Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Facile pour les érudis

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:10

Bonsoir à tous.

Je me suis lancé dans la fabrication d'un "tumbler". Jusqu'à présent tout allait bien. Sauf que là Shocked je suis devant un souci. L'entrainement de cette réalisation m'impose un petit moteur mono phasé. Dans mon " bronx" j'ai çà; Sauf qu'au niveau cablage, ça craint et j'avoue que je suis dépassé. Je dois le cabler puis tout dépent sa vitesse de rotation, le faire chuter à 30 ou 50 Trs /mn. Soit mécaniquement, soit éléctriquement.

Mécaniquement c'est assez facile par le jeu de poulie. Mais j'aimerai bien réussir éléctiquement se défit que je me suis lancé, vià surement un variateur. Je viens donc vers vous, pour me parfaire dans cette réalisation première. Car j'en ai d'autre qui trainent dans mon esprit depuis pas mal de temps. Mais comme il ne faut pas faire n'importe quoi et que ma charmante épouse tient encore à moi lol! Elle compte sur vous pour me préserver, ainsi que la villa lol! lol! lol! 

Passons au sujet. Ce moteur est dans un cablage pas evident. Je vous mets donc la photo et precise au cas ou que c'est un bout de fil blanc qui est relié au jaune et qu'avec le fil noir fin et le rouge plus gros, c'est un petit bout de bleu.
Données du condo: 1.2 "uF" =ou-5% . 400V

Voili voilou. J'éspère vous avoir donné un maximum de précisions. Si vous avez une idée, ce que je ne doute pas, vu le stopics parcourus sans trouver ma solution, mais en découvrant plein de sujet qui me donnent envie de réaliser. Merci de votre aide et désolé pour le dérrangement

Facile pour les érudis Cimg7742
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:46

Bonjour

Il serait intéressant d'avoir la photo de la plaque constructeur de ce moteur , avec les infos qui y figurent .

par ex vouloir faire chuter sa vitesse à 30/50 t/mn n'a de sens que si on connait sa vitesse nominale ..

et que va entrainer ce moteur, en terme de courbe de couple .. car c'est fondamental ....

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 22:18

Bonsoir Loup Blanc.
Merci pour ton intervention. Alors pour répondre à tes differentes questions et en commençant par la première.
Pas de plaque, si ce n'est l'étiquette visible sur la photo .Embarassed 

Pour la deuxième. Je suis en train de fabriquer un "tumbler" pour le nettoyage des douilles de tir. Car je suis tireur licencié. Tu vas me dire comme d'autres: " Mais çà existe tout fait !!!" . Je sais. Mais j'aime bien constuire et réaliser ce que je sens etre à ma portée.

Ci joint la photo de la base, sur laquelle sera posée une boite cylindrique du type familiale employée en restauration pour les sauces, olives, cornichons et autres ingredients. A peu près 30/35 Cms de long par  15/20 de diamètre. A l'interrieur, les douilles vides avec différents ingredients de nettoyage et polissage. Qui tournera entrainée par un des deux essieux. Car un sera libre et l'autre l'entrainera  

Facile pour les érudis Cimg7743

Sur la base de celui ci

Facile pour les érudis 100_8311
Revenir en haut Aller en bas
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:07

je viens de trouver ceci. ( machine à laver) Pensez vous que celà correspond

Facile pour les érudis 13101210
Revenir en haut Aller en bas
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 13:42

J'ai essayé ces cablages et:
J'arrive à faire tourner le moteur à condition de le lancer manuellement.

Alors: sur les couleurs des fils du moteur.

En alimentant le blanc relié au noir du condo avec un fil venant du 220v et l'autre sur
- le jaune il tourne à gauche ou à droite
-le rouge  il tourne à gauche ou à droite
-le bleu    il tourne à gauche et à droite . Mais me semble tourner plus vite à droite qu'à gauche

Si j'inverse l'alimentation 220V sur le condo, c'est pareil. Mais le moteur à moins de force. C'est à dire que je l'arrete plus facilement de tourner.

Ma question: pourquoi ne démarre t-il pas seul ?

Vous ai je aidé dans vos diagnostiques ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:50


_________________
Facile pour les érudis Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:07

[quote="CALIBRE 2B"]Bonsoir Loup Blanc.
Merci pour ton intervention. Alors pour répondre à tes differentes questions et en commençant par la première.
Pas de plaque, si ce n'est l'étiquette visible sur la photo .Embarassed 


Bonjour

et alors comment connais-tu la tension d'alimentation de ce moteur, sa fréquence, sa puissance, et sa ou ses vitesses ee rotation .....

Drôle de façon d'aborder le problème ......
Désolé, mais ce moteur a (avait) une étiquette technique, seule source d'infos fiable ...
D'où provient ce moteur ????? est-tu certain qu'il soit conçu pour du 230 V 50 Hz ......
De plus, nos ne savons même pas où vont ces fils ..... ( apparemment 2 fonctions différentes ..)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:28

Bonjour,
Je tiens à préciser que mes schémas ne tiennent pas du tout compte des couleurs de fils car celles-ci sont à la discrétion du constructeur du moteur et de son stock.
je ne serais donc qu'insister que le couplage des fils  ne s'obtient que par la logique des mesures et rien que les mesures. Tout autre branchement ne peut être n'importe quoi et si cela marche c'est totalement au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:40

Le Loup Blanc a écrit:
CALIBRE 2B a écrit:
Bonsoir Loup Blanc.
Merci pour ton intervention. Alors pour répondre à tes differentes questions et en commençant par la première.
Pas de plaque, si ce n'est l'étiquette visible sur la photo .Embarassed 


Bonjour

et alors comment connais-tu la tension d'alimentation de ce moteur, sa fréquence, sa puissance, et sa ou ses vitesses ee rotation .....

Drôle de façon d'aborder le problème ......Désolé, mais ce moteur a (avait) une étiquette technique, seule source d'infos fiable ...
D'où provient ce moteur ?????  est-tu certain qu'il soit conçu pour du 230 V 50 Hz ......
De plus, nos ne savons même pas où vont ces fils ..... ( apparemment 2 fonctions différentes ..)

Cordialement
Ben je fais comme je peux en vous donnant un max de renseignements..

Je peux l'ouvrir et mettre des photos si vous le désirez. Mais je ne veux pas vous ennuyer trop quand meme

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 16:48

Dans mon lien de mon précedent post, labobine t'indique comment faire le diagnostique.
Il faut mesurer les résistances des enroulements.

La lecture du sujet te guidera.

_________________
Facile pour les érudis Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 17:11

Bonjour

La première des choses est de savoir à quel type de technologie on a affaire ... il y a tellement de type de moteurs, ... et du pourquoi de 2 entrées de câblages distinctes .......
- ce câble multiconducteur ... ou va-t-il ?????
- et cette entrée avec apparemment 2 fils qui va sur un capotage ..... ( qu'est-ce ?? un frein, ne tachymétrique, un capteur de position, ...)

Tu nous montre un "plat de nouilles" .... sans aucune donnée ..... et que veux-tu que l'on en conclue ..... Tu ne nous dit absolument rien sur l'origine de ce moteur, sur quelle machine il était installé ..
Nous ne sommes pas devins ...

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:00

Il n'y a qu'un seul cable. Le blanc. Si tu parles du noir blanc, ils sont reliés ensemble. C'est un effet d'optique et ne rentrent pas dans le capotage

Coté moteur, malheureusement c'est une réccup, mais de quoi ? ? ?

Voulez vous que je l'ouvre? Il y a trois vis dont une avec une cosse pour la terre avec l'etiquette du signe "terre" Rolling Eyes 

Désolé de vous ennuyer Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 21:03

Bonjour

Mets-nous une photo avec les câbles à plat, rangés, et non un plat de nouilles .. c sera tellement plus simple ..

Mes nous plusieurs photos de la "caisse" de ce moteur, avec un double décimètre gradué à coté ... on aura au moins une idée de ses dimensions ....
Quel est son poids approximatif ...

Mais ne démonte rien, sans besoin réel ...

Par ailleurs et comme tu as pu le voir dans le document, et les préconisation de Labobine, une mesure de résistance entre tous les fils et la masse s'impose ..... 5 fils plus la masse soit 6 points de mesure ..... entre eux, dans tous les sens .....

cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:36

Ok je vois çà .Wink 

En attendant, après l'avoir bien nettoyé et huilé ses paliers. Je l'ai fait tourner un bon moment et rien de spécial. En tous les cas pas de chauffe particulière. Il tourne d'ailleurs bien mieux. Je me demande si tout simplement le condo ne serait pas "mort"

Facile pour les érudis Cimg7745

Facile pour les érudis Cimg7746
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:54

Bonsoir,
C'est un tout simple moteur monophasé à condensateur et vitesse de 1500trs et pas de machine à laver mais d'un ventilateur. En plus il est à palier et si vous voulez en tirer un peu de puissance il ne faut pas y compter pas plus que de faire varier la vitesse.
Quand au branchement dont vous avez donné le schéma c'est tout à fait à côté de la plaque, là il faut nous dire combien de fils et quelles mesures pour retrouver les 2 enroulements..
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 23:27

Bonsoir

On voit l’œil du maître ..

Puisqu'il y a 5 fils + masse mécanique ... soit 6 points de mesure .... nous attendons les 15 résultats de mesure de résistance ..... (débrancher le condensateur d'un coté, pour ne pas perturber les mesures)

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 23:33

Merci à vous. .
Je me disais bien qu'il était un peu faible pour l'emploi que je lui réservais. Il ne pourra meme pas faire tourner un poulet à la broche lol ..
Il ne me reste plus qu'à trouver la perle rarre alors. D'autant que la boite qui recevra les douilles ne doit pas tourner au dessus de 50 Trs/mn.

Je vais fouiner un peu sur le forum. Il ya telement de topic interessants, qui vont surement me donner des idées et envie de bricoler encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 8:05

Bonjour

As tu penser aux moteurs de volets roulant..............
Et du même genre, les anciens programmateur de lave linge...
Souvenir de jeunesse ou j'entrainais une roue de velo supportant des cibles
Voir aussi la vieille platine tourne disque...

L'avantage encombrement réduit, juste voir si ils suffisent pour entrainer ton système.

Nos maquettes de systèmes éducatif (ascenseur, tapis roulant) comportent souvent ces petits moteurs.

_________________
Facile pour les érudis Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 9:19

Coté resistance, une boite de conserve grand modèle ( cuisine restaurant)+ 150 à 300 douilles vide de 357 ou 44 mag avec 200g de grains à polir, çà doit pas forcer tant que çà No 

Les grands esprits se rencontrent cheers 

Ce matin en me levant, donc les neuronnes reposées lol!  je me suis souvenu qu'il me restait un moteur de rechange du juke box "Rock'ola" que j'ai vendu il y a quelques mois. . En rentrant à midi, je vais voir ce qu'il donne. Car étant prévu pour des 45Trs. Je ne sais s'il est pour l'entrainement de la platine tourne disque ou pour le système de rotation du stockage des disques. scratch 

Je vous tiens au courrant

Voili, voilou. Chassis pret. Poulie et courroie pour l'entrainement à suivre Twisted Evil

Facile pour les érudis Cimg7744
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 9:40

Joli !

N'oublie pas de vérifier la tension d'utilisation de ton moteur.

Après tu peux imaginer un câblage avec minuterie qui permute le sens de marche tout les x temps.

_________________
Facile pour les érudis Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:10

Mad   J'ai pas de chance. C'est un 24V.

Facile pour les érudis Cimg7747

Facile pour les érudis Cimg7748

Facile pour les érudis Cimg7749

Bon d'un autre coté, un moteur à 100 euros sur le marché, minimum.. vu la rareté et pièce d'origine "Rock'ola" Vaudrait mieux qu'elle dépanne un collectionneur
Revenir en haut Aller en bas
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:51

Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'ai reçu "gratuitement" un moteur prévu à cet effet et ............Shocked 

A vide il tourne bien, mais lorsque je le branche, il grogne, ne tourne pas . Il a l'air de forcer et il m'est meme impossible de le faire tourner manuellement.Je ne trouve rien d'arnomal.

Votre avis svp, car alors là, je n'y comprend plus rien No 

merci

Facile pour les érudis Cimg7751

Facile pour les érudis Cimg7752

Facile pour les érudis Cimg7753

Facile pour les érudis Cimg7754
Revenir en haut Aller en bas
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:41

petit up svp Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 21:04

Bonjour

un moteur de 1/50 HP soit environ 15 Watts qui tourne à 1275 t/mn .... que tu dis "prévu à cet effet" ...

tu ne parles pas de son raccordement électrique .... combien de fils ????

Son aspect stator/rotor me semble original pour un moteur asynchrone ..

cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
CALIBRE 2B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 69
Localisation : BASTIA

Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 10:55

Bonjour loup blanc..

Oupppps celà me paraissait tellement evident que j'en ai oublié le détail. Tout simplement phse /neutre/terre j'ai meme inversé phase/ neutre dés fois que ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facile pour les érudis Empty
MessageSujet: Re: Facile pour les érudis   Facile pour les érudis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facile pour les érudis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CABLES DECORES : Pour un cablage facile et esthétique
» Composition d'un cable réparation facile ??
» le REBOBINAGE de MAS .... c'est facile avec une VIDEO
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Cherche recommendation pour un "bornier" pour reprendre une installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: