Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Qu'est ce que le foisonnement?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'apprenti




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 31
Localisation : Troyes

Qu'est ce que le foisonnement? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le foisonnement?   Qu'est ce que le foisonnement? Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 9:52

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans ce forum et j'ai déjà pas mal de question.
Il m'est demandé dans mon entreprise de réaliser des bilans énergétiques pour des maisons individuelles, bâtiments collectifs, hôtels, ...
Tout se déroule plutôt bien ... Et là !! La case foisonnement est à remplir (Tableau Excel repris d'un ancien bilan fais par la personne qui occupais mon poste avant mon arrivée)
La partie foisonnement dans le tableau-modèle était de 1 pour chacun des équipements, que ce soit des prises de courants, des luminaires, VMC, interphone, etc ...
Mais qu'est ce que le foisonnement électrique? J'ai beau me renseigner un peu partout sur le net, il est très difficile de trouver une explication claire.
Est-ce une donnée que l'on doit tout le temps prendre en compte? Car s'il est de 0.5 par exemple il diminue de 50% ma puissance absorbée (D'après mon tableau)
C'est assez flou pour moi comme vous pouvez le voir. Et ne vous inquiétez pas j'ai bien lu les règles de ce forum, en aucun cas je vous posterez une feuille de calcul dans le but d'attendre en retour qu'elle soit complétée.

Dans l'attente d'une réponse clair Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Qu'est ce que le foisonnement? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le foisonnement?   Qu'est ce que le foisonnement? Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:10

Bonjour

Rapidement
Foisonnement= taux de simultanéité...

Tu dois évalué les circuit qui peuvent fonctionner en permanence (1) ou en fonctionnement partiel (0,8; 0,5; etc).

Ceci t'aidera déjà à trouver plus facilement des explications...

Comme tu l'as observé ceci influe tes besoins énergétiques.

D'autres membres peuvent te donner plus de détails si tu ne trouves pas.

Cordialement

_________________
Qu'est ce que le foisonnement? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
L'apprenti




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 31
Localisation : Troyes

Qu'est ce que le foisonnement? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le foisonnement?   Qu'est ce que le foisonnement? Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:26

Bonjour herve,

Merci pour cette réponse assez rapide!
Et bien par exemple une VMC tourne 24h/24 ... mon foisonnement sera donc de 1 puisqu'elle tourne en permanence. Jusqu'ici tout va bien.
Prenons le cas suivant :
Un globe extérieure à détection automatique crépusculaire.
Temps de fonctionnement : environ 30minutes par jours (6 cycles de 5minutes par détection)
Quantité : 11
Cos Phi et Coef. Util = 1 (non résistif, et la lampe est utilisé à 100% de sa puissance nominale)
Ampoule 20W

Si 24h (permanence) est égale à 1 ... 30minutes donne un facteur 0.0208.

Puissance consommée = Somme de toutes ses valeurs = 20 * 11 * 1 * 1 * 0.0208 = 4.58W (N'est-ce pas peu?)
Pensez-vous que mon raisonnement est bon?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Qu'est ce que le foisonnement? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le foisonnement?   Qu'est ce que le foisonnement? Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:49

En expresse

http://dominique.lincot.free.fr/gestclasse_v7/documents/COURS/CESI/ecodial/puissance%20transformateur/export/medias/481.pdf

Plus précis le guide Schneider
https://www.electrotechnique-fr.com/t3780-le-guide-de-l-installation-schneider-2010

voir rubrique A20 (ou utilise la recherche avec simultanéité)

_________________
Qu'est ce que le foisonnement? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
L'apprenti




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 31
Localisation : Troyes

Qu'est ce que le foisonnement? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le foisonnement?   Qu'est ce que le foisonnement? Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:59

Ce guide est à conserver !! Merci bien! En effet, il explique bien mieux que Wikipédia Laughing
De plus il est illustré avec un exemple. Merci à vous pour m'avoir aidé. J'y vois désormais plus clair.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Qu'est ce que le foisonnement? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le foisonnement?   Qu'est ce que le foisonnement? Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:10

Bien si tu as compris...

Le guide est un bon outil pour toi, essaie de trouver une version papier pour toi.
C'est parfois plus facile sur le bureau...

Tu as eu une bonne démarche.

N'hésite pas à revenir sur le forum.

D'autres membres peuvent éventuellement t'apporter des renseignements complémentaires sur le foisonnement.

Cordialement

_________________
Qu'est ce que le foisonnement? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que le foisonnement? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le foisonnement?   Qu'est ce que le foisonnement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le foisonnement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» disjoncteur HTA du poste source et foisonnement
» "foisonnement" et norme NF C 15-100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: