Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Projet VDI Maison Neuve

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lolodelagrappe




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 23:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous faire part de mon projet car j'ai besoin de vos conseils.
Je fais construire ma maison à partir de cet automne en norme RT2012.

Elle sera composée de:
RDC:
- un salon/salle à manger,
- une cuisine,
- un cellier,
- un bureau,
- une chambre
1ET:
- 3 chambres,
- suite parentale,
- buanderie.

J'ai déjà négocié avec le constructeur un câblage grade3 de la maison et une installation domotique. Reste à définir le plus important: le détail des besoins.

Je souhaiterai:
- câbler en réseau GIGABIT toutes les chambres, suite parentale, le bureau, le salon (voir la cuisine),
- distribuer la TV TNT HD voir la TV SAT dans toutes les chambres, suite parentale, le salon (voir le bureau),
- avoir une prise téléphonique dans la suite parentale, le bureau et la cuisine,
- avoir capacité de brancher dans chaque chambre un deuxième appareil (une console de jeu, player multimédia, ...)
- dans le salon, brancher la box, la TV, un media center, une console,
- dans le bureau, brancher PC, imprimante réseau, NAS,
- relier à postériori le réseau domotique avec le réseau afin de pouvoir y accéder via internet/application dédié/serveur vocal,
- avoir capacité à accéder à la musique sur le réseau depuis la SDB de la suite parentale,
- une installation propre dans le cellier avec un boitier qui va bien.

En parcourant le forum, j'ai bien compris qu'il fallait que je demande un câblage réseau en CAT6 et un câblage TV/SAT via câble coaxial.
Pour l'instant, Degrouptest m'annonce 30M de débit max avec BT ou NC. En attendant un jour (proche?) la fibre.

Pourriez-vous m'aider à définir les autres détails du projet?
Merci à tous d'avance.
Cordialement,

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 12:27

Bonjour

tu as déjà bien dégrossi le projet.
Un tableau récapitulatif et un plan de la maison seront déjà nécessaire pour finaliser ton projet.

Téléphone : il passe par ta box ! voir pour du dect (pas de câblage)
Vu le nombre de prises regarde pour une baie de brassage pro (tu dois trouver cela en occase)

Vu tes demandes regarde aussi pour un serveur média (sous linux) il y a plein de choses super (musique vidéo etc) et cela permet de visualiser via les consoles de jeux la tv, la radio, et autres fichier multimédia.

Cordialement

_________________
Projet VDI Maison Neuve Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Lolodelagrappe




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 15:16

1/ Le tableau récapitulatif est en cours. Je le met en ligne ASAP.
2/ Pour le téléphone, en effet, DECT est la bonne réponse.

3/ J'ai commencé à regarder les baies de brassage 19'', combien d'unités prévoir? Ca va de la baie de 2metres au coffret de 50cm de haut...

4/ Question bête: puis-je faire transiter par la même prise RJ45 des informations réseau internes (fichiers, audio, …) et internet? La box fait le nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 16:48

Bonjour Lolodelagrappe,

Citation :
4/ Question bête: puis-je faire transiter par la même prise RJ45 des informations réseau internes (fichiers, audio, …) et internet? La box fait le nécessaire?

Dans les RJ45 passent la BF (Basse Fréquence) et la HF dans le même câble, ce sont les filtres et la box qui font le nécessaire. Je pense que c’est pareil pour ta demande.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:38

insalien a écrit:
Bonjour Lolodelagrappe,

Citation :
4/ Question bête: puis-je faire transiter par la même prise RJ45 des informations réseau internes (fichiers, audio, …) et internet? La box fait le nécessaire?

Dans les RJ45 passent la BF (Basse Fréquence) et la HF dans le même câble, ce sont les filtres et la box qui font le nécessaire. Je pense que c’est pareil pour ta demande.

Cordialement

Bonsoir

Je n'ai pas interprété celà ....
Je penses que la question est :
- sur le même média ETH terminé par une embase RJ45 murale peut-t-on accéder à la fois à INTERNET via l'ADSL ,
et au réseau local que l'on peut créer .... autres PC, NAS, serveur média, ......

OUI, bien évidemment, le routage des adresses est effectué par la box ADSL (fonction routeur incorporée) , et le dispatching physique par son SWITCH incorporé (nombre de sorties limitées ) , et si nécessaire par un switch externe à implanter.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Lolodelagrappe




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:47

Merci Loup Blanc pour ta réponse. Tu as bien compris ma question. Donc à voir si les capacités de la box suffisent sinon on rajoutera un switch.
Le constructeur partait sur un boitier de communication Legrand. A la vue des capacités demandées, ça a l'air à la rue (8 prises RJ45...)
J'ai l'impression qu'il va falloir demander à mon constructeur du maris sur mesure... Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des marques de prédilection?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:12

Lolodelagrappe a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

...
Elle sera composée de:
RDC:
- un salon/salle à manger,
- une cuisine,
- un cellier,
- un bureau,
- une chambre
1ET:
- 3 chambres,
- suite parentale,
- buanderie.

J'ai déjà négocié avec le constructeur un câblage grade3 de la maison et une installation domotique. Reste à définir le plus important: le détail des besoins.

Je souhaiterai:
- câbler en réseau GIGABIT toutes les chambres, suite parentale, le bureau, le salon (voir la cuisine),
- distribuer la TV TNT HD voir la TV SAT dans toutes les chambres, suite parentale, le salon (voir le bureau),
- avoir une prise téléphonique dans la suite parentale, le bureau et la cuisine,
- avoir capacité de brancher dans chaque chambre un deuxième appareil (une console de jeu, player multimédia, ...)
- dans le salon, brancher la box, la TV, un media center, une console,
- dans le bureau, brancher PC, imprimante réseau, NAS,
- relier à postériori le réseau domotique avec le réseau afin de pouvoir y accéder via internet/application dédié/serveur vocal,
- avoir capacité à accéder à la musique sur le réseau depuis la SDB de la suite parentale,
- une installation propre dans le cellier avec un boitier qui va bien.

En parcourant le forum, j'ai bien compris qu'il fallait que je demande un câblage réseau en CAT6 et un câblage TV/SAT via câble coaxial.
Pour l'instant, Degrouptest m'annonce 30M de débit max avec BT ou NC. En attendant un jour (proche?) la fibre.
.....
Lolo.

Au vu de ton projet, c'est une BAIE 19" qu'il te faut, et non pas un coffret ...... cela permettra d'y ranger touts tes périphériques cités ....

Par ailleurs, je ne connais pas de coffrets , tels par ex les coffrets LEGRAND cités qui te permettront de réaliser un réseau GIGABIT, touts leurs hubs "propriéraires" étant en 100bT (2 paires), ne serait-ce que pour permettre le grade 3 Simultané.


Je ne vois d'ailleurs pas très bien ce que tu as pu négocier à ce jour ... le principe peut-être, mais un principe sans cahier des charges, cela ne sert à rien ....
attention "également à ce que tu vas lui demander ... est-ce dans ses compétences .....

Quand tu parles de DEGROUPTEST à 30 M de débit max, cela est une info, comme une autre, mais cela ne préjuge en rien du débit que tu auras chez toi, au niveau de ton DTI .... à quelle distance du Central est-tu ? (longueur de la ligne mentionnée )

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Lolodelagrappe




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 23:32

Bonsoir,

Je suis en cours de finalisation avec mon constructeur.

Pour info, j'ai 1900m de distance d'après DegroupTest.

Sinon, on partirait sur:
- coffret 19'´ 9U
- panneau de brassage 24 connecteurs cat6 avec cordons cat6
- quelques prises de courant
- 1 tablette
- DTI
- Filtre maître ADSL
- répartiteur Tv 6 sortie
- répartiteur téléphone 8 voies
- fiche Tv type F
- switch netgear 24 ports gigabit manage able niveau 2
- câblage grade3 dans toute la maison
- câblage coaxial pour Tv
- on part sur une antenne TNT, on verra plus tard si on étend au SAT.

Je rappelle:
- 2 prises RJ45 + 1 Tv coax par chambre (x5)
- 4 prises Rj45 dans bureau,
- 4 prises RJ45 + 1 prise Tv dans salon,
- 1 prise RJ45 dans cuisine,
- 1 prise RJ45 dans salle de bain

A côté de cela, je prévois un terminal Domotique DeltaDore Tydom 4000 pour commander volet roulants et alarme ( éclairage et chauffage dans un second temps). On réfléchit à mettre les commandes de volets en filaire (plus ouvert si je souhaite me défaire de l'install DrltaDore).

Je suis preneur plus que jamais de vos remarques / conseils sur le matos ci-dessus.

Merci d'avance a tous.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 0:13

Bonjour

Quelques remarques ...... car je supposes que tu seras en DEGROUPE INTEGRAL , et si c'est ke cas :
- Pourquoi un Filtre Maitre ,
- Pourquoi un répartiteur téléphonique 8 voies ... car les sorties de box sont très "légères" en sortance, et ne supportent contractuellement qu’un seul téléphone . C'est pourquoi on met en général un système DECT qui permet 8 combinés, et quelques fonctionnalités de mini-central.

Par ailleurs, avec un répartiteur TV 6 sorties, il te faudra impérativement un ampli TV pour compenser la perte de répartition...

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 9:16

bonjour,

Lolodelagrappe a écrit:

- 1 prise RJ45 dans salle de bain
simple curiosité de ma part, à quoi va servir la RJ45 dans la salle de bain ?
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 13:38

Bonjour

Rasoir communicant !!!
Very Happy 

Pas de prise communicante dans salle de bain, et WC !

Cordialement

_________________
Projet VDI Maison Neuve Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 14:42

re,

herve a écrit:
Bonjour

Rasoir communicant !!!
Very Happy 

Pas de prise communicante dans salle de bain, et WC !

Cordialement
la prise communicante n'est plus obligatoire dans la cuisine également (derniere version de la C 15 100).

@+
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:22

Extrait de la norme

771.559.6.1.1 Circuits de communication (téléphonie incluse)
L’équipement minimal consiste en la mise en oeuvre :
- d’un socle de prise de communication par pièce principale (chaque chambre, séjour, bureau,
etc.), avec un minimum de deux prises pour les logements de deux pièces et moins ;
Il est admis d’équiper, d’un minimum de deux socles de communication, les logements de trois
pièces et plus, à la condition que chaque pièce principale soit au moins desservie, depuis le
tableau de communication, par un câble de communication mis en attente dans une boîte.
L’équipement du tableau de communication (notamment le repère c, Figure 771P) doit être en
adéquation avec le nombre de socles desservis et à desservir.

Attention, il ne s'agit pas de version, mais d'amendement pour les normes.

Mais, une prise permet de connecter un pc pour les recettes de madame...( ou monsieur)
Le wifi ne passe pas partout !

_________________
Projet VDI Maison Neuve Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:29

Bonjour

Mais je ne vois pas d'interdiction installer des embases RJ45 là où on le désire,
la NFC n'impose qu'un minimum ....
Chacun est libre de ses souhaits d'agencement .....

D'autant plus que des liaisons VDI peuvent transporter autre chose que de l'ETHERNET ...


Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:02

Oui la modulation audio par exemple !

Et a notre époque on remplace le vieux transistor par une radio sur IP !
Et l'arrivée des réfrigérateurs communicants

_________________
Projet VDI Maison Neuve Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Lolodelagrappe




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:20

Ici c'est bien pour mettre un player audio sur IP dans la salle de bain de la suite parentale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet VDI Maison Neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Maison Neuve   Projet VDI Maison Neuve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet VDI Maison Neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet VDI pour maison neuve
» Cablage réseau téléphonique dans maison neuve
» Projet VDI rénovation maison
» Projet VDI dans petite maison 4 pièces
» treuil maison pour projet stupide..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: