| | Projet axe Z | |
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Auteur | Message |
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lanfeustman
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Projet axe Z Mer 18 Fév 2009 - 16:14 | |
| Bonjour à tous
Voila je suis en 2eme année de bts électrotechnique
Et j’ai un projet à réaliser, il s’agit de rénover un axe Z d’un lycée,
Nous sommes 3 dans le groupe et donc nous avons chacun des tâches à accomplir.
J’aurais voulus vous demander si il était possible de vous poser quelques questions ?
Merci | |
| | | electroloisir Energie marine
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Projet axe Z Mer 18 Fév 2009 - 21:40 | |
| Bonsoir, biensur, vous pouvez poser des questions, il y a certainement quelqu'un qui pourra vous aider. cependant soyer un peu plus précis si c'est possible. il exite plusieurs type d'axe Z ( de la geométrie, au batiment, inertie ,...machine outil). il existe exite aussi plusieurs types de rénovation ( peinture, électricité , hydraulique, électronique,mécanique,...). que voulez vous faire exactement ? il y a des personnes compétentes dans la plupart de ces domaines. Essayer d'expliquer de la maniére la plus présice possible votre projet. de la ou vous etes et jusqu'ou vous voulez aller. salutation | |
| | | lanfeustman
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Projet axe Z Jeu 19 Fév 2009 - 12:24 | |
| Re bonjour à tous Tout d’abord merci pour vos réponses ! Le but du projet est de remettre à niveau un sous système « axe Z », provenant d’un lycée. Voici ma partie que j’ai à faire pour le moment :
- Analyse du cahier des charges
- Pré-étude Dimensionnement des actionneurs
- Choix des pré-actionneurs
- Planification du projet
Pour le moment j’ai déjà réalisé l’analyse du cahier des charges, la pré étude, et la planification du projet. J’ai également choisis mes pré-actionneurs. Mon cahier des charges :Ø Vérification de l’état du réducteur, du moteur asynchrone et du codeur intégré Ø Remplacement du terminal par un terminal XBTP1012010 Ø Automatisation du système pour une course réglable entre les capteurs haut et bas Ø Proposer le remplacement du variateur existant par un modèle plus récent Ø Rendre l’ équipement communiquant via un coupleur ethernet TCP/IP TSX ETZ410 Je vous envoi par pièces jointes la photo de notre axe Z. Nous avons déjà reçu de la part du lycée du matériel que nous devons implanter, mais auparavant justifier, il s’agit de l’automate, du coupleur, de la magélis, de la carte entrée/sortie de l’automate. Caractéristique du moteur :380/220V cos f = 0,84 1,8/3,1 A 0,75 KW 50 HZ 2850 – 5000 tr/min Caractéristique de l’automate :TSX3722 101 Caractéristique des cartes entrées/sorties :TSX MICRO TSXDMZ28DR 16 e 24V DC Caractéristique du coupleur :TSX ETZ 410 Caractéristique de la magélis :XBTR 410 Telemecanique 24V Choix variateur :Alors pour ma part j’ai justifié le choix du variateur, j’ai pris un altivar 71 Ma justification c’est qu’il est de la même marque que l’automate et la magélis, mais j’ai regardé le document technique de l’altivar et cela correspond avec ce dont j’ai besoin (levage) Référence :ATV 71 HU15N4 T : 130 X 230 X 175 Raccordement : RJ45 vers SUB-D mâle 9 contacts : VW3CANA71 Resistance de freinage : 100 ohms VW317801 Terminaux de dialogue : VW3A1101 Potentiomètre :consigne vitesse S71RV1202 Je vous envoi tout sa par pièces jointes, il s’agit de la doc, la ou j’ai trouvé le variateur. En ce qui concerne la magélis, le lycée nous en envoi une, j’ai donc été prendre la doc et regardé si sa collait bien avec l’automate, j’ai vu qu’elle faisait le lien avec des TSX micro. Je vous envoi également sa doc. Dimensionnement du moteur : C’est ma plus grosse partie, il faut tout d’abord que je le test (voir cahier des charges). Auriez vous une idée de comment faire ? Il date de 1989, marque Cegelec. Je ne le trouve pas sur leur site, il est associé à un variateur ALSPA VNTV. Je dois donc le dimensionner, c'est-à-dire partie de formule pour arriver à sa puissance, la vitesse qu’il mettra pour monter et descendre … J’ai donc pour cela plusieurs formule : Travail d’un effort W = F x D Travail d’un couple W = C x teta Energie cinétique Ec = ½ m v² Energie potentielle de pesanteur Ep = m x g x h Puissance développé par un effort F P = F x V Puissance dévelopée par un couple C P = C x w Alors j’ai déjà mesuré sur le système la charge maximal qu’il pourra supporter, elle est de 40 kgs. Je suis donc partie de la formule F = m x g, je me retrouve avec 392,4 N Et je ne sais pas par quoi il fait enchainer. Voila en j’en suis pour l’instant. J’aimerai avoir votre avis et des conseils. Merci | |
| | | electroloisir Energie marine
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Projet axe Z Jeu 19 Fév 2009 - 20:28 | |
| Bonsoir, il y a quelque petits trucs qui me perturbent. soit j'ai mal compris, soit il y a un probléme. tu parles d'un moteur triphasé de 0,75 kw et d'un altivar 71. il y a une marge trés importante entre le cout d'un altivar 71 et les modéles de la gamme inférieure. il est vrai que l'altivar 71 a beaucoup de fonction, mais ? le cout justifie t'il les moyens ?? ensuite tu parle de tester un moteur de marque cegelec commandé par un ALSPA VNTV . ne serait ce pas plutot un ALSPA VNTC OU ALSPA WNTC. en sachant que le VNTC a seul sens de rotation et WNTC a 2 sens de rotation possible pour la commande moteur. DE PLUS ces variateurs sont pour des moteurs à courant continu. rien à voir avec ton moteur triphasé de 0,75KW, la je ne comprend plus. et tu n'a fournit ancune information sur ce moteur à courant continu. pour finir je ne sais pas ce que c'est un axe Z ! Z pour dire vertical ? Vu le matériel employé je verais bien un monte charge ou un ascenseur ? je me trompe? | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Projet axe Z Jeu 19 Fév 2009 - 20:43 | |
| - electroloisir a écrit:
- Bonsoir,
pour finir je ne sais pas ce que c'est un axe Z ! Z pour dire vertical ? Vu le matériel employé je verais bien un monte charge ou un ascenseur ? je me trompe? salut electroloisir, l'axe Z est en fait un "sous système" que l'on utilise pour l'étude des asservissements positions et vitesse. il est "tiré" du système transgerbeur qui est un magasin automatisé dont les caisses référencées peuvent être stockées et déstockées automatiquement. voici ces équipements et d'autres: systèmes et sous-systèmes en effet, je ne comprends pas très bien non plus quelle motorisation a été choisi... | |
| | | lanfeustman
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Projet axe Z Ven 20 Fév 2009 - 14:50 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses
J'ai pris cet altivar 71 car d'après la documentation c'est ce qui me semblait le plus juste !
Et pour le variateur déja intégré il s'agit d'un ALSPA VNTV ! | |
| | | electroloisir Energie marine
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Projet axe Z Ven 20 Fév 2009 - 21:11 | |
| bonjour, pour prendre les questions un peu comme elles viennent: tu dis avoir choisi un altivar 71 car d'après la doc c'est ce qui me semblait le plus juste ; je ne dis pas que c'est un mauvais choix. mais je pense que c'est un peu léger comme argumentation. tu dis également que tu dois le dimensionner ? comment as tu fait ? Je peux certainement te proposer "20 variateurs " du bas de gamme à la trés haute gamme pour ton montage. je suppose que tu devras justifier ton choix devant ton responsable de projet. la bonne question: Quels sont les critéres les plus importants pour le choix du variateur ? Quels sont les modéles correspondant à ces choix? choix définitif pour telle ou telle raison. au passage (rien a voir avec le reste) je ne connais pas le ALSPA VNTV. ce ne doit pas être un modéle très courant. je connais que les VNTC et WNTC sous plusieurs marques. nous verrons ensuite le test du moteur. j'ai quelques idées pour son test, mais je ne suis pas un spécialiste des moteurs. quelqu'un pourra certainement est plus précis sur ce sujet. néanmois, quelques pistes de base: controle isolement, controle des enroulements en statique, vérification des roulements, vérificaton de l'axe de sortie, Diverses vérifications en dynamique, conso par phase,bruit, vibration,température palier, température moteur,... je pense qu'en restant un peu logique sans chercher "des usines à gaz", on peut se faire une idée de l'état du moteur. maintenant est de savoir, jusqu'ou tu dois aller dans les tests ! | |
| | | lanfeustman
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Projet axe Z Lun 23 Fév 2009 - 0:11 | |
| Bonjour
en faite je ne sais pas du tout comment choisir un variateur en fonction de mon moteur! enfin je regarde la puissance, et le type de variateur si il est compliqué ou pas à paramétrer!
le variateur ALSPA VNTV va avec le moteur ALSPA qui a été fabriqué en 1989 en RFA, mais de toute façon il faut que je le change. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet axe Z Lun 23 Fév 2009 - 17:14 | |
| Bonjour à tous, Disposes tu d'une documentation pour la programmation de l'ALTIVAR et le choix d'un variateur ? Je te propose en complément des excellents propos tenus, de nous donner quelqus éléments comme si tu devais justifier tes choix techniques devant un jury.. C'est un exercice simple ( argumentaire du choix du variateur) à faire aujourd'hui qui t'apportera de sérieux compléments pour la jury du BTS. Cordialement Pascal |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Projet axe Z Lun 23 Fév 2009 - 18:07 | |
| - lanfeustman a écrit:
en faite je ne sais pas du tout comment choisir un variateur en fonction de mon moteur! enfin je regarde la puissance, et le type de variateur si il est compliqué ou pas à paramétrer! le variateur ALSPA VNTV va avec le moteur ALSPA qui a été fabriqué en 1989 en RFA, mais de toute façon il faut que je le change. Bonjour, je me doutais un peu de cela.... Comme le disent electroloisir et pascal, il faut absolument donner les critères de choix car on te posera surement la question. tu ne dois pas te contenter d'un : "j'ai chosis celui ci car pas compliquer a paramétrer " = 0!!! tu n'es plus en CAP (le B1V simple exécutant qui ne prends pas des décisions) tu es en BTS!: une personne qui a l'issue de son diplôme doit prendre ses responsabilités, faire des choix, pouvoir les justifier et les assumer. critères de choix du variateur: - tension réseau, - tension moteur, - puissance moteur, - quadrant de fonctionnement, - etc... pour être plus complet : comment choisir un variateur de vitesse varaiateur pour mas et lire un peu ici aussi: variation de vitessej'espère que tu ne prendras pas mal mes conseils, mais on voit trop souvent des projet de bts non abouti avec des étudiants pensant que les justifications techniques de leurs choix technologiques étaient secondaires voir inutile alors que c'est fondamental à ce niveau! Bon courage en tout les cas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet axe Z Lun 23 Fév 2009 - 19:45 | |
| Bonjour à tous, Ce qui compte c'est la réussite des élèves et futurs professionnels de notre métier.. C'est sans aucun doute la meilleure garantie de l'avenir de l'électrotechnique et de son envol en industrie dans les applications domestiques mais aussi en recherche.. Il se peut que les conseils soient mal perçus et paraissent inutiles mais pour avoir passé l'examen et vu des élèves préparer leurs dossiers de redoublement (à la suite des épreuves professionnelles) ; je préfère comme Electroloisir et d'autres voir réussir les futurs pros ! Cordialement Pascal |
| | | lanfeustman
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Projet axe Z Lun 23 Fév 2009 - 23:10 | |
| Bonsoir merci pour vos réponses je vous prépare sa pour demain matin au plus tard début d'aprem car la il est un peu tard ^^ | |
| | | lanfeustman
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Projet axe Z Mar 24 Fév 2009 - 14:54 | |
| Bonjour alors pour le choix de mon variateur ATV 71 HU15N4
je l'ai choisis parce que mon moteur a une puissance de 750 watts donc j'ai pris la valeur au dessus ==> 1,5kw
de plus cet altivar dialogue graphique déportable et il a aussi une communication intégré Modbus et CANopen, de plus ma tension réseau est de 380 V. | |
| | | electroloisir Energie marine
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Projet axe Z Mar 24 Fév 2009 - 21:29 | |
| Bonsoir, un Altivar 31 ne ferait t'il pas l'affaire ?? je vais rechercher le prix public entre un atv31 et un atv71. un petit apperçu de l'atv31: Monophasé 200... 240 V Triphasé 200... 240 V / 380...500 V / 525 à 600 V, 50/60 Hz
- Régulation de vitesse par contrôle vectoriel de flux
- Gamme de vitesse de 1 à 50
- 2 Cn à 3 Hz sans réglages
- Autoréglable
- Protections du moteur et du variateur
- Fonctionnement jusqu’à 50° C sans déclassement
- Logique de frein
- Régulateur et consigne PI
- +/- vite, 16 vitesses présélectionnées
- Gestion des fins de course
- Trancanage (machines textile).
- Encombrement réduit, montage côte à côte
- Filtre CEM classe A intégré, classe B en option
- Modbus et CANopen intégrés Fipio, Profibus DP, DeviceNet, Ethernet
- Autres versions : coffret IP55 ou kit variateur
Que manque t'il sans que ce soit superflu pour ton application. ? As tu une idée de l'écart de prix entre ses 2 variateurs ? ceci n'est qu'un exemple, sans recherche dans d'autre marque comme siemens, allen bradley, omron , abb, je vais tous les citer. | |
| | | electroloisir Energie marine
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Projet axe Z Mar 24 Fév 2009 - 21:42 | |
| RE, voila une information: prix public même puissance , même fonction de base, ... atv31 671.33 € atv 71 : 1034 € soit un surcout par rapport à l'atv31 de + 54%. peux tu justifier une différence de + 54% pour ton application ? qu'en penses tu ? salutation | |
| | | lanfeustman
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Projet axe Z Jeu 26 Fév 2009 - 10:48 | |
| Bonjour Electroloisir merci de ta réponse c'est vrai que l'altivar 31 est beaucoup moins cher !!! Ce que j'avais fait c'était juste de le choisir, je n'avais pas regarder le prix, je te remercie, ma justification est - elle bonne ? | |
| | | electroloisir Energie marine
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Projet axe Z Jeu 26 Fév 2009 - 21:53 | |
| Bonsoir, tu m'excuseras mais je n'ai pas encore vu de justification, mais que des choix personnel un peu hazardeux. je n'ai fait que te montrer un contre exemple, pour te mettre un peu en réflexion. regarde à nouveau le post un peu plus haut de millésime. je crains fort que devant un juri ou dans le mileu du travail ( à ta direction ou ton chef d'équipe, voir à un client), si tu dois justifier des éléments que tu vas acheter pour un rétrofite de machine, ce soit un peu leger. il te faut par exemple: un tableau avec tout les critéres impératifs , les critéres secondaires (en collone) et plusieurs variateurs (en lignes). la, tu vois facilement les variateurs qui deviennent intérressant de prendre. de plus pour faire une soutenance orale avec ces éléments sous les yeux (si c'est bien fait, avec les bon critéres) c'est du bonheur ! bien sur il ne faut pas prendre n'importe quoi comme critére, ils doivent être en rapport avec l'installation. De quoi as tu besoins comme fonctions par exemple. pour m'expliquer: quand tu vas choisir une voiture, voila quelques critéres. j'ai besoin de 5CV en puissance, j'ai besoin de 5 places, j'ai besoin d'un hayon, je ne veux pas de coffre, je ne veux pas de galette de secours, mais une vrai roue, je veux un prix inférieur à 10000€. ceci sont des critéres impératifs. maintenant les critéres secondaires: je souhaites une couleur rose, je souhaite un dégivrage rétroviseur, je souhaite l'ABS, je souhaite un autoradio. les critéres secondaires ne sont pas essentiel pour le fonctionnement, mais apporte un plus. maintenant tu peux trouver une voiture à 50 fois plus de fonction, mais il servirons à quoi ? essais d'imaginer de justifier le choix de ton véhicule à madame ! si tu n'as pas des arguments convainquant!! pour le choix de tes matériels c'est pareil, ta direction,le juri, ton client, seront bien te poser les questions qui te mettrons en difficulté. si tu as le maximum de réponses à apporter, c'est quand même plus facile pour faire adopter ton projet. et ceci est valable pour tout. j'espére avoir èté assez clair et explicite pour me faire comprendre. bon courage pour faire tes critéres, et reste logique. salutation | |
| | | lanfeustman
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Projet axe Z Sam 28 Fév 2009 - 11:26 | |
| bonjour electroloisir merci pour tes explications je vais m'en inspirer même si pour moi ça va pas être facile ! je te donne sa dès que j'ai finis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet axe Z Dim 1 Mar 2009 - 15:58 | |
| Bonjour Messieurs, Un projet commence "toujours ou souvent " par une faisabilité technico-économique.. Il faut ensuite définir les divers composants en fonction des performances attendues et savoir les justifier. Il me semble qu'il existe des référentiels pour les divers niveaux d'examens portant sur la partie technique avec les compétences et capacités des apprenants. Cet exercice n'est pas facile par contre il permet de savoir justifier des composants choisis et ce dans diverses circonstances (examen - professionnelle -etc. ..). De mémoire le jury est composé d'un professeur d'économie et d'un professeur de sciences physiques voir aussi d'un professionnel. Les arguments devront répondre aux attentes des trois membres du jury qui solliciteront les candidats en ce sens. Cordialement Pascal |
| | | electroloisir Energie marine
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Projet axe Z Dim 1 Mar 2009 - 21:09 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce post Pascal. comme tu le dis, il faut prendre en compte la faisabilité technico-économique.. c'est bien dans ce sens que j'ai amené Manuelà avoir une petite réflexion sur son premier choix d'un ATV71. par contre n'étant pas du métier de l'éducation, si tu connais quelque référentiel pour aider lanfeustman, pourquoi pas! Ou du moins , pour éviter d'aller trop loin, ou pas assez dans sa démarche. n'oublions pas qu'il est en 2 éme années de bts électrotechnique. Une certaine réflexion s'impose et comme tu la dis, il est nécessaire de savoir justifier ses choix. et comme tu l'as encore bien dis (je me répéte), les arguments devront répondre aux attentes des trois membres du jury qui solliciteront les candidats en ce sens.
si tu as quelques idées ou remarques sur les choix de Manuel, n'hésites surtout pas à nous les faire partager. nous allons voir, comment Manuel va être inspiré ! salutation. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet axe Z Dim 1 Mar 2009 - 21:35 | |
| Bonsoir Electroloisir Oui je me suis inspiré de tes propos et il me semble que sur RESELEC , il existe quelques référentiels pour les BTS en électrotechnique.. Je ne suis plus dans le monde de l'éducation directement même si je conserve encore l'esprit formateur ou professeur ... Je penserai à lui préparer certaines questions mais le meilleur entraînement reste une présentation orale qu'il aura réalisé avec des personnes.. Cordialement Pascal |
| | | PROJET Z
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: axe z mas Mar 12 Mai 2009 - 14:36 | |
| bonjour a tous actuellement en deuxieme annee de bts electrotechnique je suis en projet : axe z moteur asynchrone Le but de notre projet etait simple le deplacement d'une charge de 20 Kg SUR AXE Z en respectant un cahier des charges On a donc etablie un dossier technique, commander des pieces (dijoncteurs variateur etc ) Pour ensuite cablés La verification de notre cablage a été effectué. On entamme donc la programation sur pl7 PRO Apres quelque petit programme reussit avec succes (verification de voyant, mini programme pour que la charge monte et descende ) Le probleme est que la charge ne se maintien pas le probleme vien surement du variateur de type altivar atv 71 pouver vous maider ?????????? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet axe Z Mar 12 Mai 2009 - 20:05 | |
| Bonsoir , Questions peut être idiotes : - Mais comment est tenue la charge ? - Quelle vitesse est prise dans les deux sens? - Quelle distance doit parcourir cette charge ? - Les accélérations et vitesse moyenne decélération ont été calculées dans les deux sens ? Le centre de gravité de la pièce se trouve positionné comment dans la fixation et pour quelles raisons ? Les rampes ont quelles valeurs ? Cordialement Pascal |
| | | PROJET Z
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Projet axe Z Mer 13 Mai 2009 - 9:17 | |
| Le sous système « axe Z » permet l’étude du déplacement et du positionnement d’un chariot selon un axe vertical.
La partie opérative et son armoire de commande existent au lycée et sont utilisées en formation post-bac dans le cadre des essais de systèmes.
Le « pôle électrotechnique lycée » souhaite faire rénover cette armoire de commande, en y intégrant du matériel récent (variateur, A.P.I., …), et afin de rendre ce dispositif exploitable en essais de systèmes première et seconde année.
Le but de ce projet sera donc de contrôler et de régler la partie opérative, de concevoir puis réaliser la nouvelle armoire de commande, d’effectuer la mise en service au lycée Jean Jaurès et d’élaborer un dossier technique
1.1 Caractéristiques, performances attendues et cycles
Les performances attendues sont les suivantes :
· Précision du positionnement : 1 mm ;
· Masse maximale à déplacer : 20 kg ;
· Vitesse maximale de déplacement : 0,6 m/s ;
· Accélération maximale : 0,5 m/s² ;
· Amplitude maximale de déplacement : 1 m.
Nous souhaitons piloter le système selon les différents modes de fonctionnement :
· Déplacement simple à une côte spécifiée par l’opérateur et maintien en position ;
· Vacation (déplacement à une côte spécifiée, pause d’environ 2s, retour au point de départ) ;
· Commande manuelle.
Le pilotage de la machine sera entièrement réalisé depuis l’écran tactile.
Enfin, il faudra prévoir la didactisation de l’axe Z en vue de son utilisation en essai de système :
· Affichage du G.E.M.M.A. sur l’écran tactile avec suivi de son évolution ;
· Mesures isolées, accessibles armoire fermée, des paramètres suivants : ConsigneΩ; RetourΩ; position z ; si possible accélération z’’ ;
· Eventuellement, paramétrage des rampes et de la vitesse de déplacement depuis l’écran tactile. | |
| | | PROJET Z
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Projet axe Z Mer 13 Mai 2009 - 9:25 | |
| on respecte bien les caracteristiques attendus a part se maleureux probleme la charge monte descend en appuyant sur le bouton maintien sur mon ecran tactile la charge ne s'isole pas continu a monter on a donc reparametrer notre atv71 a l'aide de sa documentation les resultat sont nettement mieu ( changement du gain ...) je c que li1 doit etre negative on a donc fait des tests (bizare) que faire monsieur pascal cordialement . | |
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| Sujet: Re: Projet axe Z | |
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| | | | Projet axe Z | |
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