Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spino




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : Jura

Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Empty
MessageSujet: Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.   Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 12:10

Bonsoir,

je m'intéresse à la mesure de la prise de terre en fonction des schémas de liaison à la terre. J'ai réussi à assimiler certaines choses en rencontrant quelques électriciens mais pas assez Smile . Et maintenant j'aimerais savoir les méthodes et les circonstances dans lesquelles sont réalisées les mesures de résistances de prise de terre.

J'ai pu là aussi aller à la rencontre de quelques électriciens et échanger de vive voix. J'ai compris d'abord qu'il y avait deux méthodes :
- la méthode dite des piquets (2 piquets, 3 ou 4) réalisée avec un telluromètre
- la méthode dite de la boucle de défaut ou boucle d'impédance ou boucle de terre réalisée avec un autre type de telluromètre (j'avais compris initiallement que le telluromètre était un appareil propre à la méthode des piquets mais une recherche sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Tellurom%C3%A8tre_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29 me donne tort :-) ).

J'ai compris que les électriciens qui réalisent des installations électriques à neuf et pour l'industrie ont essentiellement recours à la méthode des piquets car elle plus juste, plus crédible, et aussi elle est la seule méthode possible puisqu'ils doivent mesurer la résistance de la prise de terre avant que leur installation ne soit raccordée au fournisseur d'électricité. Ces électriciens-là ont tendance à rejeter la méthode de la boucle car les appareils qui la mettent en oeuvre offrent une valeur "moins juste" et variable selon eux. (Ils se servent de ces appareils surtout pour les brancher dans les PC qu'ils ont installées et vérifier que la terre et la phase sont correctement câblées sur chaque PC.)

Ce que je n'ai pas encore saisi, et c'est pourquoi je viens vous interroger, c'est quels électriciens ou dans quelles circonstances, les électriciens ont-ils recours à la méthode de la boucle pour mesurer une prise de terre ?
S'il est impossible de planter des piquets (souvent le cas en ville à ce que j'ai compris) et si l'installation est raccordée au fournisseur d'électricité alors la méthode de la boucle est la seule possible. De ceci et du fait que les électriciens n'accordent que peu de crédits à la méthode de la boucle j'en ai déduit que, dans la pratique, les appareils mesureur de boucles ne sont utilisés que dans le cadre de dépannages (a contrario des cas de construction à neuf d'installations électriques) d'installations situées en ville. Et la valeur qu'ils mesurent n'est considérée par les électriciens que comme un ordre de grandeur et non pas une valeur exacte. Cependant ces mêmes appareils, en les connectant à chacune des PC, permettent de vérifier le bon câblage des PC ce qui est très utile dans le cadre de dépannages.

SVP voudriez-vous commenter, confirmer, contredire ma déduction ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Empty
MessageSujet: Re: Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.   Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 15:22

Bonjour

Pour ma part, je ne suis pas électricien mais vérificateur.

Les mesures de prises de terre font partie de mon quotidien.

Comme vous le dite, la méthode des piquets sur une installation classique (habitat-petit tertiaire) est la seul possible lorsqu'elle elle n'est pas raccordée au réseau car dans ce cas, la mesure en boucle donnerait une valeur infinie donc fausse. Pour ma part, dans mes contrôles périodiques ou initiaux (sur un schéma TT) j'effectue systématiquement une première mesure en boucle. Si la valeur donné par celle-ci est correcte, je considère qu'il n'y a pas besoin d'utiliser la méthode des piquets car la valeur donnée par la mesure en boucle est une valeur excessive par défaut étant donné qu'elle prend également en compte la résistance du neutre EDF. Si à contrario, avec une mesure en boucle, j'obtient une valeur qui ne me satisfait pas, alors à ce moment la j'effectue une mesure aux piquets car je ne peut pas me baser uniquement sur une mesure en boucle pour faire une remarque sur la valeur d'une prise de terre.

La mesure en boucle peut avoir le mérite de prévenir le client qu'il y' a peut être un problème au niveau du raccordement EDF si la mesure en boucle donne une mauvaise valeur alors que la valeur mesurée au piquets est quant à elle conforme.

Les deux méthodes sont fiables, tout dépend de savoir quand et comment s'en servir et comment interpréter leurs résultats.

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Empty
MessageSujet: Re: Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.   Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 22:36

Bonsoir à tous.

Sur les grandes lignes

Les circonstances relatives à la mesure des prises de terre sont :

1- Avant la mise sous tension d'une installation électrique conformément au règlement consuel quelque soit le type d'établissement concerné (tertiaire, industrie)
2- A intervalles réguliers (1 an, 3 ans ou 10 ans) selon le type d'installation conformément aux textes en vigueur (en particulier : Décret relatif à la protection des travailleurs qui mettent en œuvre des courants électriques.)

La valeur des prises de terre va dépendre du type de schéma des liaisons à la terre (SLT) et de la protection relative aux contacts indirects (Protection contre la mise sous tension accidentelle des masses.)
Installation de protection contre la foudre (Paratonnerre)

Vous consulterez le document en pièce jointe qui fait le point sur cet aspect et qui répond me semble t'il à toutes vos interrogations.

http://cjoint.com/?CKlwvFUwOMd

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Spino




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : Jura

Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Empty
MessageSujet: Re: Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.   Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 9:12

Bonjour,
juste un petit mot pour vous remercier et vous indiquer que je suis en train d'exploiter vos réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Empty
MessageSujet: Re: Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.   Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 13:44

Petite question,

Vous exploiter nos réponses pour faire quoi ?

Vous rénovez une installation?
Revenir en haut Aller en bas
Spino




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : Jura

Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Empty
MessageSujet: Re: Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.   Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 14:11

Bonjour,

non ce n'est pas pour réaliser ni rénover une installation,

mes interrogations proviennent de mon cursus universitaire, et notamment les stages en entreprise, et je cherche à apprendre la mesure de la continuité électrique et la mesure de la prise de terre c'est-à-dire les méthodes, les normes, les personnes, les équipements, les causes et conséquences, les historiques et chronologies, et en étendant aux pays étrangers si possible. C'est vaste mais intéressant. Et ça me permet d'échanger tant avec des agences de contrôle, que des électriciens, que des diagnostiqueurs immobiliers, etc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Spino




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : Jura

Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Empty
MessageSujet: Re: Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.   Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 11:56

Merci Electron libre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Empty
MessageSujet: Re: Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.   Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circonstances et méthodes de mesure de prise de terre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrogation sur prise de mesure
» Prise de terre
» 214 - La prise de terre
» prise de terre et différentiel
» La longueur d'une prise de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: