Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cours sur les réseaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dessh




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 33
Localisation : Arras

Cours sur les réseaux Empty
MessageSujet: Cours sur les réseaux   Cours sur les réseaux Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 1:40

Bonjour,
je ne savais pas où poster, comme les réseaux font parti du domaine industriel j'essaye ici ^^.

Voila je suis bloqué au transmission série synchrone et asynchrone je n'arrive pas a me représenter les signaux.

Comment en transmission synchrone le récepteur peut-il lire l'information sachant qu'il y a un flot continu?
Y a t-il un paramètre à régler sur l'émetteur et les récepteur indiquant la longueur du mot (exemple 8 bits)?
si oui ce paramètre est-il à régler en transmission asynchrone aussi?
et dernière question comment fonctionne le bit de parité?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Cours sur les réseaux Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les réseaux   Cours sur les réseaux Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:17

Bonjour

je déplace le sujet dans la section la plus proche.

Un petit cours sur les réseaux :
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/vnd.ms-powerpoint/2012-09/introduction_reseau.ppt

Cordialement

_________________
Cours sur les réseaux Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Cours sur les réseaux Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les réseaux   Cours sur les réseaux Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:59

Bonjour

Il n'y a pas de flots continu en synchrone, juste que l'émetteur et récepteur sont cadencés par la même horloge.
En asynchrone, le récepteur commencera la lecture à la réception du bit de start.
Mais les messages en synchrones et asynchrones ont le même format :

Pour qu’un message soit correctement reçu et interprété il faut respecter quelques règles :
- s’adresser au bon destinataire,
- lui indiquer que la communication débute,
- parler la même « langue » etc…
-
Ce qui est vrai pour nous l’est également pour les machines !

Une information ne sera donc jamais envoyée seule mais sera toujours précédée et terminée par des données (binaires) dites « de service ». Celles qui précédent l’information à transmettre (donnée(s) applicative(s)) constituent l’en-tête, celles qui la suivent correspondent au terminateur.
L’en-tête, les données applicatives et le terminateur constituent la trame du message.

« Quel que soit le réseau, le principe de transmission de l’information reste le même : les données numériques sont envoyées les unes après les autres en série, sous la forme d’une succession de bits, à une cadence donnée.

A cette information utile, il est nécessaire d’en ajouter d’autres qui vont gérer la bonne marche de la transmission : début de transmission ; vérification de la transmission ; fin de la transmission.

Elles n’ont pas d’autre rôle et ne seront prise en compte que par les interfaces qui prennent en charge l’émission et la réception des données. » (Technologie 1er et Terminale 1STI2D Nathan et Hachette)


Cordialement


_________________
Cours sur les réseaux Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Cours sur les réseaux Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les réseaux   Cours sur les réseaux Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:01

Bonjour,

En transmission synchrone les données sont envoyées au récepteur de manière cadencé grâce au top d’horloge qui doit être identique entre émetteur/récepteur.
Il y a des bits qui servent à limiter les erreurs comme le bit de parité. Tu as la parité paire ou impaire ça dépend de ton choix. Si tu es en parité paire et que ton mot de 8 bits contient un nombre paire de 1 alors le bit de parité sera égale à 1 et vis versa.
Pour que le récepteur s’y retrouve tu as au début et à la fin de chaque mot un bit : bit de START et bit de STOP

Voilà tu peux faire une recherche Google il y a pas mal de cours / explications.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dessh




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 33
Localisation : Arras

Cours sur les réseaux Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les réseaux   Cours sur les réseaux Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 14:42

merci pour vos réponses au niveau de la transmission asynchrone c'est assimilé j'arrive a me représenter le signal avec le bit de START, de STOP et de parité
par contre le problème reste entier en transmission synchrone.
Sur le cour en PPT il y a écrit "Les informations sont transmises de façon continue" et c'est ça qui me gène l'émetteur fait comment pour savoir quand l'information commence et quelle taille elle a.
Est ce qu'on doit indiqué au récepteur la taille des mots qui sont envoyé? est-ce qu'il lit tout les 8 bits par exemple?

Désolé de continuer a vous embêter avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Cours sur les réseaux Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les réseaux   Cours sur les réseaux Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 21:37

Bonjour

Parles-tu des liaisons en général, ou d'un type particulier de liaison ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
dessh




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 33
Localisation : Arras

Cours sur les réseaux Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les réseaux   Cours sur les réseaux Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 0:01

là pour la liaison série asynchrone je vois comment sa fonctionne le récepteur commence a lire après le bit de start et arrête après le bit de stop

mon problème c'est avec la liaison série synchrone je ne vois pas comment le récepteur sait quand le mot commence et quand il s'arrête vue que d'après ce que j'ai compris il n'y a ni bit de star ni bit de stop (si je ne me trompe pas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours sur les réseaux Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les réseaux   Cours sur les réseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours sur les réseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reseau BT ( Nature, contraintes, exploitation, ..) ?
» Les bus et réseaux de terrain
» calculs re reseaux
» potection de réseaux électriques
» Téléconduite des réseaux électriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique-
Sauter vers: