Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bilan de puissance entrepot

Aller en bas 
+2
phil-decuivre
yanharisson
6 participants
AuteurMessage
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 16:30

Bonjour,
je souhaite faire le bilan de puissance des équipements électriques (hors équipements CVC) d'un entrepôt logistique avec 4 cellules et des bureaux. je m'interroge sur différents points:

- Pour chaque cellule il y'a des consommations que je peux calculer et ensuite affecter les coefficients ku et ks (éclairage, pc, quai niveleur) mais, je sais pas comment faire pour avoir la puissance consommée par les autres systèmes (SSI, BAES, anti-intrusion, portes coupe-feu, porte sectionnelles, compacteur, filmeuse...) ni les coefficients ku et ks  à leur appliquer.

- Pour l'éclairage extérieur et en façade, je ne sais pas non plus comment faire le bilan de puissance: dois-je considérer une certaine puissance par surface (3W/m² par exemple) et multiplier par la surface totale (vu que le bilan de puissance est approximatif) ou dois-je déjà concevoir l'implantation des luminaires extérieur avant de les compter et faire le bila de puissance ou dois-je utiliser une autre méthode?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 13:57

bonjour,
il faut relever le nombre de points lumineux, la puissance des éclairages et surtout ne pas appliquer un coefficient au m² (3W/m² )
la consommation des BAES et ssi et autres alarmes est insignifiante.
Ne pas oublier les postes informatiques (serveurs,pc,imprimantes.....)
@+
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 10:26

Yanharison, bonjour et meilleurs vœux pour 2014.

Il n'y a pas beaucoup de mystère en ce qui concerne l'établissement du bilan de puissance, en cherchant un peu sur le forum, vous devez trouver votre réponse. Il faut tout de même savoir que ce bilan de puissance reste néanmoins "imprécis" car basé sur des coefficients (ku coefficient d'utilisation,  ks coefficient de simultanéité, ke coefficient d'extension) approximatifs, parfois des puissance de récepteurs inconnues (elle reste alors à l'appréciation de l'électricien BE) ou approximatives  et aussi non pris en compte dans cette phase de l'étude du comportement des utilisateurs.
C'est ainsi que l'on procède lorsque nous avons tous les "éléments en main". C'est la phase de l'étude dite "étude de détail."
Maintenant si vous êtes dans ce que l'on appelle l'avant projet (chiffrage, estimation, dimensionnement des sources.) vous pouvez utiliser une méthode qui consiste à calculer le bilan de puissance en utilisant des bases données dans certains documents (Voir par exemple les guides Schneider) qui donnent en fonction de l'activité de l'établissement des puissance/m². C'est une grosse approximation qui a ses limites.
Dans tous les cas, il faut passer par ce qui a été dit au début de cette note qui est la seule méthode valable pour avancer dans l'étude dite de détail.

Cordialement.

PS :  Il existe également plusieurs méthodes de calculs. La seule méthode que l'on peut considérer comme étant la plus correcte est la méthode de BOUCHEROT (Séparation des puissances actives et réactives) → calcul de la puissance apparente → dimensionnement des sources toujours exprimées en kVA.
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 10:43

Bonjour,
meilleurs vœux pour la nouvelle année!

Merci pour vos réponses, pour ce qui est e compter le nombre de points lumineux, je suis en phase DCE, donc c'est à moi de faire l'implantation de l'éclairage extérieure, dois-je la faire avant de faire le bilan?

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 11:22

Bonjour, cela est évident ... En fonction, des exigences de votre client, de l'environnement, ... Vous aller définir le nombre et le type de luminaires à mettre en place, et à partir de la vous pourrez établir votre bilan de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 17:36

Bonjour,
j'ai réussi tant bien que mal à faire le bilan de puissance souhaité (en bricolant sur l'estimation de la puissance d'éclairage extérieur car ne sachant pas comment faire pour la déterminer si vus avez une idée...).
J'ai une autre question: pourquoi faire le bilan de puissance avec la puissance apparente(en VA) et calculer l'énergie avec la puissance active(W).

En espérant n'avoir pas été trop long.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 18:30

yanharisson, bonsoir

Lorsque vous n'avez pas d'indications précises en ce qui concerne vos installations, vous faites alors "un bilan de puissance" sur une estimation (voir ci-dessous), celle-ci  servira uniquement à définir soit les sources d'énergie, soit de dimensionner les tableaux principaux et  divisionnaires. il faudra passer ultérieurement au calcul de détail.

Pourquoi des  kVA c'est  tout simplement comme cela que l'on définit les sources (exemple un transformateur de 100kVA) et pour dimensionner les canalisations, il faut calculer le courant en ligne apparent puisque s'est lui que vous véhiculez.

Bilan de puissance entrepot Captur18

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 9:01

Bonjour,
donc si je comprend bien pour faire un bilan de puissance on utilise les VA et pour calculer l'énergie , multiplie la puissance par le cos fi pour calculer l'énergie en kw. C'est bien ça?

s=p/cos fi pour le bilan de puissance
p=s x cos fi pour calcul de l'énergie et E= P x t...
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:12

yanharisson, bonjour.

Vous mélangez déjà les termes puissance [apparente (VA), active (W) et réactive (VAr)] et Energie (Wh, kWh, etc.) L'énergie, c'est la puissance (W) multipliée par le nombre d'heure de fonctionnement (Wh) Il faudra revoir un peu vos cours ou les rubriques de ce forum.

Je vous propose un document simplifié en ce qui concerne le bilan de puissance. C'est une méthode approchée (par opposition à la méthode de BOUCHEROT → pour appliquer cette méthode il faut alors avoir la connaissance de toutes les caractéristiques des récepteurs) j'ajoute que tous les éléments de l'installation sont connus.

Bonne lecture.

http://cjoint.com/?DBokkoIhjST

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:33

merci electron libre, pour le bilan de puissance j'ai bien compris.
et pour les puissances je n'ai pas l'impression de les avoir mélangées. les formules que j'ai données sont-elles fausses?

S= P x cos fi est la puissance apparente utilisée pour faire un bilan de puissance

La puissance active P (W) est elle utilisée pour calculer l'énergie (kWh).

Ma question est pourquoi utiliser les kW pour calculer l'énergie et pourquoi pas les kVA...
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:48

bonjour,

yanharisson a écrit:


S= P x cos fi est la puissance apparente utilisée pour faire un bilan de puissance
cos  fi=P/s donc S=P/ cos fi


Ma question est pourquoi utiliser les kW pour calculer l'énergie et pourquoi pas les kVA...
EDF vous facture des kWh


cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:53

Bonjour,
yanharisson a écrit:

J'ai une autre question: pourquoi faire le bilan de puissance avec la puissance apparente(en VA) et calculer l'énergie avec la puissance active(W).


C'est très simple:
-Un transformateur, des câbles ont leur limite en ampères, car ce sont eux qui provoquent les échauffements (P=RI²). Il est possible de faire le calcul en VA car la tension varie assez peu.
Mais c'est moins précis, et il faut de toutes façons passer aux ampères pour dimensionner les câbles.
-L'abonné paie les kWh dans tous les tarifs. En tarif vert, la prime fixe est calculée en kW, et l'énergie réactive ne fait l'objet de pénalités qu"au delà d"un certain seuil (si Q dépasse 40% de P au primaire).
-si l'on envisage une compensation, il faut bien avoir une base de calcul, et la plus accessible en phase projet est bien la connaissance de S et P. La connaissance du cos phi est cependant généralement difficile en phase projet si l'installation comporte de nombreux moteurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:03

yanharisson, bonjour.

Le même document, mais cette fois ci en appliquant la méthode de BOUCHEROT. Cette méthode permet d'aller plus loin en ce qui concerne l'étude d'une installation électrique et en particulier le dimensionnement des batteries de condensateurs. Il peut être parfois plus judicieux d'étudier la compensation d'énergie réactive à tous les étages de la distribution ce qui permet dans certains cas de soulager les câbles d'alimentation (diminution de Ib → réduction de section → diminution des pertes d'énergie → légère réduction de la consommation d'énergie. Encore que l'étude de la section économique est à réaliser). Il n'y a pas que le principe d'éviter les pénalités infligées pour mauvais cos phi par le fournisseur. La compensation générale est à mon avis une mauvaise solution (moins onéreuse que précédemment, mais cela nécessite une étude plus approfondie. Ainsi l'étude détaillée comme présentée ci-après permet de réajuster au mieux la batterie de condensateur nécessaire.
1- N'oubliez pas non plus que le bilan de puissance permet aussi (attention il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour effectuer le bon choix du contrat, c'est un autre débat) d'opter pour le meilleur contrat.
2- N'oubliez pas non plus que le bilan de puissance est une estimation car de nombreux paramètres nous échappent, les coefficients ku, ks et ke sont approximatifs.
3- N'oubliez pas non plus que l'on peut aussi faire de la compensation individuelle au niveau des moteurs électriques. A mon avis applicables que pour les "grosses machines."
Il est évident que le surdimensionnement des moteurs est  une mauvaise solution (mauvais cos phi, surdimensionnement des appareillages, etc.)

Bonne lecture.

Cordialement.

http://cjoint.com/?DBomdKP6Igy

Si vous avez des moteurs électriques standards dont vous ne connaissez pas parfaitement leurs caractéristique vous pouvez vous inspirer d'un document que j'ai construit à partir des catalogues CEM (ABB moteur ou BBC) J'en ai beaucoup d'autres réalisés avec d'autres constructeurs (moteurs à  économies d'énergie (ME2) moteurs pour zones à risque d'explosion etc.) mais au stade du bilan de puissance c'est largement suffisant. Vous ne ferez pas une grosse erreur comme le montre les exemples que vous avez lus précédemment.

http://cjoint.com/?DBonT6Ncwc0


Dernière édition par electron libre le Ven 14 Fév 2014 - 16:00, édité 5 fois (Raison : mots oubliés dans le texte)
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:33

Merci pour vos lumières. j'y vois plus clair maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
hadfi brahim




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 38
Localisation : Algérie

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 8:05

bon jour
choix d'instalation (cable)
quel est le facteur de corection Ks et comment selectioner
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 8:44

hadfi brahim a écrit:
bon jour
choix d'instalation (cable)
quel est le facteur de corection Ks et comment selectioner

Bonjour,

Merci de poser clairement votre question, si vous souhaitez une réponse claire ....
Et puis nous sommes toujours en attente de votre présentation suite à votre 1er sujet : https://www.electrotechnique-fr.com/t6080-protection-sortie-groupe-electrogene
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de puissance entrepot Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance entrepot   Bilan de puissance entrepot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de puissance entrepot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: