| | 3G1.5 OU 4G1.5 | |
| | Auteur | Message |
---|
mimo
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 14/02/2009 Age : 46 Localisation : CHARTRES
| | | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: 3G1.5 OU 4G1.5 Mer 4 Mar 2009 - 18:58 | |
| Salut mimo, peut être avec ce schéma ça va t'éclairer: Il y a plusieurs façons de câbler le Simple Allumage (SA).Mais j'espère que tu ne confond pas SA et VetV (va et vient) car tu parles de retour lampe et navette.....zarbiment. - SA: le retour lampe c'est le fil marron. - VetV: le retour lampe c'est le fil violet. les 2 marrons entre les 2 inter c'est les navettes. si tu prend un câble 3G1.5 entre l'inter et la lampe pour faire le retour lampe, un seul fil suffit...donc 2 inutiles . car tu parlais de entre l'inter et la lampe, c'est ça? le mieux (du moins pour moi) est de faire tout passer par un Boite de dérivation quand on en a l'occasion... cela permet de tirer moins de gaine, voir d'utiliser le max de fils des câbles. ++ | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: 3G1.5 OU 4G1.5 Mer 4 Mar 2009 - 19:41 | |
| Bonjour Sachant que un câble 3G 1,5mm2 est par principe VJ , Bleu , Marron Sachant que seules les couleurs VJ et Bleu sont réservées ( respectivement Terre et Neutre) , il reste à composer avec ... 1) La solution la plus simple est d'amener le câble 3G à d'amener le câble à l'inter, puis de repartir de l'inter vers lampe. Le boitier de l'inter servira de boiute de jonction, et les 2 fils VJ reliés, ainsi que les 2 Bleu. L'inter sera monté entre les deux Marron. 2) on peut aussi utiliser une Bouite de dérivation, comme préconisé par Millesime . Il est à noter le paragraphe de la NFC 15-100 514.3 Repérage des conducteurs isolés Les dispositions énoncées ci-après en a, b, c s'appliquent aux canalisations constituées de conducteurs isolés et aux câbles multiconducteurs, à âmes circulaires ou sectorales : Qui précise entre-autres , dans le cas d'utilisation de câbles constitués que : - le conducteur VJ peut être utilisé ou non, mais toujours comme "Conducteur de protection". - le conducteur Bleu est réservé à l'usage du NEUTRE , mais si le câble concerné ne Transporte pas le NEUTRE, il peut être affecté à d'autres usages. En conclusion, un circuit d'éclairage ( Alimentation depuis le tableau + lampe + Interrupteur) est réalisable en toute conformité avec du câble 3G1,5 mm2. Il est à noter aussi, que rien n'interdit , et bien au contraire, de repérer les fils d'un circuit électrique ( Etiquetage, numérotation, repère de couleur, ...). Cordialement , | |
| | | mimo
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 14/02/2009 Age : 46 Localisation : CHARTRES
| Sujet: Re: 3G1.5 OU 4G1.5 Mer 4 Mar 2009 - 20:00 | |
| merci pour les infos.Je prendrai le fil bleu et je meterrrai du scotch noir pour l identifié comme navette entre l inter et la lampe.Je parlai de simple allumage. | |
| | | mimo
| Sujet: Re: 3G1.5 OU 4G1.5 Mer 4 Mar 2009 - 20:52 | |
| t inquietes millesime, je sais faire la nuance entre simple allumage et va et vient, c etait juste pour savoir, au niveau des normes, si je pouvais dans le cas (3G1.5 ET BOITE DE DERIV) utiliser le fil bleu qui part de l inter pour aller a la boite de deriv. Merçi | |
| | | millesime Energie solaire
| Sujet: Re: 3G1.5 OU 4G1.5 Mer 4 Mar 2009 - 21:00 | |
| Mimo,
plutôt que du scotch, de la gaine thermoretractable est plus conforme.
bon câblage.
Hervé | |
| | | mimo
| Sujet: Re: 3G1.5 OU 4G1.5 Mer 4 Mar 2009 - 21:32 | |
| | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: 3G1.5 OU 4G1.5 Mer 4 Mar 2009 - 21:37 | |
| - mimo a écrit:
- t inquietes millesime, je sais faire la nuance entre simple allumage et va et vient, c etait juste pour savoir, au niveau des normes, si je pouvais dans le cas (3G1.5 ET BOITE DE DERIV) utiliser le fil bleu qui part de l inter pour aller a la boite de deriv.
Merçi OK , les conseils de loup blanc et hervé sont excellents. a plus | |
| | | mimo
| Sujet: Re: 3G1.5 OU 4G1.5 Mer 4 Mar 2009 - 22:21 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3G1.5 OU 4G1.5 | |
| |
| | | | 3G1.5 OU 4G1.5 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Flux | |
|