Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 diode de protection sur circuit inductif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sursontoit




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 41
Localisation : CH-SUISSE

diode de protection sur circuit inductif Empty
MessageSujet: diode de protection sur circuit inductif   diode de protection sur circuit inductif Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 16:58

Bonjour
j'aurais besoin d'explications sur la commutation en AC d'un ouvre-porte ou gâche électrique. J'ai bien saisi le principe de fonctionnement de la bobine en DC qui pourrait détériorer une commande électronique d'un lecteur de badge par exemple mais qu'en est il lors d'une alimentation AC?

La diode me paraît inappropriée je mettrais plutôt une varistance mais j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas besoin en alternatif.
Pourtant c'est le principe même utilisé dans l'allumage des tubes luminescents avec le ballast ferromagnétique
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

diode de protection sur circuit inductif Empty
MessageSujet: Re: diode de protection sur circuit inductif   diode de protection sur circuit inductif Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 23:00

Bonsoir,

En effet sur un circuit inductif alimenté en courant continu, la diode est souvent utilisée pour limiter la surtension créée par l'ouverture du circuit, c'est ce que l'on appel la DRL (diode de roue libre).

En courant alternatif, tu as raison de dire que la diode est inappropriée.
Différents montages peuvent être utilisées pour limiter une surtension, qui est par contre moins importante qu'en courant continu (je ne serais pas expliquer de façon mathématique le phénomène) mais l'énergie emmagasinée dans un circuit magnétique alimenté en continu crée une surtension plus importante qu'en alternatif.

En alternatif, suivant le circuit magnétique, et aussi en fonction du niveau de surtension que l'on cherche à éliminer, on peut utiliser un circuit RC série, calculer en fonction de la fréquence de l'alimentation, et de la valeur de l'impédance du circuit inductif.
On peut également, comme tu l'a dis, utilisé des varistances qui écrêtent en devenant conductrices le temps de la surtension. Il existe différents modèles en fonction de l'énergie à éliminer. Si la varistance est mal définie elle peut exploser, car l'énergie dissipée sera trop grande.

Dans le cas d'un circuit de commande en courant alternatif, dans lequel il n'y a pas d'équipements électroniques associés, on n'utilise pas de dispositif de protection, les contacts auxiliaires des contacteurs ou relais sont généralements prévus pour fonctionner sur une charge inductive tel que des bobines de contacteurs par exemple.
Par contre, si un relais est commandé par une sortie automate par exemple il convient de protéger les équipements électroniques. Les constructeurs de relais ou contacteurs proposent souvent des circuits de protections définis pour leurs matériels.


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
sursontoit




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 41
Localisation : CH-SUISSE

diode de protection sur circuit inductif Empty
MessageSujet: Re: diode de protection sur circuit inductif   diode de protection sur circuit inductif Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 12:00

je dirais qu'en DC on est toujours avec la tension et le courant au max alors qu'en AC la tension et le courant sont déphasés et suivant le moment d'ouverture de la commande la sinusoïde peut être entre crête et 0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diode de protection sur circuit inductif Empty
MessageSujet: Re: diode de protection sur circuit inductif   diode de protection sur circuit inductif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diode de protection sur circuit inductif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diode de protection
» Protection court-Circuit
» Quel type de diode ?
» signal capteur inductif 2 fil
» différence entre cos phi capacitif et cos phi inductif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: