Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Remplacement transformateurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dezoo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 30
Localisation : Dunkerque

Remplacement transformateurs Empty
MessageSujet: Remplacement transformateurs   Remplacement transformateurs Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:46

Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai un devoir sur le changement d'un transformateur. Le problème est que je n'y connais absolument rien.
Voici le sujet :

Dans un site industriel classé, on utilise un transformateur ancienne génération (5500V/380V) pour alimenter des motopompes.
Côté primaire et secondaire du transformateur il y a un disjoncteur débrochable.
Ce transformateur travaille en parallèle avec un transformateur en tous points identiques.
Les câbles d'alimentation des motopompes peuvent être réunies par un disjoncteur appelé "disjoncteur de couplage".

Vous avez comme objectifs de mener à bien le remplacement d'un des deux transformateurs en intégrant les paramètres suivants: sécurité, gestion des entreprises extèrieures, environnement

Si vous avez quelques pistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Remplacement transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Remplacement transformateurs   Remplacement transformateurs Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:53

Bonjour

Merci de se présenter !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Remplacement transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Remplacement transformateurs   Remplacement transformateurs Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:18

Dezoo, bonsoir.

Je souhaiterai ardemment avoir de vos nouvelles. Je suis en mesure de vous apporter mon aide néanmoins, faites un petit effort en respectant les règles fondamentales du forum.

SVP Présentez-vous ! Quelques mots sur vous et votre activité.

Revenons à  votre sujet. Il manque tout de même de nombreux renseignements :


Primaire : traversées embrochables ou autre ?
Transformateur en cellule grillagée ou autre ?
Secondaire : Câbles ou gaine à barres ?
Sur le transformateur y a t'il des accessoires DGPT2 ou autres (thermostat) ?
Transformateur posé sur fosse à  huile ou bac de rétention ?
Un seul transformateur peut-il reprendre seul les équipements ? Ou est-il nécessaire d'effectuer un délestage pour exécuter les travaux ?
Nature du diélectrique du transformateur à remplacer : huile ou Askarel (interdit aujourd'hui donc destruction ce qui pose le problème  du stockage temporaire (risque de pollution froide) compte tenu que vous avez à travailler sur l'environnement ?
Transformateur sec ?

D'autres questions me viendront au fur et à mesure de l'avancement.

Je suis un peu dans le brouillard ou je répond à mon idée.
La première chose à  faire c'est  d'établir un schéma unifilaire en nommant chaque équipement. Si je fais à  mon idée, je vais mettre à  côté de la plaque.

SVP répondez.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Remplacement transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Remplacement transformateurs   Remplacement transformateurs Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 10:50

Bonjour à tous.

Voici les grandes lignes de ce projet. Vous vous adapterez.

Merci de vos commentaires.

http://cjoint.com/?CKykYxfDUKb
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Remplacement transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Remplacement transformateurs   Remplacement transformateurs Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 20:30

salut

quelques pistes pour la sécurité

Consignation de DG01 avec mise a la terre par le SMALT (Sectionneur de mise a la terre)
Consignation de DG1

il y a certainement un jeu de clés :

Ouvrir DG01 et le condamner et prendre la clé A
Ouvrir DG1 et le condamner et prendre la clé B
Mettre les clés A et B dans le serrurier pour récupérer la Clé C (les clés A et B seront prisonnières)
Mettre la clé C sur le Smalt de DG01 puis fermer le Smalt et récupérer la clé D (la clé C sera prisonnière)
Utiliser la clé D pour ouvrir la porte d'accès au transformateur
Mettre a la Terre le Secondaire du transformateur avec une terre volante

Ne pas oublier la VAT avant de poser la terre volante (une perche VAT coté 5.5kv et une VAT classique coté BT)





Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Remplacement transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Remplacement transformateurs   Remplacement transformateurs Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 21:09

Rom76, bonsoir.

Il évident qu'il s'agit tout d'abord d'un schéma simplifié. Le but n'était que de donner des pistes à notre jeune ami (qui a disparu de nos colonnes)
J'ai hésité pour ne pas alourdir le document de mettre en ligne le document relatif à la consignation du transformateur.
Dans la pièce jointe, j'évoque bien entendu la consignation du transformateur et la fiche de manœuvres sans la détailler, j'ai craint que notre jeune ami soit un peu égaré  dans la symbolique que j'utilise. Maintenant si vous y tenez, je ne vais pas me dérober.

1- Je pense que ce que vous nommez : "une terre volante" n'est  autre qu'un dispositif de mise à  la terre et en court-circuit.
2- L'inter verrouillage n'est  pas obligatoire (il n'y dans la littérature relative à  la sécurité aucune obligation). Les manœuvres peuvent être parfaitement décrites et rigoureusement suivie par le chargé de consignation qui coche chacune des manœuvres. Je vais regarder en détail vos manœuvres.

Cordialement.


Dernière édition par electron libre le Mar 26 Nov 2013 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Remplacement transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Remplacement transformateurs   Remplacement transformateurs Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 10:55

Bonjour à tous.

Suite du commentaire précédent.

La fiche de manœuvres.

Merci  de vos remarques. une erreur s'est peut-être glissée dans ce document.

Cordialement.

http://cjoint.com/?CKzk3CYQB6u

Annule et remplace la pièce précédente

http://cjoint.com/?CKBi7YH8XuS


Dernière édition par electron libre le Mer 27 Nov 2013 - 9:00, édité 3 fois (Raison : Remplacement pièce jointe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Remplacement transformateurs   Remplacement transformateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement transformateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES TRANSFORMATEURS
» couplage de transformateurs
»  Transformateurs en Parrallèles
» Alimentation transformateurs
» protection numerique des transformateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: