Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Triphasé à seulement deux phases

Aller en bas 
+3
josé garcia
Sylvain50
Hetris
7 participants
AuteurMessage
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:47

Bonjour,

dans ma future maison en réfection, je me rends compte d'une "bizarrerie". En testant ma nouvelle installation électrique triphasée, je me rends compte qu'elle ne délivre que deux phases. Pourtant tout fonctionne. La seule explication que je trouve est que le vétuste branchement au réseau a été mal refait et que deux phases de mon installation sont en fait raccordées au même câble du réseau.

Outre le fait que je n'ai donc pas le triphasé pour le moment, est-ce que cela implique d'autres choses ? Je ne pense pas que cela entraîne des disjonctions étant donné que tout se passerait en amont du compteur...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:23

Bonsoir,

Etrange en effet, mais à quel niveau tu effectues cette mesure ?

N'hésite pas mettre quelques photos du tableau d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:34

Bonsoir,

La mesure a été effectuée en sortie de compteur par mon électricien.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:56

Bonsoir

Il s'agit en fait d'une installation biphasé + N.

Je demanderais tout de même à ce que le problème soit résolu car le déséquilibre vectoriel que génère votre branchement risque de charger votre neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 23:00

Je demanderai effectivement à bénéficier du triphasé correspondant à l'abonnement mais c'est que cette réalisation me surprenait !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 1:21

Bonjour

Je suppose que cette installation est en France ...
Dans ce cas, il faut demander à ERDF de regarder le pb  et réparer .... s'il y a une phase absente en sortrie du DB ERDF ...

Pour explication, j'opterais pour un fusible ACCP qui a fondu, et le dépanneur de l'époque (ou le responsable de cette fusion) a tout simplement "fait le canard" et discrètement reporté la phase manquante sur l'une des deux autres (sous-entendu, il pouvait le faire car il n'y avait pas de besoin de Triphasé pour les appareils raccordés ) ...  

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 9:07

bonjour,
vous avez peut étre une ancienne installation triphasée qui est passé en mono par un pontage de phases, le plus simple est de mesurer les tensions entre "phases".
qu'avez vous comme abonnement EDF ? vous payez pour du mono ou du triphasé?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:39

Bonjour,

Quelques détails que je n'ai pas assez soulignés : le compteur ainsi que l'installation sont neufs, de même le raccordement au réseau a été refait à neuf.

Tout est neuf donc l'hypothèse d'un dépannage rapide est à exclure.

Tension entre phases que je n'ai pas spécifiées : 1-2 400, 2-3 400, 1-3 0
Revenir en haut Aller en bas
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:41

Et abonnement tri 6kVA jour/nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:40

essai de mesurer entre une chaque phase et la terre. tu saura si tu as les 3. si tu as 230v a chaque phases c'est que les phases 1 et 3 sont branchés ensembles sur le DB
Revenir en haut Aller en bas
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:49

C'est le cas, 230V entre chaque phase et le neutre. Par contre, pour avoir vu l'installation du compteur, il y a bien un câble différent pour chaque phase. D'où mon hypothèse de deux câbles d'alimentation connectés sur le même gros câble aérien extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 0:03

Bonjour

Aux dernières nouvelles, il semble bien que mon hypothèses était réaliste ...... Basketball 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 21:45

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de fondu sur des matériels entièrement neuf...
verdict d'ERDF l'année prochaine.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 12:52

Bonjour

Ce fil a été présenté, sous une forme trés légèrement différente, sur un autre forum,
et mes conclusions sont exactement identiques ...

"Là, on papote dans le vent"

- Aucune investigation sérieuse n'a été réalisée ... c'était cependant pas compliqué d'expertiser ce problème, qui est double :
- Une phase semble manquer .... suspicion ERDF
- La phase manquante a été réalimentée par une autre phase , suspiscion dans ton installation privative . ( En fait un court-circuit ce 2 phases chez toi)
Tout électricien digne de ce nom sait faire ....

Par ailleurs, je ne comprends pas ta conclusion
Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de fondu sur des matériels entièrement neuf... verdict d'ERDF l'année prochaine.
Car tu dis, dés le début, qu'il s'agit d'une maison (ta future), en réfection ....  avec même une analyse qui n'engage que toi : je trouve est que le vétuste branchement au réseau a été mal refait
cela me semble assez contradictoire ....

Tu veux faire intervenir ERDF en 1er ..... bien sûr, ils vont pouvoir te réalimenter en TRIPHASE, mais comme tu sembles avoir un magnifique court-circuit chez toi .... ils vont être obligé de débrancher la sortie de leur DB ERDF en attendant que ton électricien fasse le nécessaire ....
De plus, comme ils auront la preuve de la cause de leur problème .... avec un peu de chance, tous les frais seront pour toi ..

Un conseil :; commences donc par résoudre les problèmes chez toi, avec un électricien compétant, avant d'appeler ERDF pour qu'ils résolvent le leur ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:51

Bonjour le Loup Blanc,

Alors il y a confusion car je n'ai jamais présenté les faits ailleurs que sur ce forum.

Peut-être que l'on papote dans le vent mais ce fil n'avait pas tant pour vocation de trouver une solution que de décrire et référencer une situation qui me semblait pour le moins particulière.

Le raccordement individuel ERDF a été retiré à neuf, l'ancien câble était cuit et ses connecteurs faisaient des étincelles.
Le compteur est neuf.
L'installation électrique, réalisée par un professionnel, est intégralement neuve et mise en service il y a 3 jours.

Tout est fonctionnel, les 3 phases sont alimentées physiquement par 3 câbles ERDF. Pourtant il n'y a que deux phases.

N'étant pas du métier, je me permets donc de reformuler ma conclusion : la seule explication que je trouve est que deux câbles de mon branchement individuel soient en fait connectés au même gros câble d'alimentation aérien commun.

Je regarderai donc de mon côté comment résoudre ce problème de réseau et ne manquerai pas de faire part de la solution ici même.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 17:14

Hetris a écrit:
Bonjour le Loup Blanc,
Alors il y a confusion car je n'ai jamais présenté les faits ailleurs que sur ce forum.
.

Ce sujet est quand même étrange ...... ce type de panne et constat tout à fait originaux arrivant quasi-simultanément sur deux forums ..
http://entraidelec.com/discussion-13890_Absence-de-tension-entre-deux-phases.html

Peut-être que ton électricien, ou un ami a voulu tenter d'avoir une réponse technique ...

Sur l'autre forum, il y a eu des réponses d'un professionnel ERDF .... qui a la même approche que moi.

Je comprends ton approche de non professionnel, ,
mais je persiste à te dire qu'il faut faire une expertise plus sérieuse de ton installation privative afin de la dédouaner ,
et détecter d'éventuelles anomalies (ce qui n'a pas été fait au vu des infos lues).
Même sur une installation neuve, une erreur est humaine .....
et c'est justement parce qu'il y a un problème qu'il faut rechercher .....


Par exemple, une supposition toute à fait gratuite ...

- L'électricien a réalisé une installation triphasée toute neuve,...
malheureusement il y a un court-circuit involontaire ou son équivalent (un strapp erroné entre deux phases ) ...
Comme cette installation n'alimente que des circuits monophasés, cela n'a pas d'incidence directe, et même on peut la valider avec une alimentation provisoire monophasée ( soit phase par phase, soit en alimentant simultanément les 3 phases ) .

- ERDF installe ( refait dans ton cas) sa distribution jusqu'au  DB ERDF ..
il la valide , pas de pb tout marche bien ...

- Puis l'électricien raccorde son installation au DB ERDF ....
et là, comme 2 phases sont en court-circuit, fusion d'un fusible ACCP  (ERDF) ....

- S'il n'y a pas eu de validation du raccordement, personne n'y voit rien, car tu est dans la situation actuelle :
* 1 fusible ACCP HS , donc 1 phase n'est pas alimentée en sortie du DB ERDF ),
* Mais comme par ailleurs cette phase est strappée avec une autre, tu ne détectes pas d'anomalie fonctionnelle ..
* mais une mesure ultérieure de tensions montre qu'il y a un pb sur cette alimentation ...

Ceci n'est qu'une imagination personnelle, qui est cependant assez réaliste dans le principe.
J'espère qu'une fois le pb résolu, tu nous donnera la "vraie explication" car il s'agit d'une situation assez originale ...donc toujours intéressante à analyser ....


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:40

Bonsoir,

Me voici avec la solution, après avoir maintes fois vérifié aux bornes qu'il manquait toujours une phase j'ai pu bénéficier du passage d'ERDF.

Le verdict est assez simple: deux connecteurs étaient effectivement serrés sur le même câble. Dix minutes plus tard le problème était réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:51

Bonjour

Original et assez banal .....et quand même très intrigant et peu flatteur pour ERDF ..

- l'agent ERDF a serré 2 fils sur la même borne .... alors que c'est interdit pour eux : NFC 14-100 ??

- l'agent ERDF n'a pas vérifié, en fin de travaux que le TRIPHASE était bien présent en sortie de DB ERDF ???

Bravo pour l'agent qui a installé ce "Point de Livraison".

Et merci du retour ..

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Hetris




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2011

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 0:20

Bonsoir,

peu flatteur c'est certain, cela dit ce raccordement avait été sous-traité à une société...
Les techniciens d'ERDF qui sont intervenus par la suite ont été exemplaires et rapides pour traiter le problème.

A l'occasion de ce contrôle j'ai également appris que mon raccordement n'était pas conforme car il n'y apparemment pas de coupe-circuit. Il y aura donc encore quelques travaux extérieurs à prévoir avec pose d'un coffret.

Enfin, cerise sur le gâteau, mon compteur est mal paramétré avec une tarification non conforme à mon contrat. C'est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:35

Hetris a écrit:
Bonsoir,

peu flatteur c'est certain, cela dit ce raccordement avait été sous-traité à une société...
Les techniciens d'ERDF qui sont intervenus par la suite ont été exemplaires et rapides pour traiter le problème.

A l'occasion de ce contrôle j'ai également appris que mon raccordement n'était pas conforme car il n'y apparemment pas de coupe-circuit. Il y aura donc encore quelques travaux extérieurs à prévoir avec pose d'un coffret.

Enfin, cerise sur le gâteau, mon compteur est mal paramétré avec une tarification non conforme à mon contrat. C'est incroyable.

Bonsoir,

Et bien en effet, le sous traitant a été grandiose sur ce coup là ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triphasé à seulement deux phases Empty
MessageSujet: Re: Triphasé à seulement deux phases   Triphasé à seulement deux phases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triphasé à seulement deux phases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise "mono" 230V entre deux phases en tri 230...?
» Conversion tri => mono ou répartition des phases
» Ballast compatible MH ou seulement HPS?
» Alimentation tri 15a/phases comment profiter de 45a en mono?
» equilibrage phases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: