas très importante).
Je viens de faire un calcul rapide La densité de courant admise pour t=0,1s (cette précison n'est pas donnée dans votre question) d=364A/mm² (câble aluminium conducteur Pe jointif à la canalisation) d'ou S= Icc/d = 43700/364 = 120mm². Cette section satisfait à la contrainte thermique maximale admise.

Je vous laisse poursuivre. Pour aller plus loin précisez votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Courants de court-circuits HTA Empty
MessageSujet: Re: Courants de court-circuits HTA   Courants de court-circuits HTA Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 13:17

Je vous remercie pour votre réponse rapide Smile

Effectivement je manque curellement de données, pour la partie BT j'ai mis plusieurs mois pour réunir des infos de la part de tous les utilisateurs et d'EDF. Je vais regarder la norme C13-205.

Le calcul de courant de court-cicruit est-il correcte selon vous ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Courants de court-circuits HTA Empty
MessageSujet: Re: Courants de court-circuits HTA   Courants de court-circuits HTA Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 16:03

Insalien,

Voici un document qui doit répondre à votre attente.

Salutations.

http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/xguide_conception_MT.pdf
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Courants de court-circuits HTA Empty
MessageSujet: Re: Courants de court-circuits HTA   Courants de court-circuits HTA Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:49

Merci beaucoup pour ce document Smile J'avais oublié pas mal de chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courants de court-circuits HTA Empty
MessageSujet: Re: Courants de court-circuits HTA   Courants de court-circuits HTA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courants de court-circuits HTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul des courants de court-circuit
» Réactance de limitation des courants de court circuit
» Appel à témoins / courts-circuits
» Circuits sur Péniche
» Courts circuits puissants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: