Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Problème démarrage moteur triphasé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
piepsilone




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 37
Localisation : Alsace

Problème démarrage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Problème démarrage moteur triphasé   Problème démarrage moteur triphasé Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 11:06

Bonjour à tous.

J'aimerai solliciter votre aide concernant le démarrage d'un moteur sur un nettoyeur haute pression kärcher de type HDS990.

Le moteur fonctionnait parfaitement jusqu'à la semaine dernière. Depuis, le moteur ne se lance plus mais "ronronne".

J'ai démonté la pompe haute pression sur laquelle il est accouplé, et je remarque qu'en faisant légèrement tourner l'arbre du moteur, j'arrive parfois à le lancer.

Suivant la position dans laquelle se trouve l'arbre, soit le moteur se lance, soit il tourne un tout petit peu (qq degrés) et se bloque.

J'ai ouvert le coffret électrique et j'ai vérifié la liaison entre les phases à partir du relais qui les commande (pas de boîte à borne sur le moteur ?!?). J'obtiens des valeurs de l'ordre de 3 à 5 ohms entre chaque phase. En fonctionnement il y a entre 340 et 380V entre chaque phases.

Je n'ai plus d'idées concernant l'origine possible de la panne, auriez vous déjà rencontrer ce type de problème ?

Bonne journée

EDIT : Autre détail, quand le moteur se lance, c'est aléatoirement dans un sens de rotation ou l'autre. Je ne sais pas si cela à de l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Problème démarrage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur triphasé   Problème démarrage moteur triphasé Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:45

Bonjour,
Manifestement il manque une phase au moteur.
Regardez le contacteur il doit y avoir un contact qui ne se fait plus ou un fil mal serré.En plus 340 v n'est pas une tension de phase qui convient au moteur, il doit y avoir 380 entre toutes les phases.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
piepsilone




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 37
Localisation : Alsace

Problème démarrage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur triphasé   Problème démarrage moteur triphasé Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 14:29

Bonjour,

Après vérification le problème venait bien d'un fil qui avait cassé au niveau de la connexion avec la prise triphasée.

J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un souci mécanique. J'ai démonté la pompe et la turbine pour rien Sad
une journée de perdue cheers .

Merci beaucoup de votre réponse qui m'a très bien orienté et m'a évité de perdre un temps précieux sachant que j'avais un besoin urgent d'utiliser cette machine.

Petite question, dois-je modifier le titre du post lorsque celui-ci est résolu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème démarrage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage moteur triphasé   Problème démarrage moteur triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème démarrage moteur triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème moteur triphasé démarrage étoile triangle
» Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec
» Problème démarrage moteur avec GE
» demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif
» problème de calcule puissance de moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: