Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcgsuisse




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 44
Localisation : Lausanne / Suisse

Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 16:50

Bonjour à toutes et tous  Very Happy 

Je suis confronté à un petit problème qui m'intrigue fortement.

J'ai installé un digicode à l'entrée d'un immeuble et afin que le postier puisse venir livrer le courrier le matin (sans avoir besoin de lui communiquer le code d'entrée), j'ai mis en place une horloge rail din afin de faire tirer la gâche pendant un créneau horaire le matin.

Genre entre 8h00 et 11h00.

2 mois après, j'ai la concierge qui m'a appelé pour m'avertir que l'horloge s'était décalée de 10 minutes environ, mais j'ai un petit doute si elle retarde ou si elle avance.

J'ai donc remplacé l'horloge (qui avait quelques années) par une toute neuve en pensant résoudre le problème.

Seulement voilà, maintenant après 5-6 mois, elle est décalée de nouveau de 10-15 minutes environ.

Cela m'intrigue fortement et je me demande d'où cela pourrait venir.

La seule explication que je pourrais avancer serait que l'horloge se syncronise avec la fréquence secteur et que cette dernière ne soit pas à 50hz.

Que pensez-vous de ce problème ?

Je vous remercie beaucoup d'avance et vous souhaite un excellent week-end !

Cordiales salutations.

Marc  Cool 

Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Re: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 17:17

Bonjour,
Voici une page qui devrait répondre à votre question. Et c'est un site Suisse Laughing, ce qui n'a d'ailleurs aucune importance puisque les réseaux européens sont interconnectés.
Donc la fréquence n'est jamais à 50Hz pile, mais la valeur moyenne annuelle est bien 50 Hz.

Je pense que la plupart des horloges pour tableau sont actuellement pilotées par quartz et disposent d'une réserve de marche. Elles ne risquent donc pas d'être perturbées par des coupures du réseau. Regardez la notice pour savoir sur quel principe est basée la vôtre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marcgsuisse




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 44
Localisation : Lausanne / Suisse

Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Re: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 17:27

Salut Candela et merci pour ta réponse  Very Happy 

Je l'ai lue tout à l'heure avant d'ouvrir un compte ici sur le forum, mais cela ne réponds pas à mon interrogation.

Je ne sais pas si ces horloges se basent sur la fréquence secteur pour se synchroniser ou bien elles ont une horloge interne qui n'a rien à voir avec la fréquence secteur.

Maintenant, s'il s'agit vraiment d'un problème de fréquence secteur, comment le contrôler ?

Il faut j'imagine un appareil spécial pour mesurer la fréquence ?

Merci  Wink 

Marc
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Re: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 17:34

La précision Suisse !

je ne connaissais pas le temps synchrone !

Voila d'utilisé une horloge synchronisée sur l'horloge atomique de Francfort.

Marc, j'ai même soucis avec l'horloge de la sonnerie des cours...

Il existe des horloges de commande radio pilotée. un peu cher !

Cordialement

_________________
Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Re: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 17:38

Ici des horloges qui ont une précision de 0,1 S/ an

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2013/cm213600_180.pdf

Si tu prends des horloges qui utilisent un moteur, la précision n'est que de 10 s / jour !

_________________
Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
marcgsuisse




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 44
Localisation : Lausanne / Suisse

Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Re: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 17:44

Salut Hervé, merci pour ton aide  Smile 

Alors justement, j'ai installé une horloge électronique, donc pas avec un moteur.

Par contre, aurais-tu stp par hasard un lien pour l'horloge radio commandée ?

Ah oui, autre chose, je dois argumenter au client l'achat d'une telle horloge, comment puis-je mesurer la fréquence secteur sur place ?

Encore merci  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Re: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 21:50

Voila un lien

http://www.materielelectrique.com/interrupteur-horaire-digital-radio-pilote-antenne-p-16827.html

Sinon pour la fréquence un oscilloscope... c'est dans la panoplie d'un électronicien.

A+

_________________
Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Re: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 23:52

Bonsoir,
marcgsuisse a écrit:


Ah oui, autre chose, je dois argumenter au client l'achat d'une telle horloge, comment puis-je mesurer la fréquence secteur sur place ?

Il est absolument inutile de faire une mesure sur place: sauf -très rare et ne passant pas inaperçu- incident entraînant délestage ou découplage, la fréquence est identique dans l'europe entière, et sa mesure est donnée avec une grande précision sur le site (et d'autres sites appartenant à des réseaux).
L'horloge DCF est une bonne solution; cependant j'ai peine à croire qu'une horloge à quartz ait une telle dérive.
Il peut y avoir un problème de pile, et dans ce cas l'horloge "mesure" en quelque sorte le temps de coupure.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marcgsuisse




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 44
Localisation : Lausanne / Suisse

Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Re: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 9:39

Bonjour à vous et encore merci  Smile 

Hervé =>

Merci beaucoup pour le lien !

En ce qui concerne l'oscilloscope, bien sûr, j'en possède même un, mais il me semblait que c'était déconseillé de mesurer directement sur le secteur, mais je crois que je confonds avec une autre mesure, je vais me renseigner.

Candela =>

Le problème, c'est que dans mon cas, 2 horloges se sont misent à se décaler, alors je cherche une explication logique.

J'ai vu que la plupart de ces horloges avaient une synchronisation par quartz donc très certainement indépendante de la fréquence secteur sauf si elle se base dessus quand même comme deuxième référence, je ne sais pas...

Pour l'horloge DCF, oui cela serait une idée super, mais j'ai un peu peur pour la réception du signal, vu que l'horloge sera placée dans une cave et il me semble qu'il faut une antenne séparée de la minuterie.

Bon dimanche :-)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Empty
MessageSujet: Re: Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde   Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge rail Din pour ouverture d'une gâche électrique, retarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge
» Solution pour montage sur rail DIN
» Matériau pour rail de guidage
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: